RECETTESRECETTES
Ma soupe aux légumes pas ordinaire

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1 oignon haché finement
3-4 carottes moyennes en petits cubes
3 branches de céleri en petits cubes
1-3 (selon la grosseur) topinambours en dés
un morceau (environ 10 cm) de chorizo ou chourico portugais
15ml d'huile d'olive
2 litres de bouillon de bonne qualité de votre choix
un bouquet de Kale
un bouquet de persil frais

Ma soupe aux légumes pas ordinaire

Ingrédients en vedette:
  • Soupe
  • Légume
  • 40 minutes
  • Portions: 6
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Je crois que la période est parfaite pour enfin vous présenter ma recette de l’ultime soupe aux légumes, une soupe aux légumes pas ordinaire, la meilleure, selon les miens!

Les Fêtes sont officiellement derrière nous, le retour au boulot ou à l’école, la routine, les devoirs, le trafic et les repas pressés. Soupir. Il est temps de se remettre à un mode de vie un peu plus sain mais je prône d’y aller graduellement, tout de même. Je vous suggère ce mois-ci des recettes maison, réconfortante, qui vous donneront le goût de cuisiner. Pas de smoothie froid au tofu, ni de boules d’énergie sèches, sauf peut-être si vous partez en randonnée de raquettes!

Je fais cette soupe, avec quelques variations sur le choix des légumes, depuis au moins vingt ans. Cette soupe est la favorite de notre fille Alizée et fait une option de soupe repas parfaite. Sinon on peut l’accompagner d’une omelette ou d’une quiche et voilà, repas maison facile, nourrissant sans être une salade à la luzerne sans intérêt!

Notez que les topinambours sont une très belle substitution pour les pommes de terre qu’on trouve dans un potage similaire portugais, le caldo verde, car ils contiennent de l’inuline, un sucre qui n’influence pas la glycémie des personnes diabétiques. Les topinambours sont très nutritifs et l’inuline qu’ils contiennent, une fibre soluble, nourrit les bonnes bactéries et le microbiome. Toutefois, tel que mentionné dans la vidéo, le topinambour peut être difficile à digérer pour les gens aux intestins fragiles, alors l’utiliser avec parcimonie les premières fois où vous le cuisinerez.

Si vous n’avez pas de saucisson chorizo de qualité sous la main ou facilement disponible, la pancetta fait un belle alternative, à servir alors avec un peu de parmesan râpé.

 

À vos soupes! 

la petite bette xx 

Étapes

1
Fait !

Dans un grand fait-tout, faire revenir les oignons et dés de chorizo dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter les carottes, céleri et topinambour en dés et faire suer 1-2 minutes. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter environ 20 minutes.

2
Fait !

Ajouter le chou kale (ou la bette) haché et le persil frais hors feu et laisser fondre environ 5 minutes. Voilà, la soupe est prête!

Salade avocat kale farro blé tendre
Précédent
Salade d’hiver au kale, à l’orange et au farro
Pouding au chocolat
suivant
Pouding au chocolat Duchesse de Windsor
Salade avocat kale farro blé tendre
Précédent
Salade d’hiver au kale, à l’orange et au farro
Pouding au chocolat
suivant
Pouding au chocolat Duchesse de Windsor

Pin It on Pinterest