suis-nous

Le bol du Bouddha

bol du bouddha
5.00

À propos de cette recette

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le bol du Bouddha (parfois aussi appelé le bol du dragon ou Buddha bowl en anglais) peut sembler être un drôle de nom pour une recette, j’en conviens!

Le bol bouddha, découvert chez Aux Vivres et beaucoup reproduit, depuis

Soyez sans craintes, nous ne parlerons pas religion ou philosophie sur la petite bette aujourd’hui mais je croyais bon partager ma passion pour ce concept de repas végétalien qui gagne de plus en plus de popularité partout dans le monde.

J’ai découvert le concept à l’excellent restaurant végan Aux vivres à Montréal, il y a quelques années et je joue moi-même avec le thème depuis!

Comment faire un bol repas?

Le concept du bol bouddha et des autres bols repas est assez simple : on mélange chaud et froid, on combine multiples ingrédients hautement nutritifs, on y ajoute une sauce vinaigrette et quelques garnitures bien goûteuses et on obtient une salade-repas combinant températures et textures, absolument délicieuse et intéressante en bouche.

Les combinaisons sont infinies et peuvent varier selon les saisons et vos envies.  Pour la capsule-recette, j’ai choisi une de mes combinaisons favorites, mais je vais utiliser le blog pour vous suggérer plusieurs autres alternatives.

Croyez-moi, essayer le bol repas, c’est l’adopter. Tellement satisfaisant et nourrissant pour le corps comme pour l’âme.

Bol bouddha versus bol poké, c’est quoi la différence?

Chez la petite bette, on adore autant le bol poké que le bol bouddha. Mais quelle est la différence? À regarde les menus de plusieurs restaurants, snacks bar de luxe et dinettes à Montréal, je dirais que bol poké et bol repas sont… interchangeables. 

En réalité, comme vous pourrez le voir dans notre recette de bol poke , le poke bowl est toujours, normalement, sur une base de poisson cru.

bok poke recette
Mes bols poké, toujours populaires

Le bok poke est originaire des îles Hawaiienne et serait né de leur très large communauté japonaise qui y a pris domicile permanent (peut-on les blâmer? c’est le paradis). 

L’anatomie du bol de Bouddha :

bol bouddha

Voici quelques idées pour chacune des catégories entrant dans la composition d’un bol du Bouddha. L’idée ici n’est évidemment pas de tout mettre… Vous devriez viser un ratio d’environ 50% de votre bol provenant des légumes (crus et cuits), 25% protéine et 25% féculent, grain ou légumineuse.

  • Légumes crus : avocat, laitue, kale, roquette, épinards, radis, daïkon, carotte, concombre, poivrons, betteraves, pousses, etc. Des légumes marinés ou fermentés seraient aussi parfaitement les bienvenus : carottes et daïkon marinés style banh-mi à la vietnamienne (comme dans les sandwichs banh-mi, voir plus bas pour la recette*), kimchi, etc.

 

  • Légumes cuits (servis tiède, idéalement) : brocoli, bok choy, verdure vapeur (kale, bette, épinards), rappini, champignons, topinambours, patates douces, haricots verts, choux de Bruxelles, etc

 

  • Féculent/grain/légumineuse : riz, vermicelle de riz, nouilles de varech, nouilles soba (sarrasin), pois chiches, quinoa, millet, épeautre, sarrasin entier, blé entier, couscous, etc

 

  • Noix et grains grillés : Noix de cajou, amandes, arachides, graines de sésame, graines de citrouille, tournesol, quinoa grillé, chia, amaranthe éclatée, chanvre, etc

 

  • Protéines : Tofu, tempeh, seitan, lentilles, edamame et, pour les omnivores (les veganes crieront possiblement au meurtre) : oeufs, poulet, saumon, crevettes, viande grillée, etc

 

  • Garnitures additionnelles : coriandre fraîche, ciboulette, oignons verts, kimchi, gingembre mariné.

 

  • Sauce ou vinaigrette : Là, ça devient plus compliqué….et plus varié! Ci-dessous vous trouverez ma recette de sauce aux arachides (démontrée dans la capsule) ainsi qu’une recette de sauce au tahini, à tester selon vos goûts. Éventuellement, j’ajouterai possiblement des capsules micro-bette pour présenter d’autres options de sauce-vinaigrette.

 

*Légumes marinés style banh mi :

Pour faire les légumes marinés, mélanger bâtonnets de carotte, daïkon et concombre, 2 c. à table (30ml) de vinaigre de riz, 2 c. à table de sucre de canne et une pincée de sel. Laisser reposer au moins 30 minutes. Se conserve au moins un mois au réfrigérateur. Psst: c’est aussi génial en sandwich!

Pour le kimchi: ma recette est ici.

BBB (Bon Bol Boudhha!)

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Sauce vinaigrette aux arachides:

2 c. à table de beurre d’arachide - crémeux

1 c. à table de sauce soya

1 c. à table de sirop d'érable - ou sirop d’agave ou miel

1 c. à table de vinaigre de riz - non assaisonné

1 c. à table d'huile de sésame - grillée

1 gousse d'ail - haché finement

1 c. à table de gingembre - haché finement

1 c. à thé de sauce srirasha - ou harissa (ou selon votre goût)

au goût de sel

1c. à thé de ciboulette - Optionnel

un peu d'eau - chaude: commencer par 1 c. à table et ajouter si encore trop épais

Sauce vinaigrette tahini-amande:

¼ de tasse (60ml) de beurre d’amande

1 c. à table (15ml) tahini de sésame

¼ de tasse (60ml) d'huile d'olive

2 c. à table (30ml) de jus de citron - OU de vinaigre de cidre ou de riz

1 c. à thé (morceau de 1-2 cm) de gingembre - haché finement

1 gousse d'ail - hachée finement

2 c. à table d'eau - tiède (selon la consistance désirée)

de sel

Étapes de préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!