suis-nous

Dutch baby saumon fumé, asperges et sauce hollandaise

dutch baby

Temps de préparation : 10 min

Nombre de portions : 4

4.94

À propos de cette recette

Au début de l’année, j’ai écrit un article sur des plats ou ingrédients qui, selon moi, deviendraient tendance en 2022. Je vous avais alors promis une version ou deux cette année. 

Pour les kikis visuels et les gens pressés: Lien direct vers la vidéo pour voir le résultat ÉPOUSTOUFLANT ou soufflant 😉 

Dutch baby, la crêpe soufflée allemande (et non Hollandaise!)

Depuis quelques temps, je vois des photos de dutch baby partout. Impossible de ne pas reconnaître cette crêpe soufflée, servie en version sucrée ou salée, cuite au four. 

Mais l’histoire derrière le nom est plutôt cocasse. Si ce n’est pas un légende!

Selon Mark Neufang du magazine Taste of Home, cette friandise géante et moelleuse tire son nom d’origines allemandes plutôt que hollandaises.

Selon la légende, le nom vient d’un café historique de Seattle appelé Manca’s. La fille du propriétaire ne pouvait pas bien prononcer Deutsch, le mot allemand pour l’allemand. Elle pouvait par contre très bien prononcé ‘Dutch’. Grâce à ce lapsus, le néerlandais a pris le dessus et le reste appartenait à l’histoire.

Bien que “Dutch baby” soit un surnom fréquemment utilisé pour désigner cette crêpe géante, il a également été appelé crêpe allemande, crêpe soufflée, crêpe cuite, Bismarck et même pudding du Yorkshire géantnen raison de sa ressemblance.

C’est quoi un dutch baby, exactement?

Fabriquée à partir d’un simple mélange d’œufs, de sel, de farine et de lait, la pâte lève dans une poêle en fonte pendant la cuisson. Une fois gonflé et retiré du four, il se dégonflera pour créer le récipient parfait pour s’habiller de garnitures savoureuses. L’extérieur est légèrement croustillant, tandis que l’intérieur du Dutch baby a une texture de crêpe au beurre, moelleuse et parfaite en bouche. 

 

 

La recette de dutch baby est plus facile à faire que vous ne le croyez

De par sa ressemblance à un soufflé, peut-être aussi parce qu’elle est le plus souvent cuite dans une poêle en fonte, on pourrait avoir tendance à croire qu’il est difficile de réussir une recette de dutch baby. Pourtant, c’est un jeu d’enfant!

Il faut se rappeler que la dutch baby, contrairement au soufflé, va dégonfler et c’est normal.

Mais les côtés vont demeurer surélevés, le fond devrait être un peu grillé et vous finirez avec le plus parfait bol pour servir vos ingrédients chouchou favoris. 

Par contre, il faut respecter quelques règles:

  1. Tempérer les oeufs soit en les sortant du réfrigérateur une trentaine de minutes à l’avance, soit en les déposant dans un récipient d’eau tiède le temps de faire votre mise en place. 
  2. Il est fortement conseillé de faire le mélange à crêpe au mélangeur, blender, Thermomix ou pied mélangeur. Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi, sans doute pour une aération optimale, mais le fouet n’assure pas un succès à tout les coups. 
  3. Préchauffer votre poêlon en fonte au four pour au moins 10-15 minutes, à vide 
  4. Ne pas économiser sur le beurre. Au nombre de fois où vous faites des dutch baby, faites le pour vrai 😉

Une crêpe Dutch baby salée?

Les recettes plus classiques de Dutch baby sont servies avec du sucre à glace ou sucre en poudre et des fruits frais. Je vous promet ma version sucrée de Dutch baby le plus rapidement possible. 

Mais aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une recette parfaite pour le brunch de Pâques; le dutch baby printanier. Hollandaise aérienne, asperges, zeste de citron, crème fraîche, aneth et saumon fumé. Je dois vous dire, cette recette et cette combinaison était digne des meilleurs brunchs, de quoi faire flipper vos invités. 

Dutch baby saumon fumé asperges
Mes ingrédients pour une Dutch baby de Pâques

Vous pourriez évidement jouer sur le thème salé avec une multitude d’autres options: oeuf frit, jambon, gruyère? Oh que oui! Fromage frais et ciboulette, miam! Raclette, pommes de terre? Pourquoi pas!

La sauce hollandaise express qui vous amènera tout droit au paradis

C’est en cherchant une recette de sauce hollandaise facile que je suis tombée sur la recette de sauce hollandaise au mélangeur, de Julia Child. Vous trouverez la version que nous avons testé en cliquant ici. Quelle révélation! Enfin, une sauce hollandaise maison facile, rapide et sans stress. 

sauce hollandaise

Et la recette suivante du même livre (Tome 1: The Art of French Cooking)? Une hollandaise aux blancs d’oeufs! J’ai tout de suite saisi le potentiel de la chose. 

La recette de sauce hollandaise, traditionnelle au bain marie ou au mélangeur, demande des jaunes d’oeufs. On se retrouve donc avec trois blancs d’oeufs à passer

Une sauce hollandaise au blanc d’oeuf pour la Dutch baby, ça fait plein de sens. 

En montant vos blancs d’oeuf en neige et en pliant les blancs avec la sauce hollandaise, plus riche et lourde, on fini avec une sauce hollandaise aérienne, légère, goûteuse, sublime! Mais quel coup de génie. 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Pour la Dutch baby:

3 oeufs

3/4 tasse (180 ml) de lait

3/4 tasse (100 g) de farine tout usage (T55 ou T65)

Pincée de sel

Noix de muscade de ma sauce hollandaise

Tourniquet de poivre du moulin

3 c. à soupe (45 g) de beurre

Les garnitures:

Une recette de ma sauce hollandaise

3 blancs d'oeuf

50g de saumon fumé

3-5 asperges

30g de crème fraîche

au goût d'aneth fraîche

Étapes de préparation

Préchauffer votre poêlon de fonte (j'utilise un poêlon 10 pouces dans la vidéo) pour 10-15 minutes, au four, à 425F (220C).
Dans un mélangeur ou dans un contenant pouvant recevoir confortablement votre pied mélangeur, déposer tous les ingrédients SAUF LE BEURRE. Mixer pendant une minute.
Sortir le poêlon en fonte du four, déposer le beurre, laisser fondre en brassant, dès que le beurre est fondu verser l'appareil à crêpe au centre du poêlon et enfourner de suite à 425F (220C) pour environ 18 minutes ou jusqu'à ce que les bords de la crêpe montent bien sur le côté du poêlon, soit grillés (sans être cramés) et la crêpe soit prise.
Pendant ce temps, préparer la sauce hollandaise aérienne en combinant ma recette de sauce hollandaise en 2 minutes au mélangeur avec les trois blancs d'oeufs que vous avez mis de côté, montés en neige (voir la video!).
sauce hollandaise au mélangeur
Faire cuire vos asperges en les blanchissant 2 minutes dans l'eau bouillante suivie d'une bain d'eau glaciale. Mettre de côté.
Dutch baby saumon fumé asperges
Quand la dutch baby ou crêpe géante est prête, verser un belle quantité de sauce hollandaise montée en neige: fouetter vos blancs d'oeufs jusqu'à pics mous et plier dans la sauce hollandaise.
dutch baby
Garnir votre dutch baby en y ajoutant vos asperges, votre saumon fumé, quelques brins d'aneth et une grosse noix de crème fraîche. Bon appétit!
dutch baby

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!