suis-nous

Pains plats au sarrasin à la poêle

Particularités: , ,

Temps de préparation : 20 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Pains plats sarrasin et blé, cuits à la poêle

Recette de pain facile, style pita ou pain naan épais, pour le camping, la plancha ou le gril

Il peut être vraiment pratique de savoir faire du pain, où que l’on soit. Un pain maison à la poêle, en camping, ou au milieu de nul part est possible. C’est d’ailleurs l’aliment qui unit tous les peuples, depuis des millénaires, qu’ils soient nomades ou sédentaires. Il demeure que faire un pain en plein air, en camping, sur le voilier ou en voyage de pêche semble intimidant pour la majorité des gens, même les plus gourmands des randonneurs! Il demeure aussi que c’est justement lorsqu’on est loin de tout qu’un bon pain chaud, fait maison, serait le plus apprécié.

Pour ceux qui s’ennuient du pain pita grec à gyros, vraiment frais, vraiment moelleux

Cette recette me rappelle les pains à gyros, ces pains pita très épais, ceux qu’on trouve en Grèce et qu’on ne retrouve plus jamais en revenant à la maison. Je ne me suis presque jamais remise de devoir faire le deuil des cyclades, du yogourt grec (le vrai) avec son miel sauvage ET des pains à gyros au retour à la maison.  Des pains moelleux, cuits à la poêle, avec un goût d’huile d’olive. Des pains frais qui se tiennent assez pour tenir vos garnitures favorites tout en étant tendres à souhait. Loin, oh si loin des pains pitas raides, secs et sans amour qu’on trouve sur nos étalages.

Le sarrasin, un grain qu’on gagne à utiliser plus souvent pour le pain

L’ajout du sarrasin est ma touche personnelle. Le sarrasin apporte une saveur subtile mais présente mais si vous êtes au beau milieu des bois, il n’est absolument pas nécessaire d’en avoir pour cette recette. Vous pourriez procéder avec 100% de farine tout usage, farine à pain ou T65 ou même remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé entier. La vidéo explique très bien le processus, vous verrez c’est une recette de pain vraiment facile et rapide.  

La petite bette, En Feu!

 
Lire la suite
pains pita épais moelleux
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

On peut faire cette recette aussi bien au robot, au Thermomix (mode Pétrin 8 minutes) qu'en pétrissage à la main. Dans votre bol, verser l'eau, le sucre et la levure et combiner. Laisser reposer 5-10 minutes jusqu'à ce que vous voyez que votre levure est active et commence à mousser.
Ajouter l'huile, le sel et les farines, combiner, puis pétrir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et pas trop collante. Transférer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser reposer 60-90 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé.
Transférer la pâte sur une surface de travail (fariner si elle est collante), former un boudin et couper en huit sections, tel que démontré dans la vidéo. Former chaque section en petite boule et couvrir pour éviter qu'elles ne sèchent pendant que vous préchauffez votre poêlon en fonte ou votre plancha. Rouler chaque boule sur une épaisseur d'environ 2-3mm, au fur et à mesure que vous cuisez chaque pain.
Après environ 10-15 minutes de préchauffage, verser un peu d'huile, laisser chauffer 1-2 minutes, puis transférer un disque de pâte à la fois. Cuire d'un côté jusqu'à ce que le dessous soit grillé et que le pain commence à gonfler, retourner et poursuivre de l'autre côté. Voir la vidéo pour mieux saisir la cuisson désirée.
Il vaut mieux tout cuire et conserver les extras de pains cuits sur le comptoir, au frigo ou au congélo que de laisser trainer la pâte trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *