suis-nous

Pain naan fait maison

pain naan

Temps de préparation : 2h

4.65

Nombre de portions : 4-6

À propos de cette recette

Vous avez toujours été curieux de savoir comment faire du pain naan fait maison mais le processus vous semblait trop fastidieux? Détrompez-vous, c’est en fait TRÈS facile 🙂

Note: cet article a été mis à jour en décembre 2022 (même si la vidéo est rétro!)

Comment faire du pain naan maison

Cette recette de pain naan est une des recettes de pain dans les plus faciles pour les débutants, même plus facile que ma recette de pains pita.

De plus, vous verrez, ces pains naan maison si bons quand ils sont frais, vous risquez de ne plus jamais vouloir les acheter à l’épicerie. Naturels, sans aucun agent de conservation, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre les mains à la pâte.

  pain naan maison

Comment faire cuire du pain naan

Soyez sans craintes, vous n’aurez aucunement besoin d’un tandoor (four traditionnel indien), outil peu commun en Occident qui est traditionnellement utilisé pour faire cuire le pain naan. 

J’utilise de préférence une plaque en fonte ou une plancha mais n’importe quelle poêlon fera le boulot. 

Une recette de pain naan sans levure

Nous avons aussi développé une recette de pain naan sans levure, avec extra fromage. Une recette absolument fabuleuse qui disparait beaucoup trop vite. 

pizza pocket pain naan au fromage
Pain naan sans levure – au fromage

D’autres belles recettes de pain plat chez La petite bette

Nous avons aussi développé d’autres belles recettes pain plat chez La petite bette:

Petite vidéo pour démontrer comment faire du pain naan

Le présent billet vous donnera l’information pour tous les ingrédients mais je vous laisse regarder la vidéo pour bien saisir les directives. Comme toute bonne recette de pain, la technique est plus facile à comprendre avec les yeux. Et puis, on ne met pas tout ça sur Youtube pour rien, n’est-ce pas?

Allez, lancez-vous, en gang ou en famille c’est encore mieux. Ainsi, si le resto indien du coin est fermé, vous saurez comment faire ce pain merveilleux qui accompagne si bien les plats indiens en sauce (hummm poulet au beurre!). Il accompagnera aussi merveilleusement bien les caris, le hummus, une soupe dahl ou la salade raïta…si votre famille ne les mangent pas tous au sortir du four!

 

Naan Naan Naan

la petite bette xx

 

plusieurs pain naan maison grillé sur une planche de bois avec rouleau à pâtisserie en arrière plan

Pain naan fait maison

Vous avez toujours été curieux de savoir comment faire du pain naan fait maison mais le processus vous semblait trop fastidieux? Détrompez-vous, c'est en fait TRÈS facile 🙂
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 3 minutes
Temps total: 2 heures
Portions: 4

Ingrédients

  • 2 c. à table (30ml) d'eau tiède
  • un sachet (8g) de levure sèche active en granule - ou levure instantanée
  • 1 c. à thé (5g) de sucre
  • 1 1/2 tasse (200g) de farine tout-usage
  • 1 c. à thé (5g) de sel
  • 1/2 tasse (125ml) de yogourt nature
  •  2 c. à soupe (30ml) d'huile
  • 60-125 ml d'eau - commencer par 60ml et ajouter selon le besoin

Instructions

  • Combiner l'eau tiède avec la levure instantanée et le sucre (on peut utiliser de la levure boulangère en granules ou levure instantanée ou levure sèche active). NOTE: Si vous utilisez de la levure sèche active ou de la levure boulangère fraîche (on recommande alors 20g pour la levure fraîche), laisser activer quelques minutes jusqu'à ce que vous voyez une petite mousse sur le dessus de votre eau.
  • Ajouter la farine, le sel et combiner brièvement.
  • Ajouter le yogourt (yaourt), l'huile et combiner. NE PAS VERSER L'EAU AU COMPLET. Ajouter au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte se tienne MAIS n'est pas trop collante (au pire, on ajoute de la farine!).
  • Transférer la pâte sur une surface de travail farinée. Pétrir une dizaine de minute et remettre dans le bol. Laisser gonfler la pâte pour 1-2 heures.
  • Fariner la surface de travail, y transférer la pâte et couper en six portions que vous façonnerez en petites boules. Soyez généreux avec la farine si ça colle.
  • Former des disques avec un rouleau à pâtisserie avec chacune des boules.
  • Dans un poêlon ou sur une plancha chaude, sans huile, déposer directement chaque disque, cuire jusqu'à ce que la pate gonfle et soit grillée en dessous.
  • Retourner le pain naan, cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit aussi bien grillé puis transférer dans un linge propre ou dans une pellicule d'aluminium.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

 

 

32 réponses

  1. 5 stars
    Je n’avais pas de yogourt nature grec dans mon frigo j’ai pris la sauce tzatziki à la place du yogourt même quantité. C’était la première fois que j’essaie la recette. Très bon et facile à faire merci Manon.

  2. 5 stars
    Bonjour, j’avais pris peur en voyant certains commentaires, et n’étant pas une grande cuisinière, mais la recette est top ! Effectivement il ne faut pas trop d’eau, même les 60ml étaient presque trop de mon côté, mais la pâte se tenait bien =)
    Elle a bien gonflé, et les naans aussi à la cuisson.
    Je garde la recette pour une prochaine fois, à refaire !

  3. 5 stars
    Excellent, j’ai fait cuire dans une poêle Téflon avec un couvercle métal 🤓2 mins de chaque côté
    Va falloir penser à venir en France @ nice et apprendre à faire de la pissaladière et de la socca !!!
    Merci pour votre énergie positive

  4. Bonjour,

    En effet la quantité d’eau est trop importante !!! J’en ai mis juste 5 ml et encore car ça devenait tout liquide … mais bon j’ai pu rattraper en rajoutant de la farine .

  5. Bien joué merci ! On apprend, on se régale et en plus on rigole ! c’est bon ! et avec de la vache qui rit dedans, c’est encore meilleur, encore merci

  6. Pff… : 200 grammes de farine et 12.5 cl d’eau (en plus des 3 cl du mélange sucre levure), c’est vraiment n’importe quoi ! Ça m’a fait une pâte liquide Impossible à travailler,et bonne pour la poubelle : merci !

    Ce n’est pas une recette, c’est une vraie volonté de sabotage.

    Et puis l’étape 2 de la recette , où il est question d’ajouter la farine : mais ajouter à quoi au juste ?

    1. j’ai fais 5-6 fois cette recette à la lettre et cela a toujours donné le résultat voulu. Avez-vous mis toute l’eau d’un coup? il faut doser selon la consistance.

    2. Ça dépend de la farine aussi… 60 ml a 125 ml
      d’eau… elle spécifie de commencer avec 60ml, ça se pourrait que vous ne vous rendez pas à 125, comme dit ça dépend de la capacité d’absorption de votre farine.

    3. J’ai eu le même résultat que vous en respectant scrupuleusement les quantités (juste mis 5ml sur les 60/120 ml demandé…). Ça a fait une bouillasse infâme.
      J’ai réussi rattraper en rajoutant au moins 150 g de farine. J’imagine même pas si j’avais mis les 60 ml d’eau voir pire les 120!

    1. Merci pour cette recette, c’est la première fois que je faisais des naan et franchement j’ai trouvé la recette facile grâce à la vidéo, la pâte a bien poussé. Pour la cuisson je confirme que la poêle doit être chaude pour avoir un naan bien gonflé. Ils sont moelleux dedans et croustillants à l’extérieur. Bref nous nous sommes régalés, très bons natures mais promis la prochaine fois je les ferai au fromage !

  7. vOIR LA VIDÉO su youtube pain Naan du journaliste Francois regis Gaudry animateur de l’émission su France inter on va déguster. Il parait que c’est l’invention d’un restaurateur indien de paris , par la suite la recette est partie en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!