suis-nous

La meilleure épaule de porc (3 ingrédients !)

épaule de porc bien grillée dans une cocotte prête à effilocher

À propos de cette recette

Si je vous disais que la meilleure recette d’épaule de porc effiloché que j’ai fait ne comporte que trois ingrédients et est à la portée de tout le monde? Cette recette de rôti d’épaule de porc est presque … magique. Je vous démontre ici comment la reproduire, faire belle quantité de porc effiloché ou un souper mémorable.

 

Une recette de porc effiloché sensationnelle

Je dois d’abords vous dire que vous aviez déjà cette recette mais personne ne la faisait vraiment. C’est la recette du porc bo ssam selon David Chang, du livre Momofuku, afin de faire des rouleaux de laitue à la coréenne, une recette publiée ici, depuis des années.

épaule de porc mijoté

C’est une recette que j’adore pour recevoir et qui réussit à tout coup à impressionner nos invités, sans chichis et sans stress.

Sauf que personne, PERSONNE, ne va voir ma recette de bo ssam sur le blogue parce que… Bo? Ssam?

Recette d’épaule de porc facile et rapide

Bref. Durant les fêtes, j’avais acheté une belle épaule de porc sur l’os, avec la couenne.

Vous savez l’épaule de porc picnic qui tombe en rabais en circulaire souvent au Québec? Ou le rôti d’épaule de porc? Cette grosse pièce abordable qu’on ne sait pas toujours comment cuisiner?

Je l’ai cuisiné exactement selon les instructions que vous trouvez dans cette recette de porc effiloché. Mais j’avais oublié le porc dans la saumure et j’ai dû le cuisiner, genre, à 15h le soir. Il était donc trop tard pour le souper.

Quand la pièce est sortie du four toute caramélisée, malgré le fait que nous avions tous mangé un souper bien gourmand quelques heures plus tôt, nous étions comme des vautours autour de mon épaule de porc braisée.

épaule de porc recette

Porc effiloché ou pulled pork (pas trop sucré)

En parlant de porc effiloché, je dois admettre avoir développé une écoeurantite du pulled pork ou porc effiloché sauce BBQ trop sucrée qu’on voit partout; en sandwich, en poutine, en garniture à nachos.

Pu capable.

Cette recette est à l’antithèse de la recette de pulled pork ou porc effiloché qui baigne dans la sauce trop sucrée.

Bien que vous penserez peut-être que la quantité de sel et de sucre ne fait aucun sens… faites-moi confiance, le porc sera parfaitement assaisonné. Cette simple saumure bonifiera la saveur de votre épaule de porc.

Ici, je vous offre une recette d’épaule de porc qui s’effiloche, une recette de porc qui est goûteuse, grillée, caramélisée, tendre à se rouler par terre, gourmande et impossible à résister.

épaule porc effiloché

Depuis l’heureuse erreur du temps des Fêtes, j’ai donc un peu modifié la recette que je suggérais dans ma recette de bo ssam pour allonger le temps de saumure.

Recette de porc qui se fait en 10 minutes (+ 1 journée)

Pour le reste, cette recette vous prendra à peu près 10 minutes de travail actif pour une recette d’épaule de porc où chaque invité vous demandera la recette et vous serez presque gênés de répondre : Épaule de Porc + Sel + Sucre.

recette épaule de porc

La recette la plus simple d’épaule de porc mijoté

Et oui, trois ingrédients : porc, sel, sucre. C’est tout. La magie opère dans les interludes. Si vous vous dites, c’est trop de sucre et trop de sel, essayez-là. Vous comprendrez. Pas comme si vous n’aviez pas les ingrédients à la maison!

Épaule de porc mijoteuse ou épaule de porc au four ?

Comme cette recette d’épaule de porc finit en porc effiloché, vous pourriez faire cette recette à la mijoteuse avec grand succès. À Low pour 6-8 heures. MAIS, il vous manquerait les petits bouts caramélisés sur la couenne et les coins d’épaule de porc. Je recommanderais d’ajouter un demi verre d’eau ou une demie bière.

Pour la faire au four, je suggère une cuisson très lente, à 300F (150 C), couvert pour 4 heures et à découvert pour les dernières heures. Je suggère aussi de badigeonner l’épaule de porc avec les jus de cuisson à partir de 2-3 heures de cuisson, chose que vous ne pourrez pas faire à la mijoteuse.

épaule de porc 3 ingrédients

Comment servir cette épaule de porc ?

Si vous ne la mangez pas comme des vautours autour du fou comme nous l’avons fait la première fois, je vous recommande évidemment ma recette de rouleaux de laitue style corée, la recette de bo ssam de Momofuku.

Sinon, un bol de riz à sushi, quelques légumes marinés et vous avez une recette de souper facile et parfaite.

Recette la plus simple d’épaule de porc picnic avec os 

Le rôti d’épaule de porc picnic avec os est souvent disponible à prix doux, en circulaire, au Québec. Le rôti d’épaule picnic est une pièce qui gagne à être mijotée puisqu’il provient d’une partie moins tendre du porc et est aussi, justement, généralement moins dispendieux.

Si vous avez le choix, prenez le rôti d’épaule de porc avec os, donc non désossé. Souvent moins dispendieux et aussi, plus tendre et savoureux. L’os sortira tout seul après cuisson, vous verrez.

Gardez la couenne et les parties grasses, elles font partie de la magie !

Vidéo après cuisson de l’épaule de porc picnic trois ingrédients

Nous n’avons pas tourné cette recette en vidéo sur notre chaîne youtube mais question de vous motiver, voici la vidéo de mon épaule de porc trois ingrédients, à effilocher.

Quoi faire avec restes d’épaule de porc ou porc effiloché?

Lorsque vous êtes chanceux et qu’il vous reste de ce porc effiloché sublime, plusieurs options s’offrent à vous.

rôti d'épaule de porc caramélisé dans cocotte au four

La meilleure épaule de porc (3 ingrédients)

Recette de porc effiloché avec épaule de porc au four sublime et simple
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 heures
temps de marinade (saumure): 8 heures
Portions: 8 personnes

Outils

  • 1 cocotte ou fait tout avec couvercle

Ingrédients

  • 1 épaule de porc picnic d'environ 3 kg (entre 5 et 7 livres), idéalement avec couenne et os
  • 1/2 tasse de gros sel à marinade ou gros sel de mer - ou sel marin pas trop fin (ou quantité égale sel + sucre en poids, environ 80 g)
  • 1/2 tasse de sucre
  • OUI c'est tout

Instructions

  • Combiner le sucre et le sel dans un bol.
  • LA VEILLE: Enrober l'épaule de porc du mélange sel & sucre - mais pas tout - ajuster selon la grosseur de votre épaule de porc*. Il y aura sans doute du sel et sucre de trop, ne pas insister pour trop en mettre, simplement conserver pour la prochaine recette (vous allez la refaire !). Mettre au réfrigérateur. On peut conserver l'épaule de porc dans sa saumure au minimum 4 heures et jusqu'à 12 heures, avant de la cuire. Si votre épaule est plus petite, réduire le temps.
  • LE LENDEMAIN: Retirer l'épaule de porc du plat, il n'est pas nécessaire de rincer mais si vous avez l'impression qu'il y a encore trop de sel, vous pouvez essuyer l'excédent, la saumure a fait son boulot. Jeter le liquide qui peut s'être accumulé au fond de votre plat.
  • Déposer l'épaule de porc dans une grande cocotte. Si votre épaule est petite, ajouter un verre d'eau au fond de la cocotte pour éviter qu'elle ne brûle. Couvrir et cuire à 300 F (150 C) pour 3 heures.
  • Après 3 heures, ouvrir le couvercle et badigeonner avec les jus de cuisson. Remettre le couvercle pour 1 heure. I
  • INSTRUCTIONS DE CUISSON MIJOTEUSE: voir dans le texte plus haut
  • Badigeonner encore des jus de cuisson, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 2 heures de plus en arrosant après 1 heure.
  • Après environ 6 heures de cuisson, si vous pouvez retirer l'os facilement sans trop de résistance et que la viande de porc commence à s'effilocher facilement à la fourchette, votre épaule de porc 3 ingrédients est prête.
  • Effilocher soit à même la cocotte ou sur une plaque et servir avec une purée de pommes de terre, un gratin ou une autre recette de votre (ou notre arsenal).

Notes

NOTE 1: les quantités de sel et sucre sont pensés pour une épaule de porc de 5-7 livres.
NOTE 2: je laisse la couenne et l'os pour la saumure ET la cuisson (si mon épaule vient avec), elle protège la viande et aidera à obtenir un porc plus moelleux.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

 

79 réponses

  1. Je me suis procuré une épau;es de porc pour faire cette recette si appétissante quand on aime le porc,
    Ma question; peut on mettre la saumure si le morceau de porc est congelé ou laisser la pièce de porc dégeler au frigo?
    *Je profite de l’occasion de vous féliciter (tous les 2) pour votre blog que je viens de découvrir et que j’adore.
    Merci

    1. J’aurais peur que la pièce soit trop salée par le temps qu’elle dégèle, ces morceaux peuvent prendre plus de 24 heures à dégeler au frigo. Donc, je recommanderais de dégeler avant. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!