Après m’être auto promue ‘Queen des muffins’, je devais continuer sur ma lancée et vous présenter le prochain hit: Mon muffin aux pommes, cassonade et noix.
Les meilleurs muffins aux pommes
D’habitude, la petite bette est reconnue pour ses minutes d’humilité. Mais pas aujourd’hui. Je n’ai jamais mangé d’aussi bons muffins aux pommes que ceux que je vous présente aujourd’hui. Je vous le jure.
Le dernier muffin que j’ai préparé pour vous qui contenait des pommes était mon muffin à la “morning glory”, mes muffins des récoltes, des muffins santé aux pommes et aux carottes avec tout plein de bonnes choses pour vous mais que les enfants… ne mangeait pas.
Un muffin pommes, cassonade et noix
Quand je me suis demandé quelle combinaison serait délicieuse avec des pommes, dans un muffin, j’ai tout de suite pensé à la fameuse pomme au four de mon enfance.
On enlève le coeur de la pomme, on remplit avec de la cassonade, un peu de cannelle (si on aime) et on ajoute des noix (si on aime). La pomme cuit lentement au four et se transforme en dessert moelleux, réconfortant et gourmand.
Au lieu du sucre granulé régulier, j’ai donc opté pour de la cassonade. Pour les cousins européens, vous pourriez utiliser du sucre roux et vous n’y verrez que du feu!
Des muffins aux pommes moelleux comme chez grand-mère
Dans ces muffins aux pommes, il y autant de pomme que de pâte à muffin. Le résultat ? Un muffin moelleux, goûteux, au goût de cannelle et pomme, qui rappelle le goût de la tarte aux pommes de chez grand-mère.
Je les ai testé une fois, ils ont tous disparu en moins de 24 heures. Je les ai testé une deuxième fois, même résultat. Nous avons donc adopté ce muffin aux pommes pour La petite bette.
La meilleure recette de muffin pomme cannelle cassonade ?
Cette recette de muffin pomme cannelle est si fabuleuse que vous pourriez en faire un gâteau ! Oui, oui.
À base de yogourt grec à la vanille, sans huile, avec un peu de beurre et beaucoup d’amour, ces muffins sont dignes de mes autres recettes de muffins parues au printemps. Je ne compte plus le nombre de message:
“Chère petite bette, ce sont les meilleurs muffins que j’ai jamais mangé et cuisiné !”
Enfin, un muffin avec un énorme chapeau croustillant! Enfin, un muffin au coeur tendre, gourmand et juste assez sucré.
Recette de muffin aux pommes en vidéo
Modifications possibles pour cette recette de muffin aux pommes
Vous pourriez modifier cette recette de muffin aux pommes de quelques façons:
- Remplacer le yogourt grec à la vanille par du yogourt grec nature, mais idéalement rester alentour du 2-4 % de matières grasses et je vous recommande alors d’ajouter un peu d’extrait de vanille et possiblement un peu de cassonade (le yogourt à la vanille étant sucré).
- Remplacer le yogourt grec par du yogourt végétal pour ceux qui veulent éviter le lactose.
- Remplacer la cassonade par du sucre d’érable pour une version bien québécoise
- Omettre la cannelle si vous n’aimez pas et remplacer par de la muscade ou rien du tout.
- Omettre les noix ou remplacer par de l’avoine en flocons (style muffin croustade aux pommes)
- Ajouter du fromage en grain (je vous jure ! Comme dans ma fameuse croustade aux pommes et au fromage)
- Pour les muffins au caramel, j’ai testé avec de la farine sans gluten 1:1 et le résultat était sublime, donc à vous d’essayer pour ceux-ci (vous nous direz en commentaire quelle farine sans gluten vous utilisez… il y a des différences notables entre les marques).
Pourquoi deux oeufs dans cette recette de muffin ?
J’ai tellement eu de commentaires et questions sur mes autres recettes de muffin à savoir pourquoi je recommandais 1 oeuf + 1 jaune au lieu de 2 oeufs que j’ai fait mes tests de muffins aux pommes en fonction de deux oeufs.
Je comprends, personne n’aime avoir un tout petit blanc d’oeuf qui traîne au frigo…
Meilleures recettes de muffin sur La petite bette
Tu aimes ces muffins ? Tu dois essayer mes autres recettes: Muffin aux bleuets, muffins au caramel et muffin banane chocolat, déjà sur le blogue.
18 réponses
J’adore tes recettes et ton site et ta petite bette hihi!!! J’en parle toujours à pleins d’amies. Un ajout intéressant à tes recettes (qui te fera travailler plus fort j’en conviens) serait d’avoir leur valeur nutritive. Je surveille ma consommation de gras, de sel et de sucre et je suis attentive aussi à la quantité de protéines. Merci de l’attention que tu portes à nos courriels.
Malheureusement, je ne suis poas nutritionniste donc avoir les valeurs me serait impossible! Il faut une formation spéciale mais surtout un laboratoire! 😉
Peut on remplacer le yogourt par de la compote de pommes
Je ne l’ai pas essayé. C’est sur qu’on coupe le gras mais… ça va ajouter du sucre.
Hummm la belle recette a faire!!! merci a vous
Merci à toi Chantale!
Excellent !! bien moelleux, joli capuchon, un goût au top…sur le dessus j’ai remplacé la cassonade par des miettes de speculos..un délice ..merci de la part de tous les gourmands 🙂
Merci à toi Sonia!
J’étais septique pour les muffins avec des capuchons ( j’ai jamais réussi ) oh lala!! Quelle joie !Ils ont une belle forme! Des ingrédients faciles à avoir aussi sous la main! En plus ils sont délicieux!!!! 6 muffins c’est parfait ( nous sommes que 2) merci 🤗
Avec grand plaisir Pascale! Merci!
Bonjour, pour la température du four, au numéro 6, on parle de 400 degrés pour four traditionnel et au #10 à 350 degrés toujours pour four conventionnel. Est ce possible de clarifier. Merci pour vos belles recettes
Bonjour Marie Claude! J’ai trouvé ça pour vous sur l’internet: https://fr.bakeitwithlove.com/oven-temperature-conversions/
😉
Bonjour Manon, merci pour l’information mais je crois que je me suis mal exprimé. Dans la préparation nous avons deux température pour le four conventionnel donc j’ai fais la cuisson comme vos autres muffins, c.a.d. Débuter à 400 degrés et terminer à 350 malheureusement mes muffins étaient trop cuit. Oui j’aurais dû les vérifier plus rapidement mais vos recettes sont tellement faciles et succulentes que je ne me suis pas méfiée. Merci et bonne journée 🙂
Bonsoir, un délice, merci Petite Bette !!
Merci Jocelyne!
Wow ils étaient tres tres bon
Bonjour
Je me demandais si vous utiliser une sorte de pomme en particulier je veux essayer avec le fromage en grain aussi, un 1/4 tasse environ?. Merci beaucoup pour vos super recette. Je fais vos muffins aux pommes ce week-end.
Miamm du fromage en grain! Pas une pomme en particulier, j’ai choisi la moins cher!