Cette soupe aux lentilles réconfortante est non seulement délicieuse et nourrissante, mais terriblement facile à faire.
Chez nous, il y a presque tout le temps un grand bol de soupe maison au frigo. Surtout durant les saisons froides, qui, disons-le, ne semblent pas vouloir raccourcir (ou serait-ce moi qui devient plus chialeuse en vieillissant ?).
La soupe, le repas parfait en hiver?
Même si je travaille à temps plein de la maison, vous seriez surpris comme il m’arrive souvent de ne pas avoir le temps de diner calmement. Mais cela n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi. Je me réchauffe un beau bol de soupe, peut-être un morceau de pain ou des craquelins, et voilà, le lunch est servi!
La soupe aux lentilles, une soupe complète et facile
Cette soupe est parfaite. Facile et rapide à faire, la majorité de la saveur provient de la caramélisation des oignons en début de cuisson. Ensuite, on laisse mijoter et le tour est joué.
La cuisson en thermos pour une randonnée hivernale
J’ai même adapté cette recette pour mon livre En Feu! en version recette thermos: je prépare les deux premières étapes à la maison, j’amène le bouillon à ébullition et je transfère tout de suite dans mon Thermos. Ainsi la cuisson se poursuit tranquillement sur plusieurs heures à même mon thermos mais mes lentilles sont à consistance parfaite. Parce que si vous avez déjà “mangé” une soupe dans un thermos parce que tout était devenu trop cuit et tout le liquide avait été absorbé, vous savez de quoi je parle! Une idée de génie!
Les lentilles au garde manger
La soupe aux lentilles a comme bénéfice additionnel d’être complète; fibres, protéines, légumes, tout y est, elle peut donc facilement faire office de soupe repas.
Les lentilles sont aussi hyper économiques et se conservent très, très longtemps.
Bref, c’est un aliment presque parfait. Par contre, il faut savoir qu’il existe une quantité impressionnante de types de lentilles.
Pour cette soupe je privilégie les lentilles style Du Puy ou française, qui ont l’avantage de garder leur forme et leur texture en cuisant. Vous pourriez utiliser des lentilles vertes ou même mes lentilles chouchou par les temps qui courent, les lentilles noires ou beluga, toutes petites, elles ressemblent à du caviar.
Inspirée par le Titanic….à Montréal
Merci au restaurant Titanic dans le Vieux-Montréal, pour l’inspiration (http://www.titanicmontreal.com/) . Tout y est toujours cuisiné avec beaucoup d’amour, et avant celle-ci, je n’avais pas trouvé de parfaite soupe aux lentilles (sauf en version indienne et lentilles rouges… mais ça, c’est pour une autre capsule).
De plus, pour ceux que ça concerne, cette recette est sans gluten et peut facilement être végétarienne (il s’agit simplement de substituer le bouillon de volaille pour un bouillon de légumes). Pour certaines soupes, je prend la peine de faire mes bouillons maison, mais celle-ci est tellement goûteuse, grâce aux oignons caramélisés, que ce n’est pas vraiment nécessaire. Je garde mes précieux bouillons pour ces soupes ou cela fait vraiment une différence.
La soupe est prête !! Dites-moi ce que vous en pensez quand vous l’aurez essayée.
Manon
3 réponses
VERDURE ? HERBES ? VACHES ? KESSSSSSSSSSSKESSScé ??
LOL
?verdure