Les spaghettis aglio e olio pourraient difficilement être plus simples et délicieux.
Spaghetti aglio e olio, ces spaghetti à l’ail, aussi simples que parfaits
En fait, en vraie gourmande à la dent salée, si mon homme veut me faire la cour (ou se faire pardonner), je préfèrerais un grand bol de ces spaghetti aglio’ olio, al dente, infusés à l’ail, salés et épicés juste à point, à un bouquet de fleurs (si, si et puis ça demande plus d’effort et de doigté que d’aller chez le fleuriste!).
Vous allez me dire que de bourrer sa douce de spaghetti à l’ail et à l’huile est une drôle de technique de séduction mais à chacun sa chacune 🤣.
Aglio’olio: l’ultime plat de fin de soirée des italiens
Les spaghetti aglio e olio sont aux italiens ce que la poutine est aux québécois, c’est à dire qu’après une soirée bien arrosée, pris de fringale, les italiens dévorent ces pâtes qui me semblent quand même plus digeste que notre poutine nationale.
C’est aussi pourquoi on les appelle parfois les “midnight pasta” ou pâtes de minuit. Je peux sembler être experte de l’Italie, grâce aux nombreux livres et émissions dévorés des yeux mais sachez que pour une raison que je ne m’explique pas moi-même, je n’y ai encore jamais mis les pieds.
J’ai l’impression que je me garde peut-être cette destination de rêve, la cerise sur le sundae des pays gourmands, le meilleur pour la ‘faim’, sachant pertinemment que je ne voudrai pas en revenir.
Dans cette recette, nous avons un minimum d’ingrédients, la qualité et la fraîcheur sont donc non négociables. Une bonne huile d’olive, de l’ail frais et du vrai parmesan (non, pas celui en boite) que vous râperez juste avant de servir.
Oh et ai-je besoin de répéter de très bien saler l’eau des pâtes et de les cuire vraiment al dente? Et si quelqu’un ose les rincer… alors là, c’est presque un sacrilège à tout l’Italie.
Une recette qui se fait en 10 minutes pour moins de 2$ par portion
En tout et pour tout, ce plat sensationnel vous prendra 10 minutes à exécuter, soit plus de temps qu’il vous en faudrait pour aller chercher votre souper au coin de la rue (oui, vraiment, allez voir la vidéo, vous verrez bien!).
Oh… et dans la même catégorie (quoique… pas à 2$ la portion, surtout si vous utilisez de la guanciale – miam), je vous conjure d’essayer mes spaghetti carbonara!
Note: Je vous donne ici la recette de base parfaite, mais sachez que vous pouvez ajouter (dans la poêle), selon vos envies et vos goûts: épinards, kale, bette, tomates fraîches, tataki de poisson, crevettes, anchois, olives, câpres, etc, etc. On peut aussi terminer par une garniture de chapelure grillée qui ajoute du croquant.
Mamma mia! Alors, vous en dites quoi de mes spaghettis préférés?
la petite bette, qui n’attendra pas à minuit xx
11 réponses
BONJOUR ,
Je vais essayer demain soir , simple et appétissant Merci
Merci Marie-Jeanne!
Bonsoir, je me suis fait ces pâtes pour souper une vraie merveille, tu peux toujours nous envoyez des petites recettes vite faites comme ça merci beaucoup super bon
Avec plaisir Ginette! Une de mes recettes préférées! bises 😘
epoustufflant je vachement aime
perso je remplace le sel par des anchois que je fais fondre dans l’huile d’olive avec l’ail pilé il faut aimer l’anchois bien sûr mais c’est une vraie tuerie
bon appétit les gens
Bonne idée! Je vais essayer la prochaine fois! bisous 😘
Et le sel ??? en plus, une bonne louche me semble trop genereux , ou alors vous utilisez une toute petite louche
oh oui, le sel! Vous avez bien raison, et la louche, vous pouvez utiliser celle et la quantité d’eau que vous voulez bien 😉
Je vais définitivement essayer cette recette ce soir!!!!
Tu vas adorer! Bisous 😘