suis-nous

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Aujourd’hui, une base parmi les bases, mais qui est encore si souvent manquée…comment faire la purée de pomme de terre! Qu’on les appelle patates pilées ou pomme de terre en purée, on parle de la même chose et pour ceux qui connaissent la vraie bonne purée maison, c’est toujours un plat si réconfortant. Peut-être que chez vous, comme chez nous, vous adorez les patates pilées mais… bizarrement… n’en faites pas fréquemment. Ici, on fait souvent des frites ou des patates vapeur, pourtant chéri et Momo ADORENT la bonne purée de pommes de terre.

Bangers & Mash?

Au restaurant lors d’un récent voyage, on m’a servi, dans un pub anglais, un assiette de bangers & mash. Le nom semblait si exotique, l’assiette ne l’était pas. Saucisses et purée. C’est tout est c’était parfait. Ce plat m’a rappelé comme j’aime la bonne purée et que nous devrions en faire plus souvent. Voilà un repas de soir de semaine d’hiver qui fait franchement le boulot. Sinon, une bonne purée accompagne poisson autant que viandes et, avec les restants, on peut faire des galettes à la poêle, comme ma maman me faisait quand j’étais petite. Cette purée ferait un accompagnement sensationnel à ma recette de pilons de poulet à l’asiatique, à mon poulet rôti entier au four ou encore à mon épaule d’agneau braisée.

Purée aux pommes de terre mais aussi autres légumes

Vous avez ici la technique et recette de base. Vous pouvez évidemment ajouter d’autres légumes à votre purée. Mes préférés sont céleri-rave, topinambour et chou-fleur. Je dois même admettre que j’ai longtemps  ” caché” du chou-fleur dans les purées de mon fils Momo qui était (et est toujours) si difficile avec les légumes. Pour une purée chic, vous pouvez aussi ajouter du fromage, de la purée d’ail confit ou de la truffe.  

Citoyens, à vos purées!

la petite bette xx

Lire la suite
Patates pilées
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Éplucher les pommes de terre, les rincer et les déposer dans une casserole remplie d'eau froide. Chauffer la casserole avec les pommes de terre, ajouter beaucoup de sel, amener à ébullition, puis réduire le feu. Vérifier la cuisson de temps à autre, dès que les patates sont cuites, égoutter et remettre dans la casserole.
Durant ce temps, chauffer le lait avec le beurre, ensemble.
Passer les pommes de terre dans le presse-purée ou utiliser votre presse purée de choix, ajouter le lait au beurre chaud, bien combiner. Ajouter les herbes salées. Si vous n'avez pas d'herbes salées, saler à votre goût. Ajuster les assaisonnements, (poivre, muscade sont les épices classiques).
Servir de suite, avec du beurre additionnel et quelques brins de persil, si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *