J’ai tant fait de tests pour réussir des frites de patate douce croustillantes à la maison que j’avais presque abandonné. Je sais que je ne suis pas la seule!
Voici donc, après plus de tests que je ne peux les compter ma recette et technique de frites de patate douce croustillantes au air fryer. Vous pourriez aussi les faire au four, ou en grande friture. Les astuces s’appliqueront aussi bien à ces modes de cuisson.
Le pas très fabuleux destin des frites de patate douce molles
J’ai testé 1001 techniques pour avoir des frites de patate douce dignes de mes rares et meilleurs souvenirs . Même au resto, les frites de patate douce sont inégales. Je me souviens encore de celles qui m’ont fait chavirer, à Prince Edward County, en Ontario, sur la route des Vins. Dans une cabane de bord de route, sans nom.
Depuis, je tente de reproduire ce coup de foudre…avec très peu de succès.
Taille des frites, blanc d’oeuf, tempura, etc
J’ai tenté de varier la coupe de mes patates douces. Plus épaisses? nah. Plus minces? Non plus.
Ensuite, j’ai testé différents enrobages. Enrobé de blanc d’oeuf, puis roulés dans la fécule… presque… mais non. Enrobées d’huile d’olive, délicieuses mais toujours molles. Enrobés d’épices? Molles… mais goûteuses.
Puis, les méthodes de cuisson des frites de patate douce. Frites au four? bah. Frites de patate douce au air fryer, mieux mais encore molles. Frites dans l’huile, presque mais encore bof. Patate douce en tempura? Perfection… mais ce n’était plus des frites.
Seule option satisfaisante: les frites de patate douce, vendues dans le rayon des surgelés, à l’épicerie.
C’en était presque frustrant que les frites congelés soient meilleures que les miennes!
Comme j’essaie de faire moi même pour vous donner le goût, à vous aussi, de faire vous même, le défi était de taille.
Et puis quand on prend le temps de regarder la liste d’ingrédients, on comprends que la magie des frites de patate douce croustillante de l’épicerie passe pas des ingrédients pas toujours désirables.
La communauté des kikis à la rescousse du défi Frites de patate douce
Et puis, il y a quelques semaines alors que je terminais un autre test de frite de patate douce manqué, j’ai publié une story sur mon ennemi juré en cuisine… et ai demandé VOS astuces pour faire des frites de patate douce VRAIMENT croustillantes.
Trois d’entre vous m’ont envoyé la vidéo de Au Bord de l’assiette, sur Youtube. Comme il fait frire ses patates douces, l’astuce semblait intéressante mais je n’avais aucune envie de sortir la grande friture pour mon test.
Par contre, j’ai un air fryer en résidence sur le comptoir de ma cuisine. POurrais-je appliquer cette technique à une cuisson des frites de patate douce au air fryer? Là était la question.
Pourquoi faire bouillir les frites de patate douce?
La technique partagée par ABDA impliquait de faire boullir les frites de patate douce, avant de les enrober de fécule et d’eau pour enfin aller en friture.
Mais pourquoi faire bouillir la patate douce?
L’amidon de la pomme de terre est ce qui lui permet de devenir croustillante à la cuisson. Par contre, dans la patate sucrée, l’amidon est mis au rancart par le sucre naturel qui brûle ou cuit trop vite, ne laissant pas la chance à l’amidon de “croustiller”.
Lors de la cuisson les sucres de la patate sucrée prennent le dessus. C’est pour cette raison qu’une patate sucrée crue semble bien moins sucrée qu’une patate sucrée cuite.
Bien que faire bouillir vos patates douces avant de les faire frire semble totalement illogique, c’est la seule façon de rendre une frite de patate douce croustillante, tout en ajoutant un amidon… qui a été perdu lors de l’ébullition.
La fécule pour remplacer l’amidon
Pour remplacer cet amidon naturel qui fait croustiller vos frites, on doit ajouter de la fécule. Fécule de maïs ou pommes de terre, peu importe. J’ai testé deux techniques et les deux furent efficaces. Pour un effet plus uniforme, tel que démontré dans la vidéo, combiner l’eau et la fécule au fouet et ajouter vos frites de patate douce bouillies qui seront alors enrobées dans ce film qui croustillera.
On peut aussi tout simplement ajouter de l’huile d’olive à nos patates douce, saupoudrer de la fécule et combiner. L’effet se rapproche alors plus d’une patate de cantine québécoise. On se comprends? Chéri préfère cette version, moi je préfère la fécule délayée dans l’eau.
Avec ou sans sauce trempette?
Tout comme j’adore mes frites avec de la mayonnaise, j’adore mes frites de patate douce avec une sauce trempette. Je vous ai préparé une recette favorite ici, que vous trouverez à la page de mon blogue: sauce trempette à l’aneth.
D’autres recettes favorites de patate douce chez La petite bette
En écrivant cette recette, je réalise que je n’ai que, malgré mon amour pour la patate douce, je n’ai que très peu de recettes à la patate douce.
Une favorite ici est ma patate douce toute garnie (miam! tellement réconfortant avec avocats, haricots noirs et sauce au tahini).

12 réponses
Oh là là! J’ai suivi les directions à la lettre et mes frites sont croustillantes. Un succès!!! Merci, merci et merci! Je suis infiniment reconnaissante!
Oh merci merci du retour! Vive les frites de patate douce croustillantes!
Correction… de l’eau bouillante après fécule et eau après dans l’huile.
Bon, moi j’ai essayé la méthode en mettant les frites d’abord dans l’eau bouillante quelques minutes ensuite dans l’huile. Effectivement croustillantes.
J’ai aussi essayé de saupoudrer les frites de fécule de mais (sans les bouillir avant), en les mélangeant bien aveca fécule et ensuite dans l’huile. J’ai trouvé que de cette façon elle sont encore plus croustillantes. J’adore.
Merci Manon! Je vais devoir essayer! bisous 😘
Bonjour,
1er essai ce midi de votre recette et je la referai régulièrement car effectivement les frites étaient croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Merci beaucoup !!
Merci à toi! Bisous 😘
Bonjour, merci pour les recettes
Pour les frites de patates douces, penses-tu qu’avec des frites congelés ça pourrait aussi fonctionner.
Merci
Dans un air fryer? Biensûr! bisous 😘
Trop long avec le air frayer.
Moi ma recette est simple au four à 415 degrés environ 12 minutes avec une c. À soupe d’huile olive ou canola ou huile d’arachide, sur la lèchefrite (badigeonner lèchefrite avec un pinceau) et sur les pomme de terre sucrée. C’est tout, elle sont très bonnes et croustillantes. J’élimine le sel pour ma santé.
Pas d’achat de gadget à nettoyer et/ou ranger, j’en ai assez dans mes armoires.
On s’accommode avec ce qu’on a déjà! Toujours acheté acheté on encourage les compagnies et le gaspillage. Soyons écolo! Économisons notre planète pour nos enfants et leurs futurs.
Je vais devoir essayer ta technique! Merci Louise! bisous 😘
tout-à-fait d’accord..!