suis-nous

Muffin aux pommes, cassonade et noix

muffin aux pommes

Temps de préparation : 15 minutes

4.39

À propos de cette recette

Après m’être auto promue ‘Queen des muffins’, je devais continuer sur ma lancée et vous présenter le prochain hit: Mon muffin aux pommes, cassonade et noix.

Les meilleurs muffins aux pommes

D’habitude, la petite bette est reconnue pour ses minutes d’humilité. Mais pas aujourd’hui. Je n’ai jamais mangé d’aussi bons muffins aux pommes que ceux que je vous présente aujourd’hui. Je vous le jure. 

muffin aux pommes

Le dernier muffin que j’ai préparé pour vous qui contenait des pommes était mon muffin à la “morning glory”, mes muffins des récoltes, des muffins santé aux pommes et aux carottes avec tout plein de bonnes choses pour vous mais que les enfants… ne mangeait pas. 

Un muffin pommes, cassonade et noix

Quand je me suis demandé quelle combinaison serait délicieuse avec des pommes, dans un muffin, j’ai tout de suite pensé à la fameuse pomme au four de mon enfance. 

On enlève le coeur de la pomme, on remplit avec de la cassonade, un peu de cannelle (si on aime) et on ajoute des noix (si on aime). La pomme cuit lentement au four et se transforme en dessert moelleux, réconfortant et gourmand.

pomme au four

Au lieu du sucre granulé régulier, j’ai donc opté pour de la cassonade. Pour les cousins européens, vous pourriez utiliser du sucre roux et vous n’y verrez que du feu!

Des muffins aux pommes moelleux comme chez grand-mère

Dans ces muffins aux pommes, il y autant de pomme que de pâte à muffin. Le résultat ? Un muffin moelleux, goûteux, au goût de cannelle et pomme, qui rappelle le goût de la tarte aux pommes de chez grand-mère.

muffin aux pommes

Je les ai testé une fois, ils ont tous disparu en moins de 24 heures. Je les ai testé une deuxième fois, même résultat. Nous avons donc adopté ce muffin aux pommes pour La petite bette. 

La meilleure recette de muffin pomme cannelle cassonade ?

Cette recette de muffin pomme cannelle est si fabuleuse que vous pourriez en faire un gâteau ! Oui, oui. 

À base de yogourt grec à la vanille, sans huile, avec un peu de beurre et beaucoup d’amour, ces muffins sont dignes de mes autres recettes de muffins parues au printemps. Je ne compte plus le nombre de message:

“Chère petite bette, ce sont les meilleurs muffins que j’ai jamais mangé et cuisiné !”

Enfin, un muffin avec un énorme chapeau croustillant! Enfin, un muffin au coeur tendre, gourmand et juste assez sucré. 

muffin aux pommes

Recette de muffin aux pommes en vidéo

Modifications possibles pour cette recette de muffin aux pommes

Vous pourriez modifier cette recette de muffin aux pommes de quelques façons:

  • Remplacer le yogourt grec à la vanille par du yogourt grec nature, mais idéalement rester alentour du 2-4 % de matières grasses et je vous recommande alors d’ajouter un peu d’extrait de vanille et possiblement un peu de cassonade (le yogourt à la vanille étant sucré).
  • Remplacer le yogourt grec par du yogourt végétal pour ceux qui veulent éviter le lactose. 
  • Remplacer la cassonade par du sucre d’érable pour une version bien québécoise
  • Omettre la cannelle si vous n’aimez pas et remplacer par de la muscade ou rien du tout. 
  • Omettre les noix ou remplacer par de l’avoine en flocons (style muffin croustade aux pommes)
  • Ajouter du fromage en grain (je vous jure ! Comme dans ma fameuse croustade aux pommes et au fromage)
  • Pour les muffins au caramel, j’ai testé avec de la farine sans gluten 1:1 et le résultat était sublime, donc à vous d’essayer pour ceux-ci (vous nous direz en commentaire quelle farine sans gluten vous utilisez… il y a des différences notables entre les marques). 

 

muffin aux pommes ingrédients

Pourquoi deux oeufs dans cette recette de muffin ?

J’ai tellement eu de commentaires et questions sur mes autres recettes de muffin à savoir pourquoi je recommandais 1 oeuf + 1 jaune au lieu de 2 oeufs que j’ai fait mes tests de muffins aux pommes en fonction de deux oeufs. 

Je comprends, personne n’aime avoir un tout petit blanc d’oeuf qui traîne au frigo…

Meilleures recettes de muffin sur La petite bette

Tu aimes ces muffins ? Tu dois essayer mes autres recettes: Muffin aux bleuets, muffins au caramel et muffin banane chocolat, déjà sur le blogue. 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

100 g (environ 1/2 tasse) de cassonade - ou sucre d'érable

60 g (1/4 de tasse) de beurre ramolli

200 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage (T55 ou T65)

2 1/2 c . à thé (1 sachet) de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c . à thé de sel

125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec (min. 2%) à la vanille

2 oeufs

1/2 c. à thé de cannelle moulue

Environ 2 tasses (220 g) de pommes épluchées, en dés

1/4 de tasse + 1 c. à soupe, séparée(une petite poignée) de noix - hachées grossièrement

Pour la garniture:

2 tranches de pommes - pour décorer

1 c. à soupe de cassonade

Étapes de préparation

Dans un bol, combiner le sucre et le beurre mou et battre en crème (à la mixette ou au fouet).
muffin aux pommes ingrédients
Ajouter le yogourt et les oeufs. Ajouter la cannelle. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un autre bol. combiner la farine, la poudre à pâte (levure chimique pour les européens), bicarbonate de soude (baking soda) et le sel.
Ajouter graduellement le mélange sec au mélange humide SANS TROP BRASSER. On veut simplement que la pâte à muffin soit homogène. La pâte sera très épaisse, c'est normal! C'est pour contrebalancer le jus que les pommes perdront en cuisant.
recette muffin banane chocolat
Ajouter les dés de pomme et les noix. Combiner.
Préchauffer le four à 350F (180C) en mode convection (chaleur tournante) si vous avec l'option, sinon à 400F (205C) en mode conventionnel ou chaleur statique. Pour faire cette recette de muffin à l'AIR FRYER: préchauffer à 350F (180C).
Bien huiler ou beurrer l'intérieur de vos moules à muffin (ou utiliser des petits moules en papiers mais je trouve que les muffins cuisent mieux sans). Si vous voulez des muffins extra jumbo bien ronds (plutôt que carré), alterner dans votre moule à muffin (donc on évite que deux muffins se chevauchent). Il est tout à fait possible de faire cuire les muffins en deux cuissons successives OU utiliser un moule à muffin jumbo.
Remplir chaque moule vraiment aussi rempli que vous le pouvez, à égalité avec les rebords, idéalement même un peu plus haut. Ceci est très important pour obtenir le "muffin top", la partie favorite de plusieurs! Tel qu'expliqué dans mes autres recettes de muffiin, idéalement ne pas utiliser de petit papier à muffin pour la cuisson. Les côtés seront plus grillés et ces muffins n'en ont pas besoin. Oui, le moule sera un peu plus long à laver, mais le but est d'avoir le meilleur muffin aux pommes, non?
muffin pomme
Une fois tous les moules remplis, décorer avec un petit morceau de pomme (avec la peau idéalement) sur le dessus de la pâte crue et parsemer de cassonade et de noix.
Cuire: FOUR CONVENTIONNEL: à 350F (180C) pour environ 25 minutes. AIR FRYER: cuire à 350F (180C) et essayer de ne pas ouvrir le tiroir pour les premières 15 minutes. Normalement ils sont prêts avec environ 20 minutes de cuisson, selon la grosseur de vos muffins. Si vos muffins sortent un peu croches, c'est normal, lire le texte en haut. Si ils commencent à trop griller sur le dessus, réduire la température à 325F.
Les muffins sont cuits quand un cure-dent piqué en leur centre ressort propre.
muffins aux pommes
Les muffins devraient bien sortir du moule, presque immédiatement ou après 2-3 minutes. Laisser refroidir sur une grille et BOUFFER! ... ou transférer dans un contenant hermétique. Ils seront aussi moelleux le lendemain et surlendemain mais moins croustillant sur le dessus donc pour les invités, réchauffer à l'air fryer à 375F pour 2-3 minutes avant de servir.
muffins aux pommes
Ces muffins se congèlent très très bien dans un sac de congélation (bonne chance qu'il vous en reste).

35 réponses

  1. bonjour Manon,
    Merci pour cette recette. Juste te dire que comme je n’ai pas de moule à Muffin je l’ai fait dans un moule tout rond et ça fonctionne très bien et le gâteau est délicieux. J’ai juste rajouté 10mn de temps de cuisson.
    Belles fêtes de fin d’année
    Catherine

    l

  2. Comme j’adore un beau gros « muffin top » j’ai fait cuire le muffins dans mon moule à beignes . Oh qu’on est heureux , un beau gros dessus comme on aime …avec un petit dessous.

  3. Je crois que la variété de pomme a un incidence car j’ai utilisé la délicieuse jaune et les muffins étaient secs. Ces pommes produisent à mon avis, beaucoup moins d’eau que d’autres variétés. Je suis heureuse par contre d’avoir essayé les muffins aux bleuets de La Petite Bette avant ceux-ci, ils étaient un réel succès.

  4. Bonjour, quel excellente muffin! Merci pour la partage de votre recette. Aujourd’hui, je les ai fait sans gluten. J’ai utilisé la farine toute usage « La merveilleuse sans gluten » de la Cuisine l’Angélique et autant la texture que le goût était parfait… si je n’avais pas su qu’ils étaient sans gluten, je ne l’aurais jamais su! Merci pour toutes vos belles recettes. C’est un plaisir de vous suivre et bravo pour votre travail 🙂

  5. Je viens tout juste de sortir une double recettes de ces époustouflants muffins. Cuit dans des moules en silicone, c’est parfait. 😉

  6. J’adore tes recettes et ton site et ta petite bette hihi!!! J’en parle toujours à pleins d’amies. Un ajout intéressant à tes recettes (qui te fera travailler plus fort j’en conviens) serait d’avoir leur valeur nutritive. Je surveille ma consommation de gras, de sel et de sucre et je suis attentive aussi à la quantité de protéines. Merci de l’attention que tu portes à nos courriels.

    1. Malheureusement, je ne suis poas nutritionniste donc avoir les valeurs me serait impossible! Il faut une formation spéciale mais surtout un laboratoire! 😉

  7. Excellent !! bien moelleux, joli capuchon, un goût au top…sur le dessus j’ai remplacé la cassonade par des miettes de speculos..un délice ..merci de la part de tous les gourmands 🙂

  8. J’étais septique pour les muffins avec des capuchons ( j’ai jamais réussi ) oh lala!! Quelle joie !Ils ont une belle forme! Des ingrédients faciles à avoir aussi sous la main! En plus ils sont délicieux!!!! 6 muffins c’est parfait ( nous sommes que 2) merci 🤗

  9. Bonjour, pour la température du four, au numéro 6, on parle de 400 degrés pour four traditionnel et au #10 à 350 degrés toujours pour four conventionnel. Est ce possible de clarifier. Merci pour vos belles recettes

      1. Bonjour Manon, merci pour l’information mais je crois que je me suis mal exprimé. Dans la préparation nous avons deux température pour le four conventionnel donc j’ai fais la cuisson comme vos autres muffins, c.a.d. Débuter à 400 degrés et terminer à 350 malheureusement mes muffins étaient trop cuit. Oui j’aurais dû les vérifier plus rapidement mais vos recettes sont tellement faciles et succulentes que je ne me suis pas méfiée. Merci et bonne journée 🙂

        1. Ces pour les four à convection en mode bake (mode pâtisserie) a 350 durant 25 minutes il sont parfait j’ai utilisée des moule en silicone sur une plaque a biscuits, pour les four conventionnelle ces je crois 400 mais moins longtemps 😊

  10. Bonjour
    Je me demandais si vous utiliser une sorte de pomme en particulier je veux essayer avec le fromage en grain aussi, un 1/4 tasse environ?. Merci beaucoup pour vos super recette. Je fais vos muffins aux pommes ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!