suis-nous

Recette muffin aux bleuets de tes rêves

Particularités:
Muffins aux bleuets

À propos de cette recette

Faut avoir la tête un peu enflée pour appeler sa recette la meilleure recette de muffin aux bleuets mais je le crois quand même!

muffins aux bleuets congelés
Recette muffin bleuets surgelés

Enfin, le Muffin aux bleuets de mes rêves

Il faut comprendre que je cherche cette recette de muffin depuis 1991, après avoir mangé un muffin aux bleuets, jumbo,  moelleux mais pas mouillé,  croustillant sur le dessus, pas trop sucré, combinant le goût frais et acidulé des bleuets et ce goût et texture de gâteau à la vanille de tes rêves. 

muffin aux bleuets myrtilles

C’était à Ogunquit, dans le Maine, dans un Bed & Breakfast dont je ne rappelle pas le nom.  Mais je n’ai JAMAIS oublié leurs muffins aux bleuets qui disparaissaient si vite du comptoir qu’ils n’étaient réservés qu’aux lève-tôt. 

Un VRAI muffin top! Un muffin moelleux qui l’est encore le lendemain! Un dessus croustillant! Un muffin qui goûte le gâteau mais sans être bourré d’huile! Un muffin juste assez sucré et nourrissant pour nourrir l’âme et le moral!

La petite bette et son muffin bleuet

Pour plusieurs d’entre vous, ça fait au moins trois semaines que vous attendiez ma recette de muffin aux bleuets. Merci pour votre patience.

Je l’ai amélioré au fil des semaines afin de pouvoir l’appeler LA meilleure recette de muffin aux bleuets et j’espère que vous trouverez comme moi que l’attente valait la chandelle (ou le muffin). 

Après le succès retentissant de notre première recette de muffin digne de ce nom: mon muffin banane chocolat, et le muffin le plus cochon et délicieux à avoir touché mes lèvres: mon muffin au caramel, voici ENFIN ma recette de muffins aux bleuets!

muffins bleuets

Un muffin jumbo avec un muffin top (ou chapeau) aussi beau que bon.

Comment faire un muffin aux bleuets congelés sans finir avec un muffin mouillé?

J’ai insisté pour développer une recette de muffins aux bleuets avec des bleuets (ou myrtilles) congelés ou surgelés. Pourquoi? Parce que la saison de bleuets et myrtilles est non seulement très courte mais aussi très loin alors que j’écris ces lignes. 

Faire une recette de muffin aux bleuets avec des bleuets du Mexique à 6$ le quart de chopine, non merci. Pour le même prix, vous pouvez acheter un plein sac de bleuets du Québec au rayon des surgelés. On trouve même désormais facilement des bleuets sauvages surgelés en sac!

Le défi? Réussir des muffins aux bleuets congelés sans finir avec un muffin mouillé… Car bleuets et myrtilles qui ont été surgelés perdent leur eau en cuisant. 

L’astuce, une pâte très épaisse qui s’éclaircira à la cuisson. Il faut combattre son instinct d’ajouter du liquide. 

muffins aux bleuets
Une pâte très épaisse pour mes muffins aux bleuets

Comme mes muffins banane chocolat mais… aux bleuets (ou myrtilles)

Ma recette de muffin banane chocolat est aussi populaire que je l’espérais! Ces muffins sont sensationnels, je reçois des photos et commentaires élogieux plusieurs fois par semaine. 

Je me suis basé sur ma première recette, ma recette de muffin banane chocolat, qui m’a enfin réconcilié avec les muffins (un VRAI muffin top! Un muffin moelleux qui l’est encore le lendemain! Un dessus croustillant! Un muffin qui goûte le gâteau mais sans être bourré d’huile! Un muffin juste assez sucré et nourrissant pour nourrir l’âme et le moral!).

muffin banane chocolat
Mes muffins banane chocolat

Je me suis dit que les bananes sont plus riches que les petits fruits et ont une texture plus crémeuse. Donc, un peu plus de beurre.

Ensuite, j’ai gardé exactement les mêmes proportions de tous les autres ingrédients, sauf le sucre. Les pépites de chocolat ajoutaient aussi du sucré à mes muffins banane choco. Les bleuets et myrtilles sont moins sucrés naturellement que la banane mûre. J’ai donc ajouté un tout petit peu de sucre.

Élémentaire mon cher Watson Muffin!

De la marmelade dans mes muffins aux bleuets?

Pour terminer, je me suis rappelé la meilleure tarte au bleuets que j’ai mangé, celle de la boulangerie Au Fournil de Westmount à Montréal (je ne peux pas vous garantir qu’elle est encore aussi bonne et qu’ils la font encore!). Ils ajoutaient des zestes de citron dans leur tarte aux bleuets. J’en ajoute d’ailleurs maintenant dans ma tarte aux bleuets aussi. 

J’ai donc ajouté de la marmelade à ma recette de muffin aux bleuets! Marmelade de citron ou orange, oranges amères ou pamplemousse, je crois que n’importe quelle marmelade y aurait sa place. La saveur d’agrume est très subtile mais elle apporte un je-ne-sais-quoi qui font de ces muffins aux bleuets, ma recette la petite bette de muffin aux bleuets!

tarte aux bleuets

Si vous n’avez pas de marmelade, vous pourriez ajouter des zestes ou écorces de citron. Si vous n’avez ni un ni l’autre, ces muffins aux bleuets seront aussi très bons sans. 

Comment faire des muffins aux bleuets air fryer / friteuse à air chaud

Dans la vidéo, vous pourrez comparer côte à côte ma recette de muffins aux bleuets cuits au four et ma recette de muffins aux bleuets cuits au Air fryer. 

Le look de la version au four est plus parfaite mais la version cuite à l’air fryer est aussi très respectable. En bouche et en texture, je ne vois pas de différence. 

muffin air fryer
Muffin bleuet Air fryer

Je vous suggère d’aller voir mon article Comment faire des muffins à l’air Fryer ou friteuse à air, pour en savoir plus. 

Tu cherches une recette avec bleuet ?

Chez La petite bette, on a le sang un peu bleu, alors voici plein d’autres recettes avec des bleuets:

Muffins aux bleuets

Recette muffin aux bleuets de tes rêves

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 120 g (environ 1/2 tasse + 1 c. à soupe) de sucre
  • 60 g (1/4 de tasse) de beurre, ramolli
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage (T55 ou T65)
  • 2 1/2 c . à thé (7 g) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 c . à thé (2 g) de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé (2.5 g) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec (min. 2%) à la vanille
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 œuf
  • Facultatif: 1 c. à soupe (15 ml) de marmelade citron ou orange
  • 2 tasses (environ 200 g) de bleuets ou myrtilles surgelés non dégelés

Pour la couverture

  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
  • 1 c. à soupe (env 15g) de sucre

Instructions

  • Dans un bol, combiner le sucre et le beurre mou et battre en crème (à la mixette ou au fouet).
  • Ajouter le yogourt, l'oeuf et le blanc d'oeuf. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Dans un autre bol. combiner la farine, la poudre à pâte (levure chimique pour les européens), bicarbonate de soude (baking soda) et le sel.
  • Ajouter graduellement le mélange sec au mélange humide SANS TROP BRASSER. On veut simplement que la pâte à muffin soit homogène. La pâte sera très épaisse, c'est normal! C'est pour contrebalancer le jus que les bleuets surgelés perdront en cuisant.
  • Ajouter les bleuets surgelés (on ne laisse pas les bleuets ou myrtilles dégeler avant de faire la reste). Combiner.
  • Préchauffer le four à 350F (180C) en mode convection (chaleur tournante) si vous avec l'option, sinon à 400F (205C) en mode conventionnel ou chaleur statique. Pour faire cette recette de muffin à l'AIR FRYER: préchauffer à 350F (180C).
  • Bien huiler ou beurrer l'intérieur de vos moules à muffin (ou utiliser des petits moules en papiers mais je trouve que les muffins cuisent mieux sans). Si vous voulez des muffins extra jumbo bien ronds (plutôt que carré), alterner dans votre moule à muffin (donc on évite que deux muffins se chevauchent). Il est tout à fait possible de faire cuire les muffins en deux cuissons successives OU utiliser un moule à muffin jumbo.
  • Remplir chaque moule à égalité avec les rebords, voir même un peu plus haut. Ceci est très important pour obtenir le "muffin top", la partie favorite de plusieurs! Tel qu'expliqué dans mes autres recettes de muffiin, idéalement ne pas utiliser de petit papier à muffin pour la cuisson. Les côtés seront plus grillés et ces muffins n'en ont pas besoin. Oui, le moule sera un peu plus long à laver, mais le but est d'avoir le meilleur muffin aux bleuets, non?
  • Une fois tous les moules remplis, verser un tout petit peu de beurre sur le dessus de la pâte crue et saupoudrer de sucre brut.
  • Cuire: FOUR CONVENTIONNEL: à 350F (180C) chaleur tournante ou convection, ou sinon, cuire 10 minutes à 400F (205C) puis finir la cuisson, environ 15 minutes de plus, à 350F (180C).
    AIR FRYER: cuire à 350F (180C) et essayer de ne pas ouvrir le tiroir pour les premières 15 minutes. Normalement ils sont prêts avec environ 20 minutes de cuisson, selon la grosseur de vos muffins. Si vos muffins sortent un peu croches, c'est normal, lire le texte en haut.
  • Les muffins sont cuits quand un cure-dent piqué en leur centre ressort propre.
  • Oui, vous pouvez congeler les muffins refroidit... s'il vous en reste.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

99 réponses

  1. 5 stars
    Tellement délicieux! Le meilleur muffin aux bleuets que j’ai mangé, en fait, j’en ai mangé deux 😀, merci pour cette belle recette que je vais refaire et refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!