Si je vous disais que la meilleure recette d’épaule de porc effiloché que j’ai fait ne comporte que trois ingrédients et est à la portée de tout le monde? Cette recette de rôti d’épaule de porc est presque … magique. Je vous démontre ici comment la reproduire, faire belle quantité de porc effiloché ou un souper mémorable.
Une recette de porc effiloché sensationnelle
Je dois d’abords vous dire que vous aviez déjà cette recette mais personne ne la faisait vraiment. C’est la recette du porc bo ssam selon David Chang, du livre Momofuku, afin de faire des rouleaux de laitue à la coréenne, une recette publiée ici, depuis des années.
C’est une recette que j’adore pour recevoir et qui réussit à tout coup à impressionner nos invités, sans chichis et sans stress.
Sauf que personne, PERSONNE, ne va voir ma recette de bo ssam sur le blogue parce que… Bo? Ssam?
Recette d’épaule de porc facile et rapide
Bref. Durant les fêtes, j’avais acheté une belle épaule de porc sur l’os, avec la couenne.
Vous savez l’épaule de porc picnic qui tombe en rabais en circulaire souvent au Québec? Ou le rôti d’épaule de porc? Cette grosse pièce abordable qu’on ne sait pas toujours comment cuisiner?
Je l’ai cuisiné exactement selon les instructions que vous trouvez dans cette recette de porc effiloché. Mais j’avais oublié le porc dans la saumure et j’ai dû le cuisiner, genre, à 15h le soir. Il était donc trop tard pour le souper.
Quand la pièce est sortie du four toute caramélisée, malgré le fait que nous avions tous mangé un souper bien gourmand quelques heures plus tôt, nous étions comme des vautours autour de mon épaule de porc braisée.
Porc effiloché ou pulled pork (pas trop sucré)
En parlant de porc effiloché, je dois admettre avoir développé une écoeurantite du pulled pork ou porc effiloché sauce BBQ trop sucrée qu’on voit partout; en sandwich, en poutine, en garniture à nachos.
Pu capable.
Cette recette est à l’antithèse de la recette de pulled pork ou porc effiloché qui baigne dans la sauce trop sucrée.
Bien que vous penserez peut-être que la quantité de sel et de sucre ne fait aucun sens… faites-moi confiance, le porc sera parfaitement assaisonné. Cette simple saumure bonifiera la saveur de votre épaule de porc.
Ici, je vous offre une recette d’épaule de porc qui s’effiloche, une recette de porc qui est goûteuse, grillée, caramélisée, tendre à se rouler par terre, gourmande et impossible à résister.
Depuis l’heureuse erreur du temps des Fêtes, j’ai donc un peu modifié la recette que je suggérais dans ma recette de bo ssam pour allonger le temps de saumure.
Recette de porc qui se fait en 10 minutes (+ 1 journée)
Pour le reste, cette recette vous prendra à peu près 10 minutes de travail actif pour une recette d’épaule de porc où chaque invité vous demandera la recette et vous serez presque gênés de répondre : Épaule de Porc + Sel + Sucre.
La recette la plus simple d’épaule de porc mijoté
Et oui, trois ingrédients : porc, sel, sucre. C’est tout. La magie opère dans les interludes. Si vous vous dites, c’est trop de sucre et trop de sel, essayez-là. Vous comprendrez. Pas comme si vous n’aviez pas les ingrédients à la maison!
Épaule de porc mijoteuse ou épaule de porc au four?
Comme cette recette d’épaule de porc finit en porc effiloché, vous pourriez faire cette recette à la mijoteuse avec grand succès. Les indications pour cuisson à la mijoteuse sont plus bas dans le texte et dans la fiche recette.
Pour la faire au four, je suggère une cuisson très lente, à 300F (150 C), couvert pour 4 heures et à découvert pour les dernières heures. Je suggère aussi de badigeonner l’épaule de porc avec les jus de cuisson à partir de 2-3 heures de cuisson, chose que vous ne pourrez pas faire à la mijoteuse.
Comment servir cette épaule de porc?
Si vous ne la mangez pas comme des vautours autour du fou comme nous l’avons fait la première fois, je vous recommande évidemment ma recette de rouleaux de laitue style corée, la recette de bo ssam de Momofuku.
Sinon, un bol de riz à sushi, quelques légumes marinés et vous avez une recette de souper facile et parfaite.
Recette la plus simple d’épaule de porc picnic avec os
Le rôti d’épaule de porc picnic avec os est souvent disponible à prix doux, en circulaire, au Québec. Le rôti d’épaule picnic est une pièce qui gagne à être mijotée puisqu’il provient d’une partie moins tendre du porc et est aussi, justement, généralement moins dispendieux.
Si vous avez le choix, prenez le rôti d’épaule de porc avec os, donc non désossé. Souvent moins dispendieux et aussi, plus tendre et savoureux. L’os sortira tout seul après cuisson, vous verrez.
Gardez la couenne et les parties grasses, elles font partie de la magie !
Comment faire cette épaule de porc à la mijoteuse?
La méthode la plus indiquée pour faire cette recette est au four parce que les petits bouts caramélisés sont si délicieux. Mais si vous voulez la reproduire à la mijoteuse, voici la marche à suivre:
- Une fois le temps de salaison terminé, bien retirer tout excédent de sel et sucre avec un essuie-tout (rincer seulement si votre épaule est petite ou ne venait pas avec couenne, gras et os).
- Saisir l’épaule entière dans une grande cocotte ou casserole – elle doit griller un peu.
- Déglacer le fond de la cocotte avec un peu de vinaigre de cidre ou d’eau.
- Transférer dans votre mijoteuse, ajouter le liquide qui vous a servi à déglacer et verser 2 verres d’eau (ou de bière) (environ 300 ml) au fond de la mijoteuse. Vous pourriez laisser libre cours à votre imagination et ajouter une tête d’ail, de l’oignon ou de l’échalote, un morceau de gingembre mais surtout ne pas ajouter un ingrédient qui contient du sel (soupe à l’oignon, par exemple).
- Cuire, soit à Low pour 10-12 heures ou à HIGH pour 6-8 heures
- Venir ici en commentaire nous dire comment ça c’est passé !
Vidéo après cuisson de l’épaule de porc picnic trois ingrédients
Nous n’avons pas tourné cette recette en vidéo sur notre chaîne youtube mais question de vous motiver, voici la vidéo de mon épaule de porc trois ingrédients, à effilocher.
Quoi faire avec restes d’épaule de porc ou porc effiloché?
Lorsque vous êtes chanceux et qu’il vous reste de ce porc effiloché sublime, plusieurs options s’offrent à vous.
- J’en ai fait des burrito pour mes enfants, avec du riz, des frijoles et de la salsa.
- Comme garniture à nachos tout garnis.
- Comme garniture à sandwich avec ma mayonnaise maison ou ma salsa verde italienne.
- Et, évidemment, dans les rouleaux de laitue style bo ssam 😉
La meilleure épaule de porc (3 ingrédients)
Outils
- 1 cocotte ou fait tout avec couvercle
Ingrédients
- 1 épaule de porc picnic d'environ 3 kg (entre 5 et 7 livres), idéalement avec couenne et os
- 1/2 tasse de gros sel à marinade ou gros sel de mer - ou sel marin pas trop fin (ou quantité égale sel + sucre en poids, environ 80 g)
- 1/2 tasse de sucre
- OUI c'est tout
Instructions
- Combiner le sucre et le sel dans un bol.
- LA VEILLE: Enrober l'épaule de porc du mélange sel & sucre - mais pas tout - ajuster selon la grosseur de votre épaule de porc*. Il y aura sans doute du sel et sucre de trop, ne pas insister pour trop en mettre, simplement conserver pour la prochaine recette (vous allez la refaire !). Mettre au réfrigérateur. On peut conserver l'épaule de porc dans sa saumure au minimum 4 heures et jusqu'à 12 heures, avant de la cuire. Si votre épaule est plus petite, réduire le temps.
- LE LENDEMAIN: Retirer l'épaule de porc du plat, il n'est pas nécessaire de rincer mais si vous avez l'impression qu'il y a encore trop de sel, vous pouvez essuyer l'excédent, la saumure a fait son boulot. Jeter le liquide qui peut s'être accumulé au fond de votre plat.
- Déposer l'épaule de porc dans une grande cocotte. Si votre épaule est petite, ajouter un verre d'eau au fond de la cocotte pour éviter qu'elle ne brûle. Couvrir et cuire à 300 F (150 C) pour 3 heures.
- Après 3 heures, ouvrir le couvercle et badigeonner avec les jus de cuisson. Remettre le couvercle pour 1 heure. I
- INSTRUCTIONS DE CUISSON MIJOTEUSE: voir dans le texte plus haut
- Badigeonner encore des jus de cuisson, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 2 heures de plus en arrosant après 1 heure.
- Après environ 6 heures de cuisson, si vous pouvez retirer l'os facilement sans trop de résistance et que la viande de porc commence à s'effilocher facilement à la fourchette, votre épaule de porc 3 ingrédients est prête.
- Effilocher soit à même la cocotte ou sur une plaque et servir avec une purée de pommes de terre, un gratin ou une autre recette de votre (ou notre arsenal).
Notes
Pour cuire l'épaule de porc 3 ingrédients à la mijoteuse:
La méthode la plus indiquée pour faire cette recette est au four parce que les petits bouts caramélisés sont si délicieux. Mais si vous voulez la reproduire à la mijoteuse, voici la marche à suivre:- Une fois le temps de salaison terminé, bien retirer tout excédent de sel et sucre avec un essuie-tout (rincer seulement si votre épaule est petite ou ne venait pas avec couenne, gras et os).
- Saisir l'épaule entière dans une grande cocotte ou casserole - elle doit griller un peu.
- Déglacer le fond de la cocotte avec un peu de vinaigre de cidre ou d'eau.
- Transférer dans votre mijoteuse, ajouter le liquide qui vous a servi à déglacer et verser 2 verres d'eau (ou de bière) au fond. Vous pourriez laisser libre cours à votre imagination et ajouter une tête d'ail, de l'oignon ou de l'échalote, un morceau de gingembre mais surtout ne pas ajouter un ingrédient qui contient du sel (soupe à l'oignon, par exemple).
- Cuire, soit à Low pour 10-12 heures ou à HIGH pour 6-8 heures
- Venir ici en commentaire nous dire comment ça c'est passé
100 réponses
Bonsoir de France,
Tout d’abord merci et félicitations pour toutes ces recettes. J’ai découvert votre site en cherchant des recettes pour l’Air Fryer, j’ai été conquise et mon époux aussi. Depuis, je me suis abonnée et je vous suis fidèlement.
Je ferai cette recette dès que j’aurai l’occasion de recevoir car une épaule entière pour 2, çà risque d’être un peu trop copieux. Pourriez-vous me dire si vous pensez que je pourrais adapter cette recette pour un canard ? merci de votre réponse.. amitiés.
Pour un canard, oui, mais la salaison beaucoup moins longues, disons 4 heures sel et sucre et rincer. Ce sera délicieux je suis certaine. Revenir nous le dire ici, le cas échéant hehe
Recette parfaite!!
Même les plus difficiles de la maison ont adoré! La recette dis vrai! Je vais la refaire sans aucun doute!
Merci La p’tite bette😊
Merci Geneviève! 😊
Petite question tu effiloche le porc directement dans le chaudron ? Ma gang a trouvé le tout un peu sec. On l’a mangé avec patate pilée. Mais c’était vraiment très bon à refaire.
Oui direct dans le chaudron. C’est sûr que les épaules sont différentes, pour un cuisson longue il faut un peu plus de gras! 😉