J’ai découvert le cidre chaud aux épices ou « Mulled Cider » au Vermont il y a environ deux ans. Comme vous le lirez plus bas, la traduction officielle devrait plutôt être « jus de pomme non filtré chaud » mais je crois que vous serez d’accord avec moi que ce nom manque de punch (contrairement à la recette).
Cidre de pomme chaud, le vin chaud du Nord de l’Amérique ?
Après une grande journée de plein air hivernal avec les petits, nous sommes allés au restaurant et j’avais envie d’un cocktail qui saurait me réchauffer.
Notre serveur m’a alors recommandé un cidre chaud. Quelle découverte! L’odeur des épices, des pommes, un breuvage hyper réconfortant, bien d’ici, comme le vin chaud des Marchés de Noël européens.
Un cidre chaud avec du cidre ou du jus de pomme ?
En fait, au départ, je pensais que le cidre chaud était fait avec du cidre, ce breuvage pétillant avec ou sans alcool qui accompagne si bien les crêpes.
Mais, en fait, les américains utilisent du jus de pomme non filtré qui s’appelle aussi « cider » en anglais. D’où la confusion. Le cidre chaud aux épices est donc, en fait, un jus de pomme non filtré… aux épices.
La meilleure recette de cidre chaud, selon nous
Nous avons fait plusieurs essais et erreurs pour arriver à cette combinaison, une boisson chaude juste assez sucrée, juste assez acidulée et dans sa version pour les grands, juste assez forte pour réchauffer jusqu’aux orteils.
Attention toutefois, si ça se boit comme du jus, la version alcoolisée peut être assez traître tellement elle est bonne au goût.
Quelle boisson servir dans un cidre chaud?
Le cidre chaud ou mulled cider est souvent servi « virgin » ou sans alcool dans les lobby des hôtels boutiques américains, à l’automne. Ainsi, en mettant les pieds dans une auberge ou un hôtel ou même un café ou une librairie, les narines pétillent de plaisir à l’odeur de tarte aux pommes qui flotte dans l’air.
On peut aussi servir le cidre chaud avec de l’alcool, tout comme le vin chaud. Les choix les plus populaires pour un ‘Spiked mulled cider » sont le rhum brun (le rhum épicé serait évidemment bien à sa place), le brandy ou le bourbon.
Comme j’aime beaucoup la combinaison d’orange et de pomme dans ce breuvage chaud, j’ai décidé d’ajouter du bourbon et du Triple Sec dans ma version. Hummmmm, si, si bon !
Cidre chaud aux épices
Ingrédients
- 1 litre de jus de pomme non filtré, 100% pur (j'achète la version bio)
- 500 mL d'eau
- 1 orange avec son zeste
- 1 mandarine
- 5 bâtons de cannelle
- 6 piments de la Jamaïque
- 4 clous de girofle
- 1/4 c. de thé de muscade
Ingrédients facultatifs:
- 2 tranche minces, de 3-5 cm de gingembre frais
- 1 tige de vanille coupée sur la longueur
- 1 once, par tasse de bourbon (du brandy ou rhum brun de bonne qualité sont de bonnes substitutions)
- 1/2 once, par tasse de Triple sec ou Cointreau
Video
Instructions
- Amener à ébullition et puis réduire et mijoter 15-20 minutes: jus de pomme - eau - jus de l'orange fraîchement pressée - jus de la clémentine fraîchement pressée - zeste de l'orange - épices - gingembre et vanille (optionnels et au goût).
- Pendant ce temps, trancher l'orange additionnelle en demi-tranches pour décorer les tasses.
- Passer le tout au tamis
- Pour sa version sans alcool, servir avec bâtonnet de canelle pour touiller et un segment d'orange pour faire joli.
- Pour la version avec alcool, une fois le jus de pomme épicé versé dans la tasse, ajouter 1 once de Bourbon (ou rhum brun) et 1/2 once de Cointreau ou Triple sec (ajuster selon vos goûts) et décore comme dans sa version sans alcool.
- Allongez vous les jambes devant le foyer (imaginaire ou réel), et dégustez !
2 réponses
Bonjour , j’ai hâte de découvrir vos recettes !😁
Belle journée à vous
Merci Martine! bisous 😘