suis-nous

Soupe de mariage à l’italienne

Particularités: , ,
Italian wedding soup
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 4-6

5.00

À propos de cette recette

Une soupe pour un mariage?

Il vous faudra aller voir la vidéo pour comprendre l’origine du nom de la soupe de mariage à l’italienne. Je peux quand même vous donner un indice, celle-ci n’a rien à voir avec des noces!

À l’automne et en hiver, j’affectionne particulièrement les soupes repas, ces soupes nourrissantes, réconfortantes, complètes dont fait partie la soupe de mariage à l’italienne. On pourrait certainement servir cette soupe en entrée mais, pour moi, c’est le genre de repas complet parfait en hiver ou en automne. 

Budda-Boom-Budda-Bing

Je crois que la première fois où j’ai vu cette soupe sur un menu date d’une vingtaine d’années au moins, au restaurant chez East Side Mario’s. Par la suite, chaque fois que nous retournions à ce resto (qui n’a rien de vraiment fantastique, soit dit en passant), je commandais cette soupe. 

À faire en deux étapes ou en projet familial

La première étape sera de faire vos boulettes à l’italienne, ces fameuses polpette, si populaires avec les enfants. Ma recette est déjà sur le blogue et est ici. Ce sont les mêmes boulettes que je met dans ma recette de spaghetti aux boulettes, dans le sous-marin aux boulettes et dans ma lasagne, parfois.

On pourrait aussi utiliser les mini boulettes dans mes pâtes Rollercoaster, une nostalgie pour ma génération nord-américaine. On peut aussi les servir en bouchées sur une sauce tomate maison avec un peu de fromage. Full kéto, full miam. 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire vos propres boulettes, je vous suggère les polpettes de Stefano Faita vendues chez IGA au Québec dans le rayon boucherie. Il vous faudra les re-façonner en mini boulettes mais c’est une idée pas bête.

Il demeure que faire votre propre recette de polpette ou mini boulettes vous en fera toute une armée. Les enfants adorent les faire et les manger, elles se congèlent très bien toutes cuites et ça fait un repas rapide en un rien de temps quand on manque d’idées pour le souper. 

Tout commence avec le bouillon!

Ensuite, la qualité du bouillon est essentielle, selon moi à une soupe de mariage à l’italienne digne de ce nom. J’utilise un bon bouillon de volaille maison (ma recette est disponible en cliquant sur le lien!) dans lequel j’ajoute quelques croûtes de fromage parmesan conservées pour l’occasion. Oui, oui, des croûtes de fromage parmesan. Ne jamais jeter la croûte de votre parmigiano ou gruyère ou pecorino. On les met dans un sac de congélation, au congélateur et ça fait des miracles avec des bouillons tristes, des risottos qui manquent d’amour et autres créations. 

Il existe évidement des raccourcis: un bouillon de volaille régulier et du parmesan au moment de servir. Peut-être pourrez-vous commencer par cette option en attendant d’avoir vos croûtes de parmesan? L’autre option est de devenir ami avec votre fromager…

 

Joyeuses noces!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Préparer un bouillon de volaille selon ma recette, lien dans l'article, ou acheter un bouillon de volaille de bonne qualité, du commerce. Le bonifier avec des croûtes de parmesan si vous en avez sous la main, qu'on ajoute au bouillon et qu'on laisse infuser en mijotant doucement pour une bonne vingtaine de minutes.
Préparer (selon ma recette - lien dans l'article) ou acheter des boulettes italiennes miniatures (polpette).
Amener le bouillon à ébullition, puis ajouter les pâtes. Après environ 4-5 minutes, ajouter les boulettes (si elles sont congelées, les ajouter en même temps que les pâtes). Laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente" et afin que les saveurs se marient.
Battre les oeufs. Faire un tourbillon avec le bouillon et verser doucement les oeufs, en un filet, en continuant à tourner avec une fourchette. On cherche à obtenir des filaments d'oeufs.
Hors feu, ajouter les verdures. Traditionnellement, la chicorée ou laitue scarole est utilisée, mais moi, j'y ajoute fréquemment épinards, bette et kale. Finir avec le persil. Goûter puis ajuster l'assaisonnement. Ajouter du parmesan si votre bouillon n'est pas déjà assez parfumé par les croûtes. Saler et poivrer au goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!