Cette recette de soupe tonkinoise (pho Bo) est celle de mon amie Lilly Nguyen et est tirée directement, avec sa permission, de son livre Baguettes et Fourchette aux Éditions La Presse, en collaboration avec Robert Beauchemin.

Comment faire une vraie soupe pho ou soupe tonkinoise?
La soupe Pho Bo ou soupe tonkinoise au boeuf est le plat national du Vietnam et aussi un de mes plats réconforts favoris. La recette de soupe tonkinoise au boeuf demande un peu plus d’ingrédients compliqués et plus de temps, mais elle demeure la soupe la plus classique et le bouillon le plus recherché.
Si vous voulez une option plus accessible (la queue de boeuf et hyper dispendieuse lorsque l’on considère que c’est un paquet… d’os!), la recette de soupe tonkinoise au poulet, ou soupe pho ga est aussi sur le site et je la fais aussi souvent.
Soupe tonkinoise ou soupe pho?
Au Québec, on retrouve la soupe pho sous ses deux noms: soupe tonkinoise ou soupe pho mais on parle bien de la même recette, cette recette de soupe au goût irrésistible, servie avec des nouilles de riz. des fèves germées, des herbes fraîches et un quartier de lime. C’est pas compliqué, la soupe pho a sauvé plusieurs repas durant mon université, surtout en hiver!
Notez qu’on peut garnir sa soupe tonkinoise avec plusieurs autres ingrédients: tripes, tendons, boulettes et sauce sriracha sont assez communs dans les restaurants vietnamiens à Montréal.
Je dois admettre que je n’avais jamais fait le bouillon de l’authentique soupe tonkinoise selon les normes de l’art. Je peux vous dire que malgré le temps qu’elle prends à faire, ce ne sera certainement pas la dernière fois. En fait, je pense doubler ou même tripler la recette la prochaine fois. Ce bouillon est rien de moins qu’EXCEPTIONNEL!
Une soupe pho ou soupe tonkinoise à l’instant pot (autocuiseur)
Depuis la vidéo, j’ai ajouté un raccourci… avec la quasi bénédiction de mon amie Lilly (sa maman fait son Pho au Instant pot aussi!).
Je fais désormais presque tout le temps la même technique exactement mais dans mon Instant pot ou autocuiseur. Au lieu de laisser mijoter pendant des heures, voici ce que je fais:
1- Je fais chauffer les épices sur une plaque au four (comme ci-dessous)
2- Je fais bouillir les os et viande et jette l’eau (soit dans le contenant du IP ou dans une casserole).
3- Je fait griller l’oignon, le gingembre et l’ail dans le contenant du Instant pot en mode SAUTE (HIGH) pour 5 minutes, sans y toucher.
4- J’ajoute les épices (dans une étamine ou sachet à thé), les viandes et os, la sauce de poisson, le sucre et le sel.
5- Je couvre d’eau (2 litres dans mon cas – j’ai un Instant pot 8 litres).
6- Je fais cuire en mode HP pour 1h45 – mais Lilly dit que si j’ai la palette, c’est 45 minutes max sinon la viande va s’effilocher. Souvent, je fais sans palette avec plus d’os (queue et cou de boeuf, pièces de chevreuil) pour obtenir l’effet bouillon d’os, plus protéiné et plus de collagène. À vous de choisir.
4 réponses
Pour combien de personne environ ?
Pour 4 facilement!
Bonjour
J’aimerais savoir pourquoi la méthode de cette recette n’est pas indiquée.
Merci pour vos bonnes recettes
Lucie
Bonjour Lucie, je vais l’écrire alors 😉 Comme c’était assez compliqué et que nous avons pris la peine de filmer une vidéo, je me suis dit que ça serait suffisant. Merci!