suis-nous

Soupe tonkinoise au poulet – Soupe Pho Ga

soupe tonkinoise au poulet (pho ga)

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de portions : 4

5.00

À propos de cette recette

Cette soupe tonkinoise au poulet est dérivée de la version plus populaire de Pho au vietnam, le pho au boeuf, une autre belle recette qui est déjà sur la Petite bette. 

La soupe tonkinoise au poulet est une version toute aussi réconfortante mais un peu plus accessible que le plat national vietnamien; la soupe tonkinoise au boeuf. Pourquoi? Parce que la queue de boeuf, ingrédient traditionnel quasi obligatoire à la pho bo ou soupe tonkinoise au boeuf, se vend plus cher… que le filet mignon 🤣. 

Recette authentique et traditionnelle de soupe tonkinoise au poulet  (pho ga) 

La recette me vient directement de mon amie Lilly Nguyen, pour qui j’ai le plus grand respect en cuisine et que je n’aurais jamais risqué insulter en tentant une autre version!

Livre Baguettes et fourchette de Lilly Nguyen et Robert Beauchemin
Ma copie bien usée de mon livre favori de cuisine vietnamienne: Baguettes et fourchette

Ses livres Baguettes et Fourchette sont une véritable de mine d’or d’inspiration pour la cuisine asiatique. Allez-y voir!

Comment faire un bouillon de soupe tonkinoise ou soupe pho à la maison?

Le secret d’une vraie et authentique soupe tonkinoise ou soupe pho… est dans le bouillon. Il faut respecter les étapes et savoir prendre son temps. Tout est aussi dans les aromates qui donnent toute sa saveur à cette soupe. 

Il existe désormais toute une série de bouillons Pho en cubes ou en version commerciale. Celles-ci font certainement le boulot mais comme n’importe quoi, n’arrivent jamais à la hauteur du bouillon de Lilly. De plus, il faut bien analyser les ingrédients. Les versions en cube sont tout simplement bourrées de sel et de MSG, pour la plupart.

Soupe tonkinoise au poulet ou pho ga à ‘Instant Pot ou autocuiseur?

Depuis la vidéo, j’ai ajouté un raccourci… avec la quasi bénédiction de mon amie Lilly (sa maman fait son Pho au Instant pot aussi!).

Je fais désormais presque tout le temps la même technique exactement mais dans mon Instant pot ou autocuiseur. Au lieu de laisser mijoter pendant des heures, voici ce que je fais:

soupe tonkinoise soupe pho instant pot

1- Je fais chauffer les épices sur une plaque au four (comme ci-dessous)

2- Je fait griller l’oignon, le gingembre et l’ail dans le contenant du Instant pot en mode SAUTE (HIGH) pour 5 minutes, sans y toucher. 

3- J’ajoute mon poulet, les épices (dans une étamine ou sachet à thé), la sauce de poisson, le sucre et le sel et le bouquet de coriandre. 

5- Je couvre d’eau (2 litres dans mon cas – j’ai un Instant pot 8 litres).

6- Je fais cuire en mode HP pour 30 minutes. Je sors le poulet, j’effiloche la viande et voilà, c’est TOUT, je suis prête à monter mes bols de soupe tonkinoise au poulet. 

 

PS. Je l’admet! Mon bouillon n’est pas toujours aussi clair que Lilly l’aurait voulu mais les enfants n’y voient que du feu 😉

 

 

Pho pas s’en passer!

la petite bette xx

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

3 anis étoilé

3c. à soupe de coriandre

1 gros oignon coupé en deux

3 morceaux de gingembre

3 gousses d'ail pressées dans un presse-ail

1 poulet ou plusieurs pièces

2c. à soupe (30ml) de sauce de poisson asiatique

2c. à soupe (30g) de sucre

2c. à soupe (30g) de sel

1 bouquet de tiges de coriandre

Pour le montage des bols de soupe:

1 paquet de nouilles de riz

au goût de germes de soja

1 oignon tranché finement

1 lime ou citron en quartier

au goût feuilles de coriandre, basilic thai ou oignons verts

Étapes de préparation

Primo, allez voir la vidéo qui démontre bien les techniques (très simples) pour obtenir un bouillon de tonkinoise à base de poulet parfait! Sinon, pour les pressés et les paresseux (hahaha, je vous prends sur le fait?), voici un résumé.
Sur une grille au four ou dans un poêlon, déposer les graines de coriandre et l'anis étoilé pour une ou deux minutes jusqu'à ce qu'ils soient fragrants. Transférer dans une étamine ou dans une pochette en coton fromage.
Dans le poêlon, déposer les moitiés de l'oignon, les morceaux de gingembre avec les gousses d'ail à feu moyen de laisser griller 5 minutes sans toucher.
Laver votre poulet ou vos morceaux de volaille, puis les transférer dans une cocotte. Couvrir d'au moins 5-10cm d'eau selon la grosseur de votre cocotte. Amener à ébullition puis écumer. Ajouter la pochette avec l'anis et la coriandre, puis les moitiés d'oignon, les morceaux de gingembre et l'ail, la sauce de poisson, le sucre, le sel et les tiges de coriandre et laisser mijoter au moins une heure en écumant régulièrement.
Après une heure, retirer les pièces de volaille et défaire la viande. Il m'arrive parfois de remettre les os dans le bouillon et continuer la cuisson pour l'intensifier un peu mais cette étape est facultative. Ensuite, vous pouvez passer le bouillon au tamis.
Dans une casserole d'eau, faire cuire les nouilles de riz selon les instructions sur le paquet. Rincer pour débarrasser de l'amidon puis laisser reposer 20 minutes à la température de la pièce ou chauffer 30 secondes au micro-ondes dans le bol pour évaporer l'excès d'eau et ne pas diluer le magnifique bouillon de pho maison. Couvrir de bouillon puis des garnitures au choix (fèves germées, lime, oignons en lanières, coriandre). Bon appétit!!

6 réponses

  1. Excellente recette , comme d’habitude. Continue comme cela, tu nous régale, pas seulement avec tes recettes mais aussi avec ta bonne humeur. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!