Cuire les betteraves entières, avec leur peau, dans l'eau bouillante salée de 30-50 minutes, selon la grosseur (les miennes étaient énormes !).
Stérilisez les bocaux et le matériel, nettoyez les couvercles et les anneaux des bocaux et laisser sécher sur un linge propre. Laver les bocaux de conserve et laisser mijoter dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Stériliser l'entonnoir, une baguette chinoise ou une brochette (pour retirer les bulles d'air), une paire de pinces et la louche de la même façon.
Retirer les betteraves cuites de l'eau et laisser tiédir.
Enfiler des gants (sinon vous aurez les mains mauves) et éplucher toutes les betteraves, couper les extrémités.
Couper les betteraves épluchées selon votre préférence: gros dés ou tranches. Mettre de côté.
Préparer la marinade en combinant, dans une casserole: le vinaigre, l'eau et le sucre. Amener à ébullition, s'assurer que le sucre soit bien dissout et réduire à très basse température.
Retirer les pots et l'équipement du bain d'eau chaude et transférer sur un linge propre à proximité de vos ingrédients et de la marinade (voir la vidéo).
Remplir les pots stérilisés et chauds (lire mon article sur la mise en conserve à la maison ou regarder la vidéo) avec les morceaux de betterave.
Placer l'entonnoir stérilisé sur le dessus du bocal. Versez délicatement la marinade chaude dans le bocal en laissant un espace libre de 1 cm sur le dessus. Essuyer le tour du pot avec un essuie tout propre. Insérer la baguette chinoise ou une broche à l'intérieur pour éliminer les bulles d'air. Fermer les pots sans serrer.
Pour conservation au frigo: laisser refroidir et ranger au réfrigérateur. Voir plus haut pour la durée de conservation des betteraves marinées au frigo.
Pour stériliser et mettre les betteraves en conserve: dans un bain d'eau bouillante, calculer 30 minutes pour une stérilisation adéquate.
Pour s’assurer que le processus de stérilisation à l’eau bouillante a été efficace, simplement presser au centre du disque plat avec le doigt après 24 heures sur le comptoir. Si le couvercle est immobile et incurvé vers l’intérieur, le bocal est scellé. Cela étant dit, la majorité du temps, le couvercle fera un son de ‘pop’ très reconnaissable quelques minutes et dans les trente minutes après la sortie du pot de l’eau bouillante – c’est le son tant apprécié de tous les « canneux » maison !!
Ranger vos pots dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil et déguster dans l'année. Les betteraves seront à leur meilleur dans quelques semaines mais personne ne vous jugera si vous ouvrez un pot avant.