La soupe italienne stracciatella est pour moi aussi près de la soupe parfaite italienne qu’il est possible de l’être. Simplissime, réconfortante, délicieuse et classique, elle est aux italiens ce que la chicken noodle soup est aux américains. Stracciatella pourrait se traduire par petits chiffons. C’est que, tout comme la fameuse ‘egg drop soup’ chinoise, les oeufs en cuisant font de jolis filaments bien visibles, un peu comme de petits…chiffons! Le meilleur? Cette soupe italienne ne requiert que quelques ingrédients. Par contre, il faut s’assurer d’avoir des ingrédients à la hauteur!
Si jamais le nom de cette soupe vous rappelle quelques chose, c’est aussi le nom qu’on donne à la gelato préférée de chéri! À base de crème et de tout petits copeaux de chocolat, elle sait réconforter les becs sucrés et a été inspirée justement de la soupe stracciatella.
Vous ne pouvez pas acheter une soupe stracciatella en conserve. Ce serait une insulte aux italiens! Si vous ne la connaissez pas, aujourd’hui est votre jour de chance. Quelques oeufs, un bon bouillon, du parmesan de qualité sont tous ce dont vous avez besoin pour vous nourrir l’âme par un soir où vous êtes nostalgiques d’un repas fait maison mais n’avez aucune envie de cuisiner.
N’attendez plus, allez voir la vidéo sans plus tarder en cliquant ICI. Vous verrez, la straciatella se laisse aimer facilement, tout comme les italiens!
Ingrédients
- 1 litre de bon bouillon de volaille ou brodo (idéalement maison mais il m’est arrivé moi même d’en faire avec un bon bouillon du commerce – personne ne s’est plaint!).
- Deux-trois bonnes cuillères à soupe combles (minimum) de parmesan (parmigiano-reggiano) frais râpé
- 3 oeufs
- persil haché
- Muscade et poivre du moulin
- Optionnel: deux bonnes poignées d’épinards bébés entier ou lamelle d’épinard régulier
- Optionnel: petites pâtes pour en faire une soupe repas (orzo ou acini di pepe sont les classiques)
Directives
- Amener votre bouillon à ébullition.
- Pendant ce temps, battre vos oeufs, ajouter le parmesan, la muscade et le poivre.
- Dès que l’ébullition est atteinte, enlever du feu et verser votre mélange d’oeufs. Recouvrir de suite et laisser reposer 5 minutes, toujours hors feu.
- Avec un fouet, briser la surface d’oeufs sur le dessus jusqu’à l’obtention des fameux petits chiffons.
- Si vous voulez ajouter la verdure, ajouter et combiner.
- Parsemer de persil frais et servir.
C’est fou, je sais! 10 minutes et vous voilà avec une soupe totalement parfaite, pour le corps et pour l’âme.
Ciao les bébettes xx
Une réponse
Vous réchauffer mes soirées…merci