suis-nous

Daikon braisé à la japonaise

daikonbraisé

Temps de préparation : 5 min

Nombre de portions : 4

4.25

À propos de cette recette

Comment cuisiner le daikon? Comment faire du daikon braisé? Quelle recette faire avec du daikon? Euh? C’est quoi du daikon?

La recette d’aujourd’hui est ma recette favorite pour cuisiner le daikon, ce légume un peu mal connu et mal aimé. Et pourtant, nous gagnerions tous à manger plus de daikon!

daikon braisé

Le daikon, un légume mal connu et mal aimé… en occident!

Avec son apparence unique et sa saveur intéressante, seuls les mangeurs les plus aventureux sont susceptibles d’avoir essayé – et entendu parler – du radis daikon. Souvent considéré comme un aliment de base dans de nombreuses cuisines asiatiques, le daikon est fréquemment présenté dans les salades, les plats d’accompagnement, les soupes et les sautés.

En plus d’être incroyablement polyvalent et nutritif, il peut également apporter une touche de saveur et de texture à vos recettes préférées. De plus, le radis daikon regorge de nutriments importants et a été associée à plusieurs avantages impressionnants pour la santé, allant d’un meilleur contrôle de la glycémie à un apport intéressant en fibres et antioxydants.

Qu’est-ce que le radis Daikon ?

Le radis daikon est un type de radis originaire de certaines régions d’Asie, dont la Chine et le Japon. Aussi connu sous le nom de radis blanc, radis japonais, radis chinois et luobo, le daikon est un légume crucifère apparenté à d’autres légumes, comme le brocoli, le chou et le chou frisé.

Il ressemble à une grosse carotte blanche, a une texture croustillante et est souvent consommé cru, cuit ou mariné. La principale différence entre le daikon et le radis est en termes de saveur – alors que la plupart des variétés de radis ont une saveur poivrée et piquante, le radis daikon est un peu plus doux. 

Je dirais que la saveur du daikon est à mi chemin entre le navet et le radis ordinaire. 

Comment cuisiner avec le daikon

Vous vous demandez où acheter du radis daikon ? Si vous avez du mal à en trouver dans l’épicerie la plus proche, vous voudrez peut-être vérifier votre marché fermier local ou magasiner dans certains magasins spécialisés asiatiques.

Recherchez un légume dodu et lourd pour sa taille avec une peau ferme et lisse. Si vous achetez un radis avec des feuilles, assurez-vous de séparer les feuilles de la racine pour prolonger sa durée de conservation.

Il existe de nombreuses options de recettes de radis daikon pour commencer à incorporer cet ingrédient incroyable dans votre menu hebdomadaire.

Daikon cru

Le daikon frais peut être râpé ou tranché et ajouté aux salades et aux plats d’accompagnement. 

L’usage le plus commun du daikon cru est en marinade ou pickle (vous savez ces sacs jaune fluo au marché asiatique? TADA!), dans le kimchi (ma recette est sur le site depuis des lunes, c’est si bon!) 

Kimchi recette maison
Kimchi de la petite bette

 

Le daikon est aussi ce légume blanc et croquant qu’on retrouve en marinade avec des carottes tel que cuisiné pour mon bol buddha sauce aux arachides (je capote tellement c’est bon!).Ce sont aussi ces marinades qu’on retrouve dans les sandwichs banh-mi vietnamiens ou pour accompagner rouleaux de laitue et brochettes

Par ailleurs, les graines de radis daikon sont souvent germées et utilisées comme garniture pour des plats comme la salade ou les rouleaux de sushi.

Daikon cuit: mon daikon braisé 

La recette ici présente de daikon braisé à la japonaise est ma recette favorite pour cuire le daikon. D’une simplicité remarquable, le daikon braisé à la japonaise avec sauce tamari, mirin et dashi japonais maison sent tellement bon dans la maison! Tout l’opposé du daikon mariné qui … empeste le souffre. 

Astuce zéro déchet: les feuilles peuvent également être conservées et utilisées pour égayer les sautés, les soupes et les ragoûts. Si vous peinez à trouver de beaux radis daikon près de chez vous, c’est peut-être un signe que vous devriez en faire pousser au potager! 

Ingrédients

Étapes de préparation

Éplucher (pas obligatoire) le daikon et le coupe en rondelles d'environ 2.5 - 3 cm.
Déposer vos rondelles dans une grande casserole ou poêlon pour laquelle vous avez un couvercle. Y ajouter le mirin, la sauce tamari et le dashi japonais (si vous n'avez pas de dashi japonais ou voulez une version végane ou végétalienne - vous pouvez simplement ajouter une feuille d'algues kombu à la place). Couvrir d'eau à hauteur égale de vos rondelles. Amener à ébullition, puis couvrir et réduire le feu pour 20 minutes.
Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour environ 20 minutes de plus ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Tourner les rondelles lorsque l'eau est à mi hauteur.
daikon
On peut servir ces rondelles de daikon braisée comme ça, avec un peu d'oignons verts et de graines de sésame ou même mettre en purée comme garniture mystère dans votre assiette ;)

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!