suis-nous

Pain miche maison au bacon, aux pommes, cheddar et érable

Pain maison cocotte petite bette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pain miche maison au bacon, aux pommes, cheddar et érable

Un pain gourmand parfait pour la saison des sucres

En collaboration avec F.Ménard

Cette recette de pain miche maison au bacon, aux pommes, au cheddar et à l’érable est née de ma combinaison de crêpe préférée : la crêpe bacon, pommes et cheddar. Une parfaite combinaison salée sucrée qui s’adapte franchement bien dans un pain gourmand plus-que-parfait pour le petit déjeuner, la collation ou l’apéro et qui remontera le moral des troupes en quarantaine volontaire!

La petite bette, nouvelle ambassadrice 2020 pour F.Ménard et son meilleur bacon au goût unique, n’en est pas à ses premières fournées de pain maison. Cette recette est à base de levure mais si vous avez un levain à la maison, vous trouverez aussi les proportions pour une miche au levain, fort tendance par les temps qui courent.

Si vous n’avez pas encore essayé une recette de pain cocotte, il est grand temps de vous lancer en cette période de cocooning forcé pour cause de pandémie mondiale. Vous serez surpris comme cette technique est facile et fait un pain digne de la boulangerie, à la maison. Les vôtres vous en redemanderont encore et encore! Attention, faire son propre pain peut rapidement devenir une passion alors assurez-vous d’avoir beaucoup de farine, et de bacon, à la maison.

 

Ingrédients

  • 350g (350ml) d’eau
  • 15 g (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • ¾ de c. à thé de levure instantanée OU 100g de levain
  • 500g de farine blanche non-blanchie
  • 50g de flocons d’avoine, trempés 30 minutes, puis égouttés
  • 2 c. à thé de sel
  • 60g de bacon F. Ménard (disponible chez IGA), cuit, puis haché grossièrement en lanières ou morceaux
  • 120g de fromage cheddar
  • 120g (1 pomme verte) Granny Smith en dés
  • 25g de sucre d’érable

Directives

  1. Dans un grand bol, combiner l’eau (température pièce), le sirop d’érable et la levure instantanée (ou 100g de levain).
  2. Ajouter la farine et les flocons d’avoine, qui ont été trempés puis égouttés et le sel. Combiner à la cuillère ou avec le bâton d’une cuillère de bois.
  3. Laisser reposer 30 minutes, puis replier la pâte sur elle-même 3-4 fois. Répéter ce processus à toutes les 30 minutes, sur deux heures (soit 4 replis).
  4. Après 1.5 heure ou 3 replis, ajouter les morceaux de bacon, la pomme en petits dés, le fromage cheddar en petits dés et le sucre d’érable. Bien intégrer dans la pâte en faisant quelques replis. Puis laisser reposer un 30 minutes de plus et finir avec un dernier repli avec tous les ingrédients.
  5. Laisser la pâte reposer 1 heure de plus, couvrir le bol et mettre au réfrigérateur pour 10 à 24 heures en choisissant le meilleur moment pour vous de mettre au four.
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur, transférer sur le comptoir, former une boule grossière et laisser reposer une quinzaine de minutes.
  7. Procéder au façonnage de votre miche (aller voir les vidéos de la petite bette pour mieux maîtriser la technique). Déposer le pâton sur un carré de papier parchemin. Couvrir le pâton d’un linge propre pour 30 minutes.
  8. Déposer une cocotte vide avec couvercle, suffisamment grande (2.5 litres minimum) à l’intérieur de votre four et le préchauffer à 450F.
  9. Lorsque le four est prêt, faire une entaille ou une grigne sur votre miche pour lui permettre de se développer à la cuisson, découper le papier parchemin directement sous votre pâton et transférer votre pâton dans la cocotte chaude en utilisant le papier parchemin comme soutien. Couvrir avec le couvercle.
  10. Cuire 40 minutes avec couvercle. Puis, baisser la température à 430F, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson un 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la miche soit bien grillée et sonne creux lorsqu’on cogne sur la croûte du dessous.
  11. Laisser reposer idéalement 2 heures avant de couper… si vous pouvez résister!

 

Si jamais, par miracle, il vous en reste le lendemain, ce pain ferait littéralement le meilleur pain doré au monde, avec un filet de sirop d’érable.

Cette recette est présentée dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec le bacon F.Ménard, le meilleur bacon! Merci à F.Ménard de supporter La petite bette et de laisser place à notre créativité culinaire, surtout en ces temps incertains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.