suis-nous

Soupe à l’oignon gratinée à la française

une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

La recette de soupe à l’oignon gratinée devrait faire partie des essentiels à savoir cuisiner pour l’hiver. Indémodable, réconfortante, nourrissante, on se la réserve souvent pour des repas au restaurant mais pourtant, elle est si facile à faire!

De plus, il m’est arrivé trop souvent d’être déçue en commandant une soupe à l’oignon gratinée au resto. Le bouillon laisse souvent à désirer, trop salé et concentré avec un goût de …condensé ou de bouillon en cubes. Rien de plus décevant! La palme revient à un restaurant d’hôtel américain que je ne nommerai pas, qui voulait se la jouer chic. Arrive mon bol quasiment vide avec un tout petit croûton au fond, sur lequel était déposé un tout petit cube de fromage. Le serveur, avec un air guindé ajouta alors cérémonieusement le bouillon clair à la louche au dessus du dit croûton. Si le but était de m’impressionner, ils sont tombé sur la mauvaise cliente. Vous avez rarement vu votre petite bette avec un air plus dégouté et insulté.

Il serait donc bon de savoir faire votre soupe à l’oignon vous même. Il est de plus tout à fait possible d’en faire une grande quantité, de mettre en conserve ou au congélateur et vous serez donc prêt à faire gratiner en deux temps trois mouvements en revenant du ski.

La vidéo de cette semaine vous le démontre très bien (accessible en cliquant ICI) et, en plus, on vous parle du grand défi que nous nous sommes lancés pour février (gulp)… Vous me direz ce que vous en pensez!

Ingrédients

Pour 4 gros bols

  • 2-3 c. à table (30-45ml) de beurre
  • 4-6 oignons, coupés eu deux puis, en lamelles
  • 1 litre de bon bouillon de boeuf*, pas trop salé
  • 250 ml de vin (rouge ou blanc), porto ou bière
  • 2 gousses d’ail hachées très finement
  • Herbes salées ou sel et poivre, au goût
  • Tranches de baguette ou pain de campagne de la veille
  • Fromage gruyère râpé (ou autre fromage, au goût)

*Il est possible de substituer le bouillon de boeuf par un bouillon végétarien maison goûteux pour en faire une version végétarienne. Je recommanderais alors l’ajout de quelques champignons shitake et de faire bien réduire et concentrer votre bouillon.

Directives

  1. Dans un chaudron, faire fondre le beurre puis ajouter les rondelles d’oignons. Bien combiner et à chaleur assez douce laisser fondre les oignons en mélangeant de temps à autre, pour une bonne vingtaine de minutes. On ne veut pas faire griller les oignons ni trop les caraméliser.
  2. Ajouter les gousses d’ail, combiner et continuer à laisser fondre environ 5 minutes.
  3. Ajouter le vin, déglacer les sucs au fond de votre chaudron, amener à ébullition pour 1 minute environ, puis ajouter le bouillon et herbes salées (recette ICI).
  4. Amener à ébullition, puis réduire tout de suite le feu et laisser mijoter doucement une bonne trentaine de minutes, à couvert.
  5. Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain.
  6. Dans vos bols verser la soupe, recouvrir d’une tranche de pain puis de fromage râpé (un 2e étage est aussi possible: tranche de pain au fond du bol avec fromage, puis deuxième tranche et fromage sur le dessus).
  7. Enfourner à 500F (260C) en surveillant de près, finir au grill si nécessaire jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

 

Bon, on va jouer dehors pour se la mériter?

la petite bette xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.