suis-nous

Côtelettes de porc ou poulet à la Kiev facile

Particularités: ,
porc ou poulet à la kiev

Temps de préparation : 15 minutes

4.20

Nombre de portions : 4-6

À propos de cette recette

Depuis que je suis toute petite, j’adore les poitrines de poulet à la Kiev mais le processus me semblait trop compliqué, alors je me contentais d’en commander au restaurant ou d’acheter des poitrines déjà préparées. 

Le défi de cuisiner la longe de porc

Voilà qu’il y a quelques semaines, notre partenaire IGA nous a demandé de préparer une recette avec une des pièces de viande qui m’intimide le plus: les côtelettes de longe de porc. Les côtelettes de longe de porc centre sur l’os sont souvent à prix doux.  Suivre l’App IGA, qui aide les utilisateurs à bâtir un menu en tenant compte des rabais de la semaine.

Recette pour la longe de porc? 

Est-ce qu’on peut se dire que la longe de porc peut être terriblement sèche et banale? J’ai même développé jadis une recette fabuleuse de porchetta à base de longe de porc, en cuisson sous-vide, pour ré-inventer le fameux rôti trop cuit qui sent le paradis mais roule dans la bouche une fois à table!

porchetta

Côtelettes de porc Shake & Bake full rétro

Quand j’étais petite, ma maman me préparait des côtelettes panées au Shake & Bake, une panure sèche toute prête en sac, et je les garnissais de tellement de compote de pomme que ces pauvres côtelettes ne pouvaient faire autrement qu’être tendre et humide.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de combiner deux recettes rétro que j’adore: le poulet à la Kiev et les côtelettes de porc en panure.

Porc ou poulet à la Kiev en recette facile et rapide

Cette recette de porc ou poulet à la Kiev démystifie la technique traditionnelle de poulet à la Kiev. Au lieu de créer un petit balluchon de volaille, difficile à manipuler et à cuire, j’ai décidé de tester une simple entaille sur le côté de mes côtelettes ou poitrines de poulet. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.

Ça alors, ce fut un succès retentissant!

Les enfants ont adoré, j’en ai refait trois fois, à une fraction du coût du poulet à la Kiev vendu tout prêt ou au resto. En fait, en utilisant les côtelettes de longe de porc en format familial à Prix Plancher ET le beurre de culture à l’ail aux deux fleurs de la Laiterie Chagnon, déjà tout prêt et vendu chez IGA, le coût par portion est de moins de 5$!

TADA!

Note: cette recette et vidéo vous sont présentés dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec IGA Québec, notre épicerie et notre client chouchou depuis des années. Merci à IGA de supporter la créativité de La petite bette et de nous permettre d’offrir du contenu gratuit à nos abonnés et followers.

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

150g (1 tasse) de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

1 c. à thé de sel

quelques tourniquets de poivre noir

2 oeufs

200g (2 tasses) de chapelure

6 Côtelettes de longe de porc frais centre avec os

ou:

6 poitrines de poulet

45g (3 c. à soupe) + 15g (1 c. à soupe) de beurre à l'ail ferme, au frigo

ou:

45g (3 c. à soupe) + 15g (1 c. à soupe) de Beurre de culture à l’Ail aux deux fleurs Laiterie Chagnon

Assez pour avoir 1 cm au fond de votre poêlon d'huile pour la friture

quelques tiges d'aneth frais pour le service

quelques quartiers de citrons pour le service

Étapes de préparation

Préparer une assiette avec la farine, une autre assiette avec les oeufs battus puis une troisième assiette avec la chapelure.
À l’aide d’un couteau à fileter ou bien aiguisé, faire une entaille sur la hauteur de la côtelette - du côté chair et non de l’os - afin de créer une pochette au centre de chaque côtelette. Insérer un morceau de beurre à l’Ail (d’environ 2 c. à thé) dans chacune des pochettes ainsi créé. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.
Saler et poivrer vos côtelettes, puis enrober chaque côtelette de farine. Plonger ensuite dans les oeufs et finir par la chapelure. Déposer vos côtelettes en panure dans une assiette. Il est possible à ce stade de laisser reposer les côtelettes au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson, pour un maximum de 12 heures.
Verser de l’huile de friture (canola ou arachide ou végétale) dans un poêlon pour avoir une épaisseur d’environ 1cm d’huile. Chauffer jusqu’à 350F, puis cuire vos côtelettes deux ou trois à la fois, selon la grosseur de votre poêlon, 3 minutes sur chaque côté. Transférer les côtelettes panées sur une grille ou sur un papier cuisson le temps de finir la cuisson des côtelettes à la Kiev.
Servir avec des quartiers de citron et de l’aneth frais haché. ATTENTION: le beurre brûlant est sublime mais peut être projeté au moment de la coupe. Allez y doucement ou couper en morceaux pour les enfants, à même l’assiette, pour ne rien perdre de la sauce.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!