suis-nous

Patate pilée, la purée de pomme de terre maison

Patate pilée purée de pommes de terre dans un bol avec persil sur le dessus

À propos de cette recette

Aujourd’hui, une base parmi les bases, mais qui est encore si souvent manquée…comment faire la purée de pomme de terre!

Recette de patate pilée ou purée de pommes de terre

Qu’on l’appelle patate pilée ou pomme de terre en purée ou purée de pommes de terre, on parle de la même chose et pour ceux qui connaissent la vraie bonne purée maison, c’est toujours un plat si réconfortant.

patate pilée recette

 

Peut-être que chez vous, comme chez nous, vous adorez les patates pilées mais… bizarrement… n’en faites pas fréquemment. Ici, on fait souvent des frites ou des patates vapeur, pourtant chéri et Momo ADORENT la bonne purée de pommes de terre.

Ingrédients pour réussir patate pilée et purée de légumes

Je ne peux imaginer ma purée de pommes de terre ou mes patates pilées sans herbes salées. Les herbes salées ajoutent une saveur inégalable aux purées et potage. 

Si vous n’avez pas encore fait mes herbes salées maison, vous pouvez acheter les herbes salées du Bas-du-Fleuve à l’épicerie (si vous vivez au Québec). 

herbes salées en pot fait maison

Sinon, si vous vous demandez pourquoi la purée de pommes de terre de votre bistrot favori est tellement meilleure que la vôtre… le secret est généralement dans le beurre. Évidemment on peut faire une purée en utilisant un bouillon mais une vraie bonne recette de patate pilée contient beaucoup de beurre. 

Avec quoi servir les patates pilées ?

Au restaurant lors d’un récent voyage, on m’a servi, dans un pub anglais, un assiette de bangers & mash. Le nom semblait si exotique, l’assiette ne l’était pas. Saucisses et purée. C’est tout est c’était parfait.

Ce plat m’a rappelé comme j’aime la bonne purée et que nous devrions en faire plus souvent. Voilà un repas de soir de semaine d’hiver qui fait franchement le boulot. Sinon, une bonne purée accompagne poisson autant que viandes et, avec les restants, on peut faire des galettes à la poêle, comme ma maman me faisait quand j’étais petite.

Cette purée ferait un accompagnement sensationnel à ma recette de boulettes suédoises, à mon poulet rôti entier au four ou encore à mon épaule d’agneau braisée.

Boulettes suedoises air fryer avec sauce boulette et betterave grillée

Quoi ajouter dans la purée de pommes de terre 

Vous avez ici la technique et recette de base. Vous pouvez évidemment ajouter d’autres légumes et ingrédients à votre purée ou à vos patates pilées! 

patate pilée purée de pommes de terre dans un bol avec du poivre

Mes combinaisons préférées de purées à base de pomme de terre:

  • Pommes de terre et céleri-rave. Cette saveur !
  • Pommes de terre et topinambour. Le topinambour a une saveur unique et est excellent pour la flore intestinale mais attention de ne pas trop en mettre car il pourrait donner des crampes à certains invités. 
  • Pommes de terre et chou-fleur (je dois même admettre que j’ai longtemps  ” caché” du chou-fleur dans les purées de mon fils Momo qui était si difficile avec les légumes. On n’y voit que du feu et ça allège vraiment les patates pilées. 
  • Pour une purée “chic”, vous pouvez aussi ajouter du fromage, de la purée d’ail confit ou de la truffe.
  • Purée de patate au fromage… oui, oui, c’est aussi bon que vous l’imaginez. Comme l’aligot des cousins il suffit d’avoir un bon poignet et un fromage qui fond bien

Quel instrument pour faire tes patates pilées ?

Si vous avez un Thermomix à la maison, la purée est un jeu d’enfant mais … cet appareil n’est pas à la portée de tous. 

Un des mes outils favori pour faire une purée magnifique est mon presse-purée (à gauche dans la photo). Un outil très accessible qui produit du “riz” de pommes de terre qui se combine drôlement bien avec le beurre pour produire une purée à la texture parfaite. 

Sinon, comme chez grand-maman, le bon vieux presse purée manuel  (à droite dans la photo) fait toujours les meilleures purées grossières. Mon fils adore les patates pilées avec des morceaux, ça fait vraiment plus maison. 

presse purée deux modèles

Le moulin à légumes serait une autre belle option, plus populaire chez les européens. 

moulin à légume

 

Questions fréquentes sur la purée de pommes de terre

Quelle pomme de terre utiliser pour faire la meilleure purée ?

Au Québec, les meilleures pommes de terre pour la purée sont les Russet ou les Pommes de terre à chair jaune. Ces variétés, riches en amidon font de magnifiques purées.

Pour l’Europe, les variétés à privilégier seraient les agria, bintje, challenger, concordia, désirée, laura et victoria.

Comment faire une recette de patate pilée sans presse purée ?

Si vous n’avez pas de presse purée, ne pas utiliser un robot (voir ci-dessous). On peut écraser les pommes de terre bien cuites avec un simple fouet. Vous obtiendrez une magnifique purée plus grossière (la favorite de fiston !)

Pourquoi ma purée de patate est collante ?

Une purée collante est souvent le signe que vous avez utilisez un robot mélangeur ou un mixeur pour faire votre purée. Bien que ces instruments permettent de sauver du temps, les lames travaillent trop l’amidon et on obtient… une colle. 

Comment rattraper des patates pilées ratées ?

Purée trop liquide

Faire cuire la purée de pommes de terre dans une casserole en mélangeant à la cuillère en bois afin de faire évaporer l’excédent de liquide. 

Purée trop collante

Voir pourquoi ci-haut. Une purée de pommes de terre trop collante n’est pas facile à rattraper. On peut ajouter un peu de lait chaud ou faire cuire quelques pommes de terre de plus et les intégrer… à la main !

 
Patate pilée purée de pommes de terre dans un bol avec persil sur le dessus

Patate pilée, purée de pommes de terre

Comment réussir ta recette de patate pilée maison
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 lbs de pommes de terre
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé (ou réduire les herbes salées si vous utilisez du beurre salé)
  • 1 c. à soupe d'herbes salées voir ma recette et notes plus haut
  • au goût de poivre

Instructions

  • Éplucher les pommes de terre, les rincer et les déposer dans une casserole remplie d'eau froide. Chauffer la casserole avec les pommes de terre, ajouter beaucoup de sel, amener à ébullition, puis réduire le feu. Vérifier la cuisson de temps à autre, dès que les patates sont cuites, égoutter et remettre dans la casserole.
  • Pendant ce temps, chauffer le lait avec le beurre, ensemble.
  • Passer les pommes de terre dans le presse-purée ou utiliser votre presse purée de choix, ajouter le lait au beurre chaud, bien combiner. Ajouter les herbes salées. Si vous n'avez pas d'herbes salées, saler à votre goût. Ajuster les assaisonnements, (poivre, muscade sont les épices classiques).
  • Servir de suite, avec du beurre additionnel et quelques brins de persil, si vous le désirez.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

 

Citoyens, à vos purées!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

9 réponses

    1. Le Thermomix tourne trop vite et rend la purée tellement fine qu’elle colle! Les purées de pomme de terre sont mieux à la main! 😊

  1. 5 stars
    Hello Manon, pour nous français LES meilleures patates pour les purées (et les frites) se sont les Bintjes. Mais on peut également utiliser les Caesar, Manon, Vitelotte, Agata, ou Monalisa. Certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte, mais moi j’aime moins avec la charlotte que je préfère pour tout le reste. C’est tellement bon les patates…

  2. Bonjour. Depuis quelques années, je connais le truc d’une bonne purée. Jamais possible pommes de terre avec du beurre et du lait. Portable pommes de terre et ensuite ajouter le liquide et le beurre. Mon ingrédient secret… Un peu de poudre de bouillon déshydraté au poulet…. Et un peu de poivre. On me demande la recette alors je leur donne mon adresse…😀 vous m en donnerai des nouvelles. Au plaisir ma petite bette préférée…

  3. J’imagine que vous vouliez écrire « C’est tout et c’était parfait. » au lieu de « C’est tout EST c’était parfait. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!