suis-nous
chili chocolat et jalapeno
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Chili au chocolat et jalapeño

Une recette développée en collaboration avec Tabasco Canada

 

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’adore les recettes de chili. Spécialement les recettes de chili con carne ou chili à la viande. La version végétarienne de chéri, remarquez bien, est aussi vraiment fabuleuse et je dois avouer qu’il a su me surprendre!

Dans cette période de confinement et de cuisine de quarantaine, le chili a aussi l’avantage d’être une recette qui se fait avec quelques ingrédients classiques du garde-manger. Bien évidemment, vous pouvez faire un chili avec des haricots secs puis trempés mais plusieurs ont aussi des conserves de haricots qui trainent pour les ‘urgences’. J’ai ajouté quelques ingrédients un peu plus exotiques à ma recette de chili mais surtout ne vous empêchez pas de le faire si vous n’avez pas de chocolat noir ou de piments jalapeno ou poblano sous la main. Un peu plus de sauce Tabasco verte, une cuillère de cacao et le tour est joué!

La plus belle partie de cette recette? C’est que je vous ai préparé deux autres recettes à faire avec vos restes de chili!! Oui, oui. Nos fameuses Chili fries ou Frites au chili, genre de poutine à l’américaine et une des recettes favorites de notre Momo. Ensuite, j’ai pimpé mes huevos rancheros classiques, un de mes petites déjeuners favoris au monde et recette qui était déjà sur le blogue mais j’en ai fait des Chili Huevos rancheros. Dios mio, quelle belle idée! Un déjeuner qui pourrait certainement faire un souper aussi parfait.

Ainsi, ma simple recette de chili devient trois plats plus appétissants les uns que les autres. Si jamais il vous en reste encore, sachez que le chili se congèle bien. Vous serez vraiment heureux d’en avoir sous la main pour un de ces lunchs où vous n’en pouvez plus de cuisiner pour toute la famille. Parce que… on va se le dire, cuisiner pour quatre, ici, trois fois par jour, ça commence à me fatiguer moi aussi!

 

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 piment poblano ou 3 piments jalapeño sans pépins
  • 1 poivron rouge en dés
  • Une boite de 398ml de tomates en dés
  • 250ml de bouillon de poulet ou boeuf
  • 1lb de porc haché
  • 1lb de bœuf haché
  • 398ml (conserve) de haricots pinto, rincés et égouttés
  • 398ml (conserve) haricot rouge, rincés et égouttés
  • ½ tasse de chocolat noir (ou 2 c. à soupe de cacao non sucré)
  • 2 c. à soupe de sauce Tabasco vert
  • 1 c. à table de poudre de chili
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1/4 c. à thé de piment de cayenne en poudre
  • 2 c. à thé de sel (moins ou pas, si vos tomates et votre bouillon est salé)

 

Directives: 

AU INSTANT POT :

  1. En mode SAUTÉ, verser l’huile d’olive et ajouter l’oignon haché. Faire revenir doucement sans griller l’oignon, 1 à 2 minutes. Ajouter l’ail haché, le porc haché et le bœuf haché, toujours en mode sauté et rissoler les viandes tout en défaisant les morceaux à la cuillère.
  2. Mettre le Instant Pot en mode CANCEL/OFF.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients et bien combiner.
  4. En mode BEANS/CHILI, ajuster le temps à 20 minutes et laisser cuire.
  5. Une fois le temps de cuisson atteint, retirer la pression en mode ‘quick release’.
  6. Vérifier la consistance de votre chili, si il est un peu liquide, faire réduire en mode ‘Sauté’ pour quelques minutes en brassant de temps à autre. On peut aussi ajouter une cuillère de fécule de maïs pour accélérer ce processus.
  7. Servir avec vos garnitures préférées : fromage râpé, crème sûre, oignons verts hachés, piments jalapeño et la sauce Tabasco verte pour un petit kick additionnel.

 

SUR LA CUISINIÈRE :

  1. Procéder à l’étape 1 comme dans les directives au Instant Pot.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients, amener à ébullition et réduire le feu. À découvert, laisser mijoter pour 45 minutes à 1h30, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  3. Goûter et ajuster les assaisonnements.
  4. Servir avec vos garnitures préférées : fromage râpé, crème sûre, oignons verts hachés, piments jalapeño et la sauce Tabasco verte pour un petit kick additionnel.

 

Note : le chili est en général meilleur le jour suivant, alors ne pas hésiter à le faire à l’avance. Il se congèle bien et peut servir à faire multiples autres recettes appétissantes, telles que mes Chili Huevos Rancheros et mes Chili Fries (poutine à l’américaine).

Pour plus de recettes appétissantes, allez voir le site de TabascoSauce.ca

Cette recette vous est présenté dans le cadre d’une collaboration payante avec Tabasco Canada, définitivement une de mes marques chouchou et produit à avoir TOUJOURS sous la main chez La petite bette. Merci à Tabasco de supporter La petite bette et notre créativité culinaire, surtout en ces temps incertains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.