suis-nous

Côtelettes de porc ou poulet à la Kiev facile

Particularités: , ,
cotelette de porc kiev

À propos de cette recette

Depuis que je suis toute petite, j’adore les poitrines de poulet à la Kiev mais le processus me semblait trop compliqué, alors je me contentais d’en commander au restaurant ou d’acheter des poitrines déjà préparées. 

Une recette de côtelette de porc gourmande 

Voilà qu’il y a quelques semaines, un de nos clients nous a demandé de préparer une recette avec une des pièces de viande qui m’intimide le plus: les côtelettes de longe de porc.

Les côtelettes de longe de porc sur l’os ou les côtelettes de porc désossées sont souvent à prix doux dans nos épiceries. Mais, j’ai plusieurs souvenirs de côtelettes sèches qui me roulaient dans la bouche, littéralement et c’était la même chose pour mon chéri. Donc, je n’achetais jamais de côtelettes de porc.

Il était temps que je me donne le défi de les cuisiner pour réussir une recette que tout le monde aimerait!

côtelettes de porc kiev

Côtelettes de porc Shake & Bake full rétro

Quand j’étais petite, ma maman me préparait des côtelettes panées au Shake & Bake, une panure sèche toute prête en sac, et je les garnissais de tellement de compote de pomme que ces pauvres côtelettes ne pouvaient faire autrement qu’être tendres et juteuses. 

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de combiner deux recettes rétro que j’adore: le poulet à la Kiev et les côtelettes de porc en panure.

recette cotelette porc

Comment faire des côtelettes de porc à la Kiev

Normalement, pour faire le fameux poulet à la Kiev, on doit soit étaler les poitrines de poulet au pilon et en faire un joli baluchon ou faire une entaille sur le côté pour faire une cavité à même la poitrine, sans percer l’extérieur.

Pour les côtelettes de porc à la Kiev, vous pouvez utiliser autant les côtelettes sur l’os (tel que démontré dans la vidéo) que les côtelettes de porc désossées. Par contre, idéalement, je vous suggère fortement de choisir les côtelettes les plus épaisses possible, soit environ 2 cm, minimum. Si les côtelettes sont trop minces, vous aurez beaucoup de difficulté à y faire une entaille. 

Pas de panique, si vous avez des côtelettes très fines, je vous recommande une alternative. Faire la recette de chapelure, cuire à la pôele ou à l’air fryer selon les directives et verser le beurre à l’ail au moment de servir, sur le dessus!

Le résultat sera moins spectaculaire mais vous éliminez alors tous les risques de minutes d’humilité!

C’est d’ailleurs la technique que je recommande dans ma recette d’escalopes de poulet à la Kiev sans stress de mon livre Air Fryer 107 recettes (p.97).

poulet a la kiev
Photos: Natercia Cabeceiras
Stylisme: Sonia Lizotte

Porc ou poulet à la Kiev

Cette recette de porc ou poulet à la Kiev démystifie la technique traditionnelle de poulet à la Kiev. Au lieu de créer un petit balluchon de volaille, difficile à manipuler et à cuire, j’ai décidé de tester une simple entaille sur le côté de mes côtelettes ou poitrines de poulet. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.

Ça alors, ce fut un succès retentissant!

Les enfants ont adoré, j’en ai refait trois fois, à une fraction du coût du poulet à la Kiev vendu tout prêt ou au resto. En fait, en utilisant les côtelettes de longe de porc en format familial, lorsqu’elles sont à prix doux en circulaire, le coût par portion devrait être sous le 5$ par portion.

 

Recette pour la longe de porc? 

Est-ce qu’on peut se dire que la longe de porc peut être terriblement sèche et banale? J’ai même développé jadis une recette fabuleuse de porchetta à base de longe de porc, en cuisson sous-vide, pour ré-inventer le fameux rôti trop cuit qui sent le paradis mais roule dans la bouche une fois à table!

porchetta

cotelette de porc kiev

Côtelettes de porc ou poulet à la Kiev facile

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 27 minutes
Portions: 2 personnes
Auteur: Manon Lapierre

Ingrédients

  • 150g (1 tasse) de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)
  • 1 c. à thé de sel
  • quelques tourniquets de poivre noir
  • 2 oeufs
  • 200g (2 tasses) de chapelure
  • 6 Côtelettes de longe de porc frais centre avec os

ou

  • 6 poitrines de poulet
  • 45g (3 c. à soupe) + 15g (1 c. à soupe) de beurre à l'ail ferme, au frigo

ou

  • 45g (3 c. à soupe) + 15g (1 c. à soupe) de Beurre de culture à l’Ail aux deux fleurs Laiterie Chagnon
  • Assez pour avoir 1 cm au fond de votre poêlon d'huile pour la friture
  • quelques tiges d'aneth frais pour le service
  • quelques quartiers de citrons pour le service

Instructions

  • Préparer une assiette avec la farine, une autre assiette avec les oeufs battus puis une troisième assiette avec la chapelure.
  • À l’aide d’un couteau à fileter ou bien aiguisé, faire une entaille sur la hauteur de la côtelette - du côté chair et non de l’os - afin de créer une pochette au centre de chaque côtelette. Insérer un morceau de beurre à l’Ail (d’environ 2 c. à thé) dans chacune des pochettes ainsi créé. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.
  • Saler et poivrer vos côtelettes, puis enrober chaque côtelette de farine. Plonger ensuite dans les oeufs et finir par la chapelure. Déposer vos côtelettes en panure dans une assiette. Il est possible à ce stade de laisser reposer les côtelettes au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson, pour un maximum de 12 heures.
  • Verser de l’huile de friture (canola ou arachide ou végétale) dans un poêlon pour avoir une épaisseur d’environ 1cm d’huile. Chauffer jusqu’à 350F, puis cuire vos côtelettes deux ou trois à la fois, selon la grosseur de votre poêlon, 3 minutes sur chaque côté. Transférer les côtelettes panées sur une grille ou sur un papier cuisson le temps de finir la cuisson des côtelettes à la Kiev.
  • DIRECTIVES AIR FRYER côtelettes de porc à la Kiev: Pour faire cette recette à l'air fryer ou friteuse à air chaud, vaporiser les côtelettes ou le poulet pané d'un peu d'huile et cuire, sur la grille de votre air fryer, à 350 F(180 C) pour 7-8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Tester la cuisson avec une côtelette ou poitrine avant de toute les faire, le temps de cuisson peut varier grandement d'un appareil à l'autre et selon l'épaisseur de vos côtelettes ou poitrines!
  • Servir avec des quartiers de citron et de l’aneth frais haché. ATTENTION: le beurre brûlant est sublime mais peut être projeté au moment de la coupe. Allez y doucement ou couper en morceaux pour les enfants, à même l’assiette, pour ne rien perdre de la sauce.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!