suis-nous

Boulettes de viande à l’italienne (polpette)

Particularités: , ,
recette de boulettes de viande
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 20 minutes

Nombre de portions : Selon la recette

4.63

À propos de cette recette

J’aurais pensé jadis que préparer une vidéo pour démontrer comment faire les boulettes de viande à l’italienne maison ou polpette eût été trop basique. Mais, il y a en fait certainement plusieurs internautes qui pensent que faire des boulettes maison est trop compliqué et qu’il vaut mieux les acheter à l’épicerie.

Pourtant, dans le rayon des surgelés, les boulettes ont souvent autant de chapelure que de viande et quelques ingrédients indésirables en bonus.

Même si il existe désormais de belles options en épicerie (allo Stéfano!), cette recette est évidemment beaucoup plus économique, fait un super projet à faire avec les enfants et vous donnera une armée de boulettes et mini boulettes pour faire certaines de nos recettes les plus populaires sur le blogue!

Par exemple:

Bref. Une fois cette technique maîtrisée, les options sont multiples. Qu’on pense à un sandwich aux boulettes en sauce tomate et mozzarella (chéri en raffole) , à un spaghetti aux boulettes, à des boulettes en hors d’oeuvres style rétro, en soupe ou en tapas en sauce maison, vous pourrez vous amuser.

Les boulettes sur une purée de patates pilées ou purée de céleri rave ou en sauce font aussi une très belle option de lunch rapide pour la famille. Un lunch ou un souper réconfortant à souhait parce qu’on manque tous d’idées pour le souper, au moins une fois par semaine!

Si, par contre, vous préférez les boulettes suédoises ou québécoises, alors FACILE! omettre le parmesan, ajouter de la mie de pain (au lieu de la chapelure) et des épices traditionnelles (cannelle, clou, muscade, piment de la Jamaique) et vous aurez des boulettes plus rapidement qu’il n’en faut pour monter un meuble IKEA!

Astuce congélation: Faire congeler les boulettes directement sur la plaque de cuisson une fois refroidie, pour les durcir. Ensuite transférer dans un sac à congélation et retirer l’air. Elles se conserveront facilement 1-2 mois au congélateur.

 

Bonnes boulettes! c’est le temps de mettre les enfants ou votre chéri (e) à la tâche 🙂

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Étapes de préparation

Faire fondre l'oignon haché dans l'huile d'olive puis ajouter l'ail haché et laisser fondre 1-2 minutes de plus. Réserver.
Dans un grand bol, combiner la viande hachée, le parmesan, la chapelure (ou mie de pain), l'oignon et l'ail fondus, la pâte de tomate, le persil haché et les épices. Des herbes salées seraient très bonne en remplacement du sel!
Extraire une petite boulette et la faire cuire, soit au micro-onde, soit à la poêle pour tester les assaisonnements. Ajuster selon vos goûts.
Partir le four à 375F (190C). Préparer une plaque pour le four, la couvrir de papier parchemin ou aluminium et y déposer une plaque à cuisson trouée ou une grille. Rouler les boulettes de la grosseur désirée et les déposer sur la grille. Une fois toutes les boulettes préparées, enfourner de 10 minutes à 15-20 minutes selon la grosseur de vos boulettes (tester pour s'assurer que la viande est bien cuite, on ne veut pas de viande rosée dans les boulettes!).
Laisser refroidir puis mettre au frigo ou au congélateur pour un usage ultérieur ou ajouter à votre recette préférée!

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!