Les tomates farcies font partie de mes recettes que j’aime bien préparer à l’avance ou pour les premières soirées fraîches de l’automne En pleine saison des tomates, cette recette est une pure merveille.
Tomates farcies au riz ou à la viande ?
Il existe trois grandes catégories de tomates farcies:
- les tomates farcies au riz
- les tomates farcies à la viande
- les tomates farcies au riz ET à la viande.
J’ai décidé de vous présenter ma version préférée, les tomates farcies à la chair à saucisse et à la viande (du dindon dans ce cas-ci) et servies (et cuites) sur du riz.
Quelle viande pour tomates farcies ?
Il est en fait possible de farcir les tomates avec presque toute viande ou préparation qui vous interpelle.
La farce classique des tomates farcies est à base de boeuf haché mais on peut tout aussi bien utiliser et interchanger: agneau haché (mon favori mais plus dispendieux), porc haché, dindon ou poulet haché, chair à saucisse, tofu émietté ou PVT (assaisonné).
Peut-on préparer les tomates farcies à l’avance et les congeler ?
On peut préparer les tomates farcies à l’avance en remplissant chaque tomate des ingrédients de la farce. De cette étape, on pourrait conserver au réfrigérateur pour quelques heures ou une nuit.
Pour congeler, je recommande deux options:
- Cuire les tomates farcies tel qu’indiqué ici et les congeler ensuite (voir ci-dessous).
- Congeler les tomates farcies non-cuites (par contre elles tiendront moins bien durant la cuisson – la saveur y sera mais pas la beauté dans l’assiette).
Ma version préférée est donc de les congeler, cuites:
- Cuire les tomates farcies tel qu’indiqué ici (sans le riz).
- Une fois refroidies, transférer délicatement chaque tomate et son chapeau sur une petite plaque recouverte de papier cuisson ou papier parchemin, sans qu’elles se touchent.
- Mettre la plaque non recouverte directement au congélateur pour 12-24 heures.
- Transférer les quantités qui vous semblent adéquate dans un sac à congélation ou dans un sac vacuum et retirer le plus d’air possible du sac et ranger au congélateur. (Manger dans les trois mois).
- Pour la cuisson, déposer les tomates farcies sur un lit de riz cuit (encore ‘al dente’) dans un plat allant au four et cuire (réchauffer) de l’état congelé à 350F (180C) pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur des tomates soient bien chaud.
Autres recettes pour cuisiner les tomates des champs
Tu adores les tomates et ton potager déborde ou, comme moi, tu n’as pas pu résister au panier géant de tomates à prix hyper économique au marché ? Voici quelques autres belles recettes pour conserver la saveur inégalable des tomates d’été pour les mois plus froids:
- Conserve de tomate maison, facile
- Ma sauce tomate maison, une sauce style pomodoro qui s’adapte aux pâtes, pizza, lasagne et autres bons petits plats fait maison.
- Ma crème de tomate maison, miammmm
Tomates farcies à la viande
Ingrédients
- 1 lb (enviroon 450 g) de viande hachée boeuf, agneau, dindon, poulet, bison, etc
- 2 saucisses italiennes, épicées ou régulières sorties de leur boyau (ou environ 100g de chair à saucisse)
- 6 grosses tomates
- 2 tasses de riz au choix, pré-cuit (encore al dente)
Pour la farce
- 1 tasse de mie de pain emiétté
- intérieur des tomates haché
- 1/2 oignon haché finement
- 2 gousses d'ail hachées ou pressées
- 2 c. à thé d'herbes salées
- 1 c. à thé d'herbes italiennes origan, sauge, romarin, persil, …
- 1 oeuf
Video
Instructions
- Couper les tomates, à environ 2 cm sous la pédoncule.
- À l'aide d'une cuillère, retirer délicatement l'intérieur (en veillant à ne pas percer la peau des tomates – voir la vidéo). Hacher la chair de tomate, grossièrement.
- Déposer la chair de tomate hachée et tout le jus résiduel sur la mie de pain, combiner et laisser absorber.
- Ajouter dans le bol de mie de pain: la viande hachée, la chair à saucisse, les épices, l'oeuf, les herbes salées (ou le sel), l'oignon et l'ail. Combiner la farce. (À cette étape, vous pouvez faire cuire une cuillère de farce au micro-ondes ou dans la poêle pour tester vos assaisonnements).
- Farcir chacune des tomates de ce mélange, en débordant un peu de la cavité et déposer le chapeau sur chaque tomate.
- Dans un plat à gratin, déposer le riz pré-cuit. Venir y déposer chaque tomate farcie. (On peut couvrir à cette étape pour éviter que le riz sèche).
- Cuire pour 1 heure, environ, à 350F (180 C)
2 réponses
Est-ce que je dois cuire la recette si j’ai l’intention de la congeler ?
Oui car sinon les tomates ne voudront pas se tenir pour la cuisson de l’état dégelé. Perso, je cuirais, puis je déposerais sur une plaque individuellement pour congeler et 12 heures plus tard, je transfererais sous vide ou dans un sac de congélation 😉