suis-nous

Brochettes de filet de porc vietnamienne

porc BBQ recette vietnamienne

À propos de cette recette

Enfin la saison du BBQ est ouverte ! Même si je dois admettre que, chez nous, il n’est jamais tout à fait fermé (j’ai cuisiné sur le grill pour noël, les deux pieds dans la neige mouillée, la preuve ci-dessous!).

IMG_5993

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore l’option de cuisiner à l’extérieur, de limiter les plats à laver et le simple et incomparable goût du grill. Pour célébrer, je partage avec vous aujourd’hui ma recette testée et approuvée de brochettes de filet de porc à la “vietnamienne”.

L’idée est partie d’une folle envie de ces brochettes que je mangeais au resto vietnamien du coin lorsque j’étais à l’université. Depuis notre déménagement en banlieue, tous ces petits boui-bouis de cuisine ethnique et abordable me manquent terriblement. Ici, on trouve bien quelques endroits mais toujours trop chers et au net, pas à la hauteur de ce que nous trouvions en ville. Cette recette est un succès assuré chez nous. Quand les filets de porc tombent en solde, on peut faire un souper complet pour environ 12$ pour toute la famille et les enfants en redemandent constamment.  Considérez-vous avertis si vous la faites pour recevoir… ça risque d’être populaire, alors n’hésitez pas de doubler la recette et mettre les petits sur la ligne de montage des brochettes ! Les restants, si vous avez la chance d’en avoir, sont délicieux comme lunch avec du riz, des graines de sésames grillées et petits légumes (brocolis, fèves de soya, haricots verts, etc).

Note: Cette recette de marinade est aussi sensationnelle avec de la volaille, du boeuf ou des crevettes. Dans le cas des crevettes, je réduirais le temps de marinade à 30 minutes afin qu’elles ne cuisent pas dans le citron ou j’omettrais simplement le jus de citron.

Chuc an ngon (Bon appétit) !

La petite bette xx

 

brochette de porc à la vietnamienne cuit sur le bbq

Brochettes de filet de porc vietnamienne

Brochettes de filet de porc à la vietnamienne cuit sur le BBQ
Portions: 4
Auteur: Manon

Equipment

  • 1 BBQ

Ingrédients

  • 2 filet de porc entier
  • 2 c. à table (30 ml) de gingembre haché grossièrement
  • 1 c. à table (15 ml) d'ail haché grossièrement
  • ½ bâton (ou 1c. à table - 15ml) de citronnelle
  • 4 c. à table (60ml) d'huile de sésame non rôti
  • ¼ tasse (60 ml) sauce soya légère
  • 2 c. à table (30ml) de sauce de poisson asiatique
  • 1 c. à table (15ml) de sirop d'érable ou miel ou sucre
  • Facultatif
  • Zeste et jus d'un citron

Instructions

  • Mettre les filets de porc au congélateur (si achetés frais) pour environ 20-30 minutes. Si congelés, ne pas les laisser dégeler complètement avant la coupe.
  • Trancher chaque filet de porc en languettes d'environ 1/2 cm sur toute la longueur (voir la capsule-recette pour la démonstration). Ensuite, selon la longueur de vos brochettes et de vos filets, garder comme tel ou couper en deux pour en faire 2 longs segments.
  • Mettre toutes les languettes de porc dans un plat ou sac de type Zyploc, ajouter la marinade et mettre au réfrigérateur pour 1-4 heures. (Il est aussi possible de réserver une petite quantité de marinade comme sauce à trempette mais nous les aimons telle quelle chez nous).
  • Pendant ce temps, laisser tremper vos brochettes en bambou.
  • Enfiler chaque languette sur une brochette.
  • Cuire au BBQ, environ 2-4 minutes de chaque côté en surveillant, selon la chaleur.

Video

Notes

Servir avec du riz et légumes ou salade de votre choix.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

21 réponses

  1. Très très bon. J’ai souvent fait la recette. Personnellement, je quadruple (4x) la quantité de sirop d’érable. Aussi, le jus et zeste de citron ne devrait pas être facultatif: c’est vraiment meilleur avec le jus et zest de citron. Et remplacez le citron par deux limes, c’est encore meilleur!

  2. J’ai une ninja 2 tiroirs, et j’aimerais savoir comment faire cuire ces brochettes. Est-ce que les brochettes seront aussi bonnes dans le air fryer. Merci

  3. Bonjour, j’ai fait cette recette dans mon Air fryer (voir votre livre) et le porc était très tendre, fondant même, mais c’était vraiment trop salé. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Avez-vous une idée de ce qui explique ce goût de « super » salé?
    Merci

    1. J’imagine qu’il doit y avoir une différence dans les sauce de poisson et sauce soya au niveau du sel! C’est l’unique explication que je peux avoir! bisous 😘

  4. Tout simple et combien délicieux!
    Je désire en préparer en camping. Est-ce possible de congeler les lanières avec la marinade?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!