suis-nous

Conserver l’ail: Ail pré haché prêt à utiliser

Comment conserver l'ail

À propos de cette recette

Cette semaine, je vous présente une astuce hyper pratique pour toujours avoir de l’ail pré haché tout prêt à utiliser pour vos recettes futures.

Comment conserver l’ail frais?

J’adore le goût de l’ail frais dans les pâtes, dans les sautés et un peu partout.  Par contre, il m’arrivait parfois d’en manquer ou de réaliser que l’ail que j’avais laissé sur le comptoir était devenu tout sec ou tout mou au moment d’en avoir besoin (zut, zut et re-zut!).

Comme je suis toujours à la recherche de trucs pour sauver un peu de temps, surtout pour les repas de soirs de semaine et que la majorité des recettes demande de faire sauter l’ail dans l’huile d’olive, j’ai développé, afin de conserver l’ail frais, hors saison, cette technique ingénieuse d’ail pré-haché congelé, prêt à utiliser qui me sert depuis des années.

Pourquoi de l’ail pré haché?

Vous pouvez bien sur conserver l’ail plusieurs mois dans un sac ou filet, dans une zone sombre et sèche (mais pas froide!) de votre maison. Il se conservera ainsi pour plusieurs mois ou presque jusqu’à la prochaine récolte.

L’astuce ici est surtout de profiter de l’ail local, au goût exceptionnel, pour préparer de l’ail qui est déjà pré coupé, dans l’huile d’olive, pour vos recettes. Parce que parfois, un petit mardi triste et pressé, ça ne nous tente pas de couper de l’ail, tout simplement.

Et l’ail vendu hachée à l’épicerie, en pot?

Il se vend bien de l’ail pré haché en pots à l’épicerie mais ils doivent ajouter un acide quelconque car le goût est loin d’être désirable, à mes papilles.

En congelant l’ail dans son huile d’olive, elle est non seulement toute prête pour vos sauces, pâtes, mijotés et autres repas mais elle est aussi à l’abri des effets desséchant du congélateur.

Mes recettes favorites avec mon ail pré haché:

Les tresses d’ail, elles?

La tresse d’ail est super jolie, je vous l’accorde. Mais si vous l’accrochez dans votre cuisine, les chances sont que votre ail sera tout sec ou pourri par le temps que la tresse soit finie. L’ail n’aime pas la lumière… tout comme les vampires!

Comment faire pour conserver l’ail pré haché?

Je vous conseille donc d’aller voir cette capsule sans tarder. De plus, vous pourrez me voir tester un truc apparemment sensationnel pour éplucher une tête d’ail en 20 secondes, ou presque…

Je n’ai pas dit mon dernier mot, mais je n’en dit pas plus, il vous faudra cliquer sur le lien Youtube pour constater le résultat de cette méthode révolutionnaire!

Note: L’ail ainsi pré-haché se conservera au moins 6 mois au congélateur.

la petite bette à l’ail

xx

ail pré haché dans un rack à glace et dans un pot masson

Ail pré haché prêt à utiliser

Méthode de conservation d'ail en le pré-hachant
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes

Ingrédients

  • 6 têtes d'ail ou environ 1 livre d'ail pré-épluché bien frais
  • huile d'olive

Instructions

  • Mettre les gousses d'ail épluchées dans un robot culinaire avec une petite quantité d'huile (commencer par environ 1/3 à 1/2 tasse ou 80 à 125ml selon la quantité d'ail que vous avez) et faire rouler quelque coups (pulse) en contrôlant jusqu'à ce que l'ail soit haché à la grosseur qui vous convient pour vos recettes habituelles (attention: vous ne voulez pas vous ramasser avec une purée à l'ail!). Ajouter un peu d'huile d'olive si le tout vous semble un peu sec. Si vous n'avez pas de robot, vous pourriez couper l'ail au couteau (oui, oui!), mélanger le tout dans un bol avec de l'huile d'olive et procéder à la prochaine étape.
  • Transvider dans des moules à glaçons de grosseur désirée ou dans de petits pots à large rebord.
  • Recouvrir d'une fiche couche d'huile d'olive pour remplir les trous d'air et isoler de la surface.
  • Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un couvercle et mettre au congélateur.
  • Quand vous en aurez besoin, vous pourrez simplement faire couler un filet d'eau chaude sur l'arrière de votre moule pour décoller la quantité d'ail désiré ou couper au couteau un morceau selon les besoins de votre recette.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

29 réponses

  1. 5 stars
    nous ici apres l avoir mis dans un moule et mis au congélateur on les sorts des moules et on met cela dans un plat de plastique que on remet au congélateur immédiatement. Depuis que on a trouvé cette méthode pour conserver notre ail (on mange de l’ail à toutes les semaines) on ne fait que de l’utiliser.

  2. Bonjour, c’est la température ambiante qu’il faut redouté. La bactérie prolifère bien entre 18° et 40°. Faites donc bien de mettre au congélateur pour la conservation. Merci Manon

  3. On peut aussi mettre dans un sac de congélation zip lock, former une galette et marquer avec le dos d’un couteau pour former des cubes et congeler sur une petite plaque le temps que ça prenne. C’est facile de séparer les cubes comme une palette de chocolat.
    C’est vraiment génial!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!