Depuis que je suis toute petite, j’adore les poitrines de poulet à la Kiev mais le processus me semblait trop compliqué, alors je me contentais d’en commander au restaurant ou d’acheter des poitrines déjà préparées.
Une recette de côtelette de porc gourmande
Voilà qu’il y a quelques semaines, un de nos clients nous a demandé de préparer une recette avec une des pièces de viande qui m’intimide le plus: les côtelettes de longe de porc.
Les côtelettes de longe de porc sur l’os ou les côtelettes de porc désossées sont souvent à prix doux dans nos épiceries. Mais, j’ai plusieurs souvenirs de côtelettes sèches qui me roulaient dans la bouche, littéralement et c’était la même chose pour mon chéri. Donc, je n’achetais jamais de côtelettes de porc.
Il était temps que je me donne le défi de les cuisiner pour réussir une recette que tout le monde aimerait!
Côtelettes de porc Shake & Bake full rétro
Quand j’étais petite, ma maman me préparait des côtelettes panées au Shake & Bake, une panure sèche toute prête en sac, et je les garnissais de tellement de compote de pomme que ces pauvres côtelettes ne pouvaient faire autrement qu’être tendres et juteuses.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de combiner deux recettes rétro que j’adore: le poulet à la Kiev et les côtelettes de porc en panure.
Comment faire des côtelettes de porc à la Kiev
Normalement, pour faire le fameux poulet à la Kiev, on doit soit étaler les poitrines de poulet au pilon et en faire un joli baluchon ou faire une entaille sur le côté pour faire une cavité à même la poitrine, sans percer l’extérieur.
Pour les côtelettes de porc à la Kiev, vous pouvez utiliser autant les côtelettes sur l’os (tel que démontré dans la vidéo) que les côtelettes de porc désossées. Par contre, idéalement, je vous suggère fortement de choisir les côtelettes les plus épaisses possible, soit environ 2 cm, minimum. Si les côtelettes sont trop minces, vous aurez beaucoup de difficulté à y faire une entaille.
Pas de panique, si vous avez des côtelettes très fines, je vous recommande une alternative. Faire la recette de chapelure, cuire à la pôele ou à l’air fryer selon les directives et verser le beurre à l’ail au moment de servir, sur le dessus!
Le résultat sera moins spectaculaire mais vous éliminez alors tous les risques de minutes d’humilité!
C’est d’ailleurs la technique que je recommande dans ma recette d’escalopes de poulet à la Kiev sans stress de mon livre Air Fryer 107 recettes (p.97).

Stylisme: Sonia Lizotte
Porc ou poulet à la Kiev
Cette recette de porc ou poulet à la Kiev démystifie la technique traditionnelle de poulet à la Kiev. Au lieu de créer un petit balluchon de volaille, difficile à manipuler et à cuire, j’ai décidé de tester une simple entaille sur le côté de mes côtelettes ou poitrines de poulet. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.
Ça alors, ce fut un succès retentissant!
Les enfants ont adoré, j’en ai refait trois fois, à une fraction du coût du poulet à la Kiev vendu tout prêt ou au resto. En fait, en utilisant les côtelettes de longe de porc en format familial, lorsqu’elles sont à prix doux en circulaire, le coût par portion devrait être sous le 5$ par portion.
Recette pour la longe de porc?
Est-ce qu’on peut se dire que la longe de porc peut être terriblement sèche et banale? J’ai même développé jadis une recette fabuleuse de porchetta à base de longe de porc, en cuisson sous-vide, pour ré-inventer le fameux rôti trop cuit qui sent le paradis mais roule dans la bouche une fois à table!
4 réponses
Huummmm! On c’est régalé! Les côtelettes avec un riz blanc et des petits brocolis. C’est excellent!
Merci pour la recette
Je suis contente d’entendre ça! Merci Nancy!
Allo,est possible de Faire La recette ( cotelette de porc a la kiev) au fourj’essaie d’eviter la friture?
Sur une grille au four, ppourquoi pas! bisous 😘