Pains plats sarrasin et blé, cuits à la poêle
Quand on me demande une recette de pain maison vraiment facile, je suggère mes recettes de pains plats! Des pains qui se font en un rien de temps, qui sont délicieux chauds, facile à faire cuire, qui comportent peu de technique.
Recette de pain facile, style pita ou pain naan épais, pour le camping, la plancha ou le gril
Il peut être vraiment pratique de savoir faire du pain, où que l’on soit. Un pain maison à la poêle, en camping, ou au milieu de nul part est possible. C’est d’ailleurs l’aliment qui unit tous les peuples, depuis des millénaires, qu’ils soient nomades ou sédentaires.
Il demeure que faire un pain en plein air, en camping, sur le voilier ou en voyage de pêche semble intimidant pour la majorité des gens, même les plus gourmands des randonneurs! Il demeure aussi que c’est justement lorsqu’on est loin de tout qu’un bon pain chaud, fait maison, serait le plus apprécié.
Pour ceux qui s’ennuient du pain pita grec à gyros, vraiment frais, vraiment moelleux
Cette recette me rappelle les pains à gyros, ces pains pita très épais, ceux qu’on trouve en Grèce et qu’on ne retrouve plus jamais en revenant à la maison.
Je ne me suis presque jamais remise de devoir faire le deuil des cyclades, du yogourt grec (le vrai) avec son miel sauvage ET des pains à gyros au retour à la maison.
Des pains moelleux, cuits à la poêle, avec un goût d’huile d’olive. Des pains frais qui se tiennent assez pour tenir vos garnitures favorites tout en étant tendres à souhait. Loin, oh si loin des pains pitas raides, secs et sans amour qu’on trouve sur nos étalages.
Le sarrasin, un grain qu’on gagne à utiliser plus souvent pour le pain
L’ajout du sarrasin est ma touche personnelle.
Le sarrasin apporte une saveur subtile mais présente mais si vous êtes au beau milieu des bois, il n’est absolument pas nécessaire d’en avoir pour cette recette.
Vous pourriez procéder avec 100% de farine tout usage, farine à pain ou T65 ou même remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé entier. La vidéo explique très bien le processus, vous verrez c’est une recette de pain vraiment facile et rapide.
La petite bette, En Feu!
25 réponses
Bonjour, ma pâte était collante dans le bol, est ce dû à la T45 car je n’avais pas de T65, là je laisse reposer je verrai dans 1h1/2, merci de votre réponse
Bonjour, ma pâte était collante, est ce dû à la T45 car je n’avais pas de T65, là je laisse reposer je verrai dans 1h1/2, merci de votre réponse
Bonjour Manon,
J’ai de la levure rapide. Est-ce la bonne?
Merci pour tout,
Line
Oui, c’est bon!
Béatrice RYBACKI
J’ai noté la recette pour ma petite fille qui a beaucoup de douleur intestinale.
Je vous remercie, et je me permets une question éventuellement le mélange sarrasin et riz serait-il possible ? (Aucune farine de blé et autres)
Tout pain sans gluten devient un peu comme … un gâteau ou une crêpe. Ça change la donne et je n’ai malheureusement pas testé mais si vous réussissez, revenez nous le dire ici, ça sera apprécié pour tout plein de kikis!
Un goût divin et une texture moelleuse, ces petits pains sont tellement bons😋 Merci Manon!
Je fais aussi ton pain multigrains au levain et il est tellement bon, chaque matin c’est un festin! Merci pour tes super recettes et également de tes vidéos qui nous aident à comprendre et rendre tes recettes infaillibles. Toi et ton chum, êtes une super équipe.
Tes biscuits choco-caramel sont à tomber par terre. Mes trois petits enfants en étaient fous à Noël. Ce sont les meilleurs qu’on a jamais mangés grand-maman 💖
Merci pour ce beau message Jacqueline! Ce sont des gens comme vous qui nous font continuer de produire! bises 😘
Bonjour,
J’ai suivi la recette mais ma pâte est vraiment sèche. Pourtant j’ai l’habitude de faire du pain mais cette fois ci je ne sais pas si il manque de liquide à la recette ??
Merci
Dépendant de la farine utilisé, mais oui tu peux ajouter de l’eau au besoin! bises 😘
Je les ai fait cet après midi et c’est super bon! en plus vraiment trop facile! J’ai suivi les mesures en gr et la pâte était parfaite. Merci Manon!!
Bonjour Manon !
Merci pour cette superbe recette ! Je la teste à la maison avant de partir camper, et c’est teeeellement délicieux ! Pour la fantaisie gourmande, j’ai ajouté un peu de marjolaine et d’origan à la pâte, c’est top pour les trempettes !
Miam! Bonne idée les ajouts! Bisous 😘
Bonjour,
Est-.il possible de faire ces Pita avec uniquement de la farine de sarrasin?? ( repas sans gluten)
Merci!
Jocelyne
Oui mais ils seront un peu raide mais très bon! bisous 😘
bonjour MANON ,MERCI JE ME POSAIS LA MEME QUESTION BISOUS
Heureuse quelle ai poser la question j’essaie sa moi aussi 🙂
Merci pour tes bonnes recettes Manon 😘
Salut! Peut on le faire avec levain ? Si oui en quelle quantité?
Merci!
Malheureusement nous ne l’avons pas testé! bisous 😘
Peut on faire cette recette avec levure instantanee?
Oui!
Bonjour manon, tout d’abord merci de cette belle générosité. j’aime beaucoup votre recette de pates puttanesca au thon avec roquette.
n’ayant plus de pain, Je décide ce matin d’essayer votre recette de pain plat au sarrasin, car j’aime beaucoup cette farin.
Il me prend la fantaisie de peser et mesurer les quantités de farine. Pour celle de blé, aucun problème, tout correspond. Mais pour celle de sarrasin, 50 g me donne 1/4 T. je prends la décision de mettre 1/2 t, en espérant que ce sera la bonne…
Je vous souhaite une excellente journée.
En doute, prends toujours l’option de poids sur celle de tasse dans les recettes de pain. Mais çca devrait aller! bisous 😘
1/2 tasse= 80g
Oui c’est pas mal ça mais je préfère toujours mesurer sur une balance et le recommande fortement pour toute recette de boulangerie 🙂