suis-nous

Pain maison à la bière et au fromage

Pain maison à la bière et au fromage

Temps de préparation : 12 heures avec repos de 9hrs

5.00

À propos de cette recette

Ce pain maison à la bière et au fromage a été crée tout spécialement pour la St Patrick mais il serait excellent pour toute occasion! 

Un pain maison à la bière et au fromage irlandais Dubliner

Lors de mes dernières courses, je suis tombé sur un bloc de fromage Dubliner et comme la fête officielle des Irlandais, la Saint Patrick était à nos portes, je me suis dit… pourquoi pas?! Quelques jours plus tard, j’ouvre le tiroir à fromages et le Dubliner me dit: “Dia Dhuit!”- qui veut dire God to you. 

 

Dubliner fromage irlandais

Le fromage Dubliner pourrait être qualifié d’un cheddar fort classique mais avec des arômes de noisette et une finale un brin plus sucrée. Il est hyper savoureux et imprègne n’importe quoi, d’un craquelin à des sandwichs ou une bonne soupe au cheddar à la bière, avec une petite touche irlandaise. C’est aussi un excellent accompagnement d’une pinte de Guinness ou de Harp, ou de toute autre bière artisanale locale qui vous émeut.

Le Dubliner ferait un choix sensationnel pour ma recette de Welsh rarebit, le grilled cheese style pub anglais et une de nos recettes favorites à vie de notre fils Malek. 

Pain au levain ou levure

Comme pour toutes les recettes de La petite bette ou presque, je vous donne les deux options pour faire ce pain à la maison: utiliser de la levure sèche du commerce OU votre levain maison.  J’ai testé la version au levain puisqu’elle est toujours un peu plus complexe, surtout que dans cette recette, on remplace l’eau par de la bière et jje me demandais si l’alcool et la fermentation déjà présente dans la bière aurait un impact sur la pousse et le résultat final. 

Un pain aux doubles bulles hyper savoureux

Effectivement, l’utilisation d’une bonne bière a ajouté une pointe de complexité additionnelle à la saveur de ce pain. Le fromage Dubliner est déjà un fromage très goûteux et votre choix de bière aura aussi un impact. La prochaine fois j’utilise une Guinness, qui, avec sa couleur caramel et ses saveurs de chocolat sera certainement encore meilleure que celle qui trainait au frigo. C’est que mon chéri est très adepte de sa Guinness et il n’en reste JAMAIS au frigo, ni pour moi, ni pour mes recettes 🤣. Je dois les cacher pour le Welsh rarebit de Momo!

 

Guinnes, bière verte et Forno venetzia

Des farines à la hauteur de la complexité de ce pain ‘irlandais’

Il faut d’abords comprendre que le pain officiel de l’Irlande est le pain au soda. Un pain fort pratique qui ne demande aucune levure, que du bicarbonate de soude et qui fut très populaire avec les pénuries de levure durant la pandémie. Par contre, je dois tester MA version du pain au soda ou pain irlandais d’avantages car mes tests initiaux ont produit un pain plutôt sec et sans charme à moins de le tremper vraiment longtemps dans un bon ragoût d’agneau. 

pain soda

Pour développer ma version la petite bette d’un pain irlandais, j’ai donc choisi un mélange de trois farines afin d’obtenir un pain comme on se l’imagine à la table d’une brasserie irlandaise: gourmand mais consistant. 

J’ai donc utilisé 75% de farine à pain non blanchie forte, 12.5% de seigle non tamisé, 100% intégral et 12.5% de petit épeautre non tamisé, 100% intégral, les deux moulus par moi même avec mon moulin Komo.

Si vous n’avez pas de moulin, vous pourriez utiliser 25% de farine intégrale (T150 ou T180) de farine goûteuse de votre choix (seigle, épeautre, petit épeautre, khorasan, sarrasin serait tous de bons choix). 

Pain à la bière et Dubliner

Minute d’humilité? J’ai essayé de faire un dessin de trèfle avec de la spiruline en poudre. Ça prend un tout petit peu d’imagination mais… vous le voyez? 

Ingrédients

420g de bière brune

120g de levain (voir recette sur le blogue)

OU:

5g de levure (en granules ou boulangère)

450g de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

75g de farine de seigle

75g de farine de petit épeautre

10g de sel

45g d'eau

250g de fromage Dubliner ou cheddar fort, en dés

Étapes de préparation

Dans un grand bol, verser la bière température pièce, puis y ajouter votre levain ou votre levure. Ajouter les farines, puis combiner à la cuillère ou à la main.
Laisser reposer une trentaine de minutes, puis ajouter le sel et l'eau et bien intégrer avec la pâte pour 1-2 minutes en massant la pâte entre les doigts. À ce stade, vous avez quelques options: A- Pétrissage à la machine pour 6-8 minutes. B - Faire des replis aux 30 minutes, 4 fois. Voir ma recette de pain maison à la boulangerie sur le blogue pour explication des replis. C- Laisser le temps et l'énergie de votre maison faire le travail naturellement et ne plus rien toucher jusqu'à la prochaine étape.
Quand la pâte a doublé (environ 1-2 heures avec de la levure ou 6-10 heures avec du levain), vous pouvez soit façonner tout de suite votre pain OU transférer la pâte au frigo pour 12-48 heures, jusqu'à ce que le moment soit approprié pour vous de faire cuire votre pain.
Sortir la pâte du bol, puis façonner votre pain tel que démontré dans la vidéo - voir dans le texte ci-haut! - en y insérant les cubes de fromages entre les replis. Couvrir votre pâton d'un linge et laisser reposer.
Partir le four à 500F (260C) avec une cocotte à l'intérieur (la cocotte doit avoir une capacité minimale de 3.5 litres pour ce pain) et laisser préchauffer pour 30-45 minutes tandis que le pâton repose.
Déposer délicatement votre pâton dans la cocotte chaude, refermer le couvercle dessus et laisser à température pour 5 minutes, puis FERMER LE FOUR pour 20 minutes.
Après le 20 minutes, repartir le four soit à 450F (230C) chaleur statique - BAKE ou 425F (220C) chaleur tournante (CONVECTION BAKE), retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour un autre 20 minutes. On peut prendre la température à ce stade, quand le pain atteint 190F (87C), il est prêt. Si la croûte grille trop vite, descendre la température!

4 réponses

  1. Bonjour Manon,
    Je vous suis depuis très très longtemps et suis toujours aussi agréablement surprise par votre bonne humeur et vos recettes et astuces. Moi qui ne n’avais jamais réussi à faire un pain digne de ce nom, j’ai grâce à vous enfin réussi et j’en fais profiter mes amis. Merci, Merci, Merci.
    Concernant cette recette de pain à la bière, je pense que la quantité d’eau doit être de 450 G ?
    Bien cordialement.
    Marie

  2. Bonjour !
    Je ne comprends pas bien cet extrait du point 6 :”refermer le couvercle dessus et laisser à température pour 5 minutes” ?
    Je m’excuse pour les majuscules elles ne sont pas de mon fait !
    Merci pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!