Faire sa choucroute à la maison est beaucoup plus simple que vous le croyez! Nul besoin de vinaigre ou d’équipements sophistiqués, la recette de choucroute en lacto fermentation, présentée ici, est sublime.
La choucroute: comment conserver le chou?
Cette année, au Québec, nous avons eu une année record pour les choux. Ce légume polyvalent est excellent pour la santé, bourré de fibre, nourrissant et économique. Mais comment conserver le chou? Il est difficile pour la majorité d’entre nous d’entreposer des tonnes de chou au réfrigérateur ou la chambre froide, tandis qu’il déborde des étals et est offert à prix tout doux.
Vous pouvez évidemment faire cuire votre chou, dans ma recette de chou farci par exemple (c’est trop bon!), en cigares au chou ou en soupe et puis congeler pour les jours gris. Mais sinon, la choucroute est absolument parfaite pour conserver du chou cru jusqu’aux prochaines récoltes.
Par contre, sachez que cette recette s’adapte aussi bien pour plusieurs choux en fin de saison qu’un seul triste chou qui traine au fond du frigo!
La choucroute, le classique de la lacto fermentation (avec les cornichons!)
La technique présentée ici et dans la vidéo est une technique de base, testée depuis des lunes, pour faire de la choucroute maison.
La fermentation donnera un goût acidulé et salé à votre chou et la saumure fait fondre vos tonnes de chou pour les faire entrer en bocaux!
Vous pourrez utiliser la choucroute directement du pot en garniture à hot dog, sandwichs ou directement, à la fourchette.
Sinon, vous pourrez rincer votre choucroute pour en faire un des plat favori de mon chéri: la choucroute garnie! Pourquoi attendre les grandes occasion pour se faire une bonne choucroute garnie? Il est totalement possible de faire une portion familiale quand bon vous semble.
Notes importantes:
- Ne pas laver votre chou
- Utiliser un chou bio et local, de préférence
- Bien vous laver les mains et utiliser des ustensiles propres
- Si vous fermez votre bocal avec un couvercle hermétique, vous devrez le faire dégazer une fois par jour pour éviter que le bocal éclate sous la pression. Nous avons testé les équipements ci-dessous et sommes très satisfaits.
- Peu importe la façon où vous fermez votre pot, nous vous recommandons de déposer celui dans un bol ou sur un plaque pour récupérer le liquide qui s’échappera, durant la période de fermentation à température ambiante.
- Goûter la choucroute au bout d’une semaine, jusqu’à ce que le goût vous plaise. On cherche un goût acidulé et agréable, typique de la … choucroute.
Comment faire la choucroute garnie en 3 étapes faciles?
Pour faire votre choucroute garnie, rien de plus facile.
1- Goûter à la choucroute, si elle est trop salée ou vinaigrée à votre goût, la rincer un bon coup dans l’eau (oui, oui – mais je le fais rarement! – ceci s’applique aussi aux choucroutes du commerce)
2- Dans une grande casserole, étendre la quantité de choucroute requise selon la quantité de convive (je me fais parfois des mini choucroute pour une personne parce que … pourquoi pas?!). Mouiller de vin blanc (la puristes vous diraient un vin d’Alsace). Ajouter un oignon, une gousse d’ail, quelques grains de genièvre, du poivre, une feuille de laurier. Ajouter une pièce de viande demi sel ou fumée: un jarret de porc ou poitrine de porc fumée. Faire cuire à feu doux, couvert, pour 45 minutes à 1 heure. Ça sentira déjà bon.
3- Ajouter saucisses, boudin, canard, etc Mes préférées: boudin noir (pas classique mais je ne m’en passerais plus), boudin blanc, saucisson polonais.
4- Pendant ce temps faire cuire des pommes de terre vapeur.
5 – Servir la choucroute avec les pommes de terre, une sélection de moutardes et le reste du vin (+ 1 bouteille 🤣).
25 réponses
Bonjour,
Ceci est mon projet pour demain. J’ai cependant du sel rose en gros cristaux. Ça fonctionne selon vous ?
merci pour tout.
Oui c’est parfait pour autant que c’est pas du sel rose nitrité !
Bonjour, j’aimerais savoir s’il faut ouvrir encore les pots apres 3 semaines. Et au frigo est ce que ca fait toujours des gaz. Merci
Bonjour Manon ! J’avais déjà fait de la choucroute à partir des conseils de la Mère Bette. À te suivre j’ai le goût d’en refaire plutôt que de m’en procurer à l’épicerie. J’adore ce met et je te remercie pour l’énergie que tu nous transfères.
❤️
C’est idiot de mettre le bocal fermé de choucroute finie au réfrigérateur. Le milieu acide avec l’acide lactique, c’est comme l’ensilage ; il se conserve fermé à température de la cuisine, sans lumière. J’ai conservé deux à trois ans de la choucroute en bocal comme cela.
Merci pour le tuyau! bisous 😘
Bonsoir,
Ou trouvez les couvercles que tu utiluses pour la choucroute? Rive sud de Montréal.
Merci.
Amazon! Voici le lien: https://amzn.to/3LvGpUJ
bisous! 😘
J’aimerais savoir ou ce procurer les pots et la pesée dont tu te servais.
Amazon! Tout est là! bisous 😘
Pourquoi toujours acheter chez Amazon ….encourageons les petits commerçants prêt de chez nous
Je suis d’accord avec toi par contre sur une échelle mondiale, ne connaissant pas les commerçants près de chez toi, offrir Amazon est plus simple pour tous! Évidemment, si tu trouves près de chez toi, c’est mieux! 😉
Salut, je viens de te découvrir, c’est fantastique. J’aime ton énergie.
Lorsque tu fais de la choucroute rouge j’ose croire que c’est le même procédé, par contre est-ce la même chose pour les assaisonnement ou il y en a qui sont meilleur.
J’ai fait pour la première fois la choucroute, j’espère que je ne l’ai pas raté, car tout ce que j’avais est un pot mason et j’ai utilisé une feuille de chou pour un contre poids. Par contre mon pot n’était pas plein, est-ce un problème.
Tant que le choux reste sous son lique c’est bon! bisous 😘
Bonjour!! Petite question, après la fermentation, pour la conservation ah frigo, est-ce qu’on enlève la pesée ou on la laisse pour toute la durée de conservation jusqu’à ce qu’on ait fini de la manger ?
Tu peux l’enlever! La pesée est là au début pour être sûr que le choux est submergé. bisous 😘
Bonjour mes Kikis en chef. J’aurais une petite question, Je me suis procuré chez Révolution fermentation des pot Le Parfait avec tous les équipements pour faire de la fermentation. Mais là suite à votre vidéo vous venez de me scier les jambes. Les pots Le Parfait on a pas besoin de barbotteur car les gaz s’évacue par la rondelle d’étanchéité, lors que je m’apercois qu’il n’y a plus de grande activité dans le pot c’est que la fermentation primaire est terminée, mais si je n’ouvre pas le pot, il faut que je le mette au frigo, je ne peux les garder sur une tablette dans une armoire… Sinon ça prend un deuxième frigo.
Oh génial, alors vous gardez la choucroute température pièce?? J’oserais pas 😊
Je me lance, je vous dirai dans 10 jours ce que ça donne!
Merci pour cette recette sur comment faire sa propre choucroute!
Yiiiiiipiiie!
Bonjour,
J’ajoute des feuilles de laurier et des baies de genevrier.
Recette de la suisse
Merci Lise! Bisous 😘
Bonjour,
Un petit commentaire : il faut mettre de l,eau dans le barboteur, jusqu’à la ligne indiquée. https://www.youtube.com/watch?v=F9A5ktWF1Cs
Le commerce à montréal s’appelle effectivement slovenia, et non pas slovania.
Voilà, continuez votre excellent travail !
(C’est normal que tout s’écrive en majuscules ?)
Carole! tu es notre sauveuse, j’ai modifié le texte car les instructions de la barboteuse étaient loin d’être claires 😉 Merciiii