RECETTESRECETTES
Jambon festif en moins d’une heure au Instant Pot

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

1 jambon
1 gros oignon tranché en rondelles
250ml (environ 1 tasse ou plus si vous avez un plus gros jambon) de bière blanche (ou à votre goût)
125ml (1/2 tasse) de sirop d'érable ou miel
15ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

Jambon festif en moins d’une heure au Instant Pot

Cuisine:
  • 50 minutes (avec repos)
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Faire cuire un jambon braisé festif en moins d’une heure? Est-ce possible? Je vous le confirme! Voici une recette testée et approuvée de jambon au Instant Pot, mon autocuiseur favori, qui pourrait difficilement être plus simple. J’ai en fait adapté des recettes de famille, avec quelques ingrédients savoureux pour préparer mon jambon d’épaule sur l’os en 30 minutes de cuisson (voir les temps ajustés selon le poids ci-dessous) grâce à notre autocuiseur Instant Pot. Honnêtement, ce jambon est semblable en tout point à notre recette traditionnelle qui mijotait pendant près de 8 heures. Mais, chut, pas besoin de le dire 😉

Temps de cuisson suggérés (Haute pression HP):

  • Jambon pré-cuit: 15 minutes pour un jambon d’environ 4-6 livres, ajouter 2 minutes HP par livre. Natural Release 15 minutes.
  • Jambon fumé ou mi-cuit sur l’os (épaule ou fesse): 30 minutes HP pour un jambon de 5-6 livres, ajouter 2 minutes par livre.  Natural release 15 minutes.

N’oubliez pas d’aller voir la vidéo, qui vous donne deux belles autres recettes du temps des Fêtes à l’Instant Pot: mon ragoût de boulettes et une farce traditionnelle.

Rapide, rapide, rapide et sans aucuns compromis.

 

Note: cette technique de ragoût de boulettes au Instant Pot a été développée dans le cadre d’un partenariat payant avec Best Buy Québec. Best Buy est un partenaire de choix pour La petite bette et ils offrent une sélection impressionnante de petits et grands électroménagers pour la cuisine, en ligne et en magasin. Merci à Best Buy de supporter La petite bette tout en mettant de l’avant notre passion et créativité!

Étapes

1
Fait !

Choisir un jambon selon la grosseur de votre Instant Pot. Un jambon de 5 livres entre tout juste dans mon 6-quart et un jambon de 8-9 livre serait sans doute le maximum possible dans le modèle 8-quart. Il est possible toutefois que vous deviez couper votre jambon en segments.

2
Fait !

Déposer les tranches d'oignon dans le fond du contenant de votre Instant Pot ou autocuiseur. Couvrir avec les grille de cuisson et ouvrir les poignées. Ajouter le reste de vos rondelles d'oignon alentour de la grille. Verser la bière et le sirop d'érable ainsi que la moutarde. Déposer le jambon sur la grille. Fermer le couvercle et suivre les instructions de cuisson dans l'article. Pour mon jambon d'épaule sur l'os de près de 5 livres, je fais cuire 30 minutes HP (Haute Pression), et je laisse la pression baisser naturellement (Natural Release) pour 15 minutes.

3
Fait !

Sortir le jambon et les tranches d'oignon et laisser reposer. Mettre le IP en mode "SAUTÉ" High et faire réduire le liquide de moitié. Ce sera la sauce / glaçage pour votre jambon. Pendant ce temps, couper votre jambon en belles tranches. Servir les tranches de jambon avec un filet de sauce et l'extra en accompagnement.

Recette familiale plat réconfort
Précédent
Spaghetti brun
Farce des Fêtes facile rapide
suivant
Recette de farce facile au Instant pot
Recette familiale plat réconfort
Précédent
Spaghetti brun
Farce des Fêtes facile rapide
suivant
Recette de farce facile au Instant pot

Pin It on Pinterest