C’est l’automne, les étals débordent de courges, citrouilles, potiron, potimaron à prix tout doux. C’est le temps de faire mon velouté à la courge, ultra crémeux!
Mais si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il est quand même temps d’acheter citrouilles, courges et potirons de toutes sortes chez votre producteur favori.
On peut conserver celles-ci des mois durant et elles sont d’ici et à meilleurs prix, maintenant.
Courges magnifiques chez La Ferme Forget, à Laval
Cette recette de velouté à la courge ultra crémeux avec si peu de crème fera votre bonheur! C’est si bon un potage quand les jours sont froids.
J’y révèle le secret de mes potages à la citrouille ou velouté à la courge pour un résultat crémeux à souhait avec si peu de crème… Le fromage à la crème et l’ajout de quelques pommes de terre.
Oui, oui. Fromage à la crème. Comme celui que vous utilisez pour mon faire mon gâteau au fromage Basque. Oui oui.
Une recette de velouté à la courge pas trop sucrée (enfin!)
Pour cette recette j’ai. utilisé une courge musquée de Provence qu’on trouve depuis quelques années au Québec.
Cette large courge à la chair orange vif est vraiment sublime. Vous pourriez toutefois aussi bien faire cette recette avec une courge musquée ordinaire ou une courge butternut. Même le potimaron y trouverait son compte.
La magie du bacon avec courges et citrouilles
À moins de vouloir faire une version végétarienne, je dois vous dire que le bacon ajoute vraiment une touche magique aux potages et veloutés à la courge ou à la citrouille. Le côté salé, fumé, gras et croustillant du bacon balance le côté onctueux et sucré des courges et citrouilles.
En fait, l’idée vient de ma maman. Chaque année depuis mon enfance elle fait sa crème de potiron. Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop sauf quand elle me le servait avec des « bacon bits », ces petits morceaux vendus en pots au goût de bacon… sans bacon. Alors, j’adorais sa crème de potiron.
Maintenant que je sais ce qu’il y a dans les bacon bits, j’utilise du vrai bacon. De la pancetta, du prosciutto ou jambon de parme feraient aussi bien le boulot.
On ne perd rien quand on cuisine courges et citrouilles
Vous savez déjà que les graines de citrouille se mangent! Il ne suffit que de les faire griller et elles feront une belle collation ou garniture pour votre potage ou velouté!
J’ai par contre testé de faire sécher ou griller les fibres au coeur de ma courge et le goût était aussi délicieux. Je dois poursuivre mes tests un peu plus mais il n’y a aucune raison de ne pas manger ces filaments sucrés, une fois grillés avec un peu d’huile d’olive et saupoudrés de sel.
Même la peau de la majorité des courges se mange! Si elle est trop coriace aussi bien mettre au composte mais j’adore la peau des petites courges lorsque je prépare mes chips de courge:
Recette de mes chips à la courge ici
ou mes courges grillées au parmesan:
Recette de ma courge rôtie au parmesan ici.
Étapes de mon velouté à la courge au Thermomix en vidéo
Pour voir comment je découpe la courge pour en faire un bol, il faut aller voir la vidéo complète sur Youtube. Par contre, ici, je vous donne un petit aperçu du procédé au Thermomix pour faire ce velouté à la courge ultra crémeux.
[adthrive-in-post-video-player video-id= »E1SjoAJV » upload-date= »2022-09-30T00:00:00.000Z » name= »Étapes de montage du velouté » description= »Étapes de montage du velouté »]
Bon appétit mes kikis!
Velouté à la courge ultra crémeux
Ingrédients
- environ 200 g de bacon ou lardons
- 15 ml (1 c. à soupe) de graisse de bacon, de beurre ou d'huile d'olive
- 2 échalotes françaises
- 500 ml (2 tasses) de bouillon (au choix)
- Environ 4 tasse (ou 1 kg) de chair de courge musquée ou butternut ou au choix (ou potiron)
- 2 pommes de terre, en dés
- 80 ml (1/3 de tasse) de fromage à la crème ou Kiri
- Une pincée de muscade moulue
- 1/2 c. à thé de paprika doux
- 1 c. à thé d'herbes salées
- 60 ml (1/4 de tasse) de crème fraîche
Video
Instructions
- Découper votre courge selon que vous voulez utiliser votre courge comme bol de service ou pas (voir la vidéo)
- Nettoyer l'intérieur de la courge et faire giller les graines de courge avec un peu d'huile d'olive et de sel.
- Couper votre bacon en dés (ou vos lardons) et faire cuire à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient grillés. Déposer sur un papier absorbant et conserver 1 c. à soupe de graisse de bacon.
- Verser la graisse de bacon, le beurre ou l'huile dans une marmitte ou cocotte (ou le bol de votre Thermomix). Faire chauffer et ajouter les échalotes, hachées.
AU THERMOMIX:
Échalote dans le bol, 5 secondes / Vitesse 5,
Râcler les bords avec la spatule - Faire fondre les échalotes à feu moyen, quelques minutes.
THERMOMIX:
3 Minutes / 120C / Vitesse 1 - Ajouter les dés de courge et de pommes de terre et cuire encore 3-5 minutes en mélangeant.
THERMOMIX:
3 Minutes / 100C / Vitesse 1 - Ajouter le fromage à la crème dans le bol ou la casserole. Passer le velouté au robot ou au pied mélangeur jusqu'à consistance désirée. Selon votre courge, citrouille ou potiron, vous pourriez devoir ajouter un peu de bouillon.
THERMOMIX:
Ajouter le fromage à la crème (Kiri ou Vache qui rit).
Mélanger 1 minute Vitesse 6 puis augmenter progressivement jusqu'à Vitesse 10. - Ajouter le bouillon et les épices, amener à ébullition, réduire le feu et mijoter pour 20 minutes.
THERMOMIXL
20 Minutes / 100C/ Vitesse inversée