• Accueil
  • Pains
  • Pain Piadina, pain maison à sandwich, facile, rapide et sans levure
Pain Piadina, pain maison à sandwich, facile, rapide et sans levure

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

250g (2 tasses) de farine 00 ou farine tout-usage
45ml (3c. à soupe) d'huile d'olive
OU
de beurre ou de saindoux
5g (1 c. à thé) de sel
environ 125ml (1/2 tasse) d'eau

Pain Piadina, pain maison à sandwich, facile, rapide et sans levure

Cuisine:
  • 20 minutes + temps de repos de 30 min.
  • Facile

Ingrédients

  • OU

Méthode

Partagez

Pain piadina, recette de pain maison parfait en confinement

Un pain plat mais pas platte.

Enfin, un pain sandwich à faire à la maison, sans levure, presque sans période d’attente et qui vous aidera même à défouler votre agressivité latente en ces temps de coronavirus. Depuis l’annonce officielle de pandémie coronavirus partout dans le monde, je n’ai jamais eu tant de demandes pour des recettes de pain facile, rapide et surtout, sans levure. Je suggère à tout ceux qui n’ont pas pu trouver de levure de se lancer dans la belle aventure du levain maison. Nous avons même tourné une vidéo pour répondre à toutes les questions que nous recevions sur l’entretien et la santé du levain maison, comment et quand le rafraichir, etc Une fois qu’on a un levain bien actif à la maison, il est possible de faire plusieurs de mes autres recettes de pain, déjà ici sur le blogue ainsi que sur Youtube: mon pain cocotte maison, mon pain au fromage et mon pain au chocolat ne sont que quelques exemples parmi les plus populaires recettes de pain par La petite bette.

Mais, pas tous ont envie ou assez de farine ou de temps pour partir un levain. Nous avons fait plusieurs tests et la piadina, ce pain plat italien de la romagne, est une recette parfaite pour des sandwichs gourmands et différents à la maison, que l’on soit en confinement volontaire ou en quarantaine. Nous avons même testé la version la plus simple de la piadina romagnola, sans lait, sans saindoux, pour ne garder que les ingrédients que vous avez le plus de chance d’avoir à la maison durant ces périodes de grandes pénuries à l’épicerie: farine, eau, huile d’olive, sel.

Allez voir la capsule vidéo pour bien saisir la technique, c’est un charme de recette de pain et elle vous fera peut-être même rire un peu, qui sait?

 

Buon appetito!

La petite bette

Étapes

1
Fait !

Allez voir la vidéo!

2
Fait !

Combiner tous les ingrédients en ajoutant l'eau graduellement à la fin, tel que démontré dans la vidéo. Ensuite, pétrir pour 10-15 minutes, couvrir et laisser reposer.

3
Fait !

Séparer la boule de pâte en quatre. Rouler chaque petite boule sur environ 2mm d'épaisseur, sur un diamètre d'environ 20cm. Faire cuire sur une plaque, une plancha, dans une crêpière ou un poêlon. Percer les bulles à la fourchette si elles se forment (alternativement, on peut aussi faire multiples petits trous dans la pâte avant de la faire griller). Une fois les deux côtés assez bien grillés, retirer la piadina, garnir la moitié de votre choix d'ingrédients et faire cuire encore environ 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce que vos garnitures soient chaudes et fondantes. Buon appetito!

onigiri boite bento sandwich japonais
Précédent
Onigiri maison pour la boite bento
onigiri boite bento sandwich japonais
Précédent
Onigiri maison pour la boite bento

Pin It on Pinterest