suis-nous

Les cretons de grand-maman

une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Il y a de ces classiques de la cuisine québécoise qui gagneraient à revenir à la mode. Comme la recette de cretons de grand-maman.

Des cretons, pour les cousins européens, c’est comme des rillettes de québécois. C’est que, voyez-vous, le canard ne courait pas les rues par chez nous, peut-être en raison du froid!

Nos grand-mères et nos mères faisaient (et font toujours!) cette tartinade de viande de porc, abordable, facile et nourrissante pour nourrir leurs nombreux rejetons, au petit déjeuner ou en sandwich pour le lunch. Bien avant les Paris pâté, jambon et dinde tranché, nous avions notre propre version, complètement naturelle de rillettes délicieuses et bien d’ici.

Les cretons s’achète aussi en épicerie évidemment. Par contre, comme pour plusieurs choses, les cretons du commerce sont souvent remplis de trop de chapelure, de sel ou de produits de conservation.  Cuisine économique et facile par excellence, tentez l’expérience, ça réglera quelques lunchs et petits déjeuners pour la semaine!

La capsule-vidéo est en ligne ICI pour voir ma petite bette en action.

Ingrédients

(pour environ 1kg de cretons)

  • Environ 2 livres (908 gr) de viande hachée de porc, veau, poulet ou dinde (ou combinaison de ces viandes) mi-maigre ou régulière.
  • 1 oignon haché très finement
  • 1 tasse (250 ml) de lait (ou moitié lait, moitié vin blanc)
  • 1 tasse (380gr) de chapelure OU 2 tasses de mie de pain (env. 380gr)
  • 1 c. à table (c. à soupe) bien comble d’herbes salées OU 2c. à thé de sel
  • 1 c. à thé (5gr) de 4 épices mélangées (cannelle, piment de la Jamaïque, clou de girofle et muscade)
  • 1/2 c. à thé (2.5gr) de sarriette
  • beurre
  • set et poivre au goût

Directives

  1. Dans une petite quantité de beurre faire fondre les oignons émincés pour 2-3 minutes.
  2. Ajouter la viande hachée, le lait, la chapelure (ou mie de pain), les herbes salées (ou le sel) et les épices. Bien combiner en mélangeant fréquemment (on ne veut pas que la viande grille), en brisant les morceaux de viande et laisser mijoter à feu doux, couvert, pour 40 min. – 1 heure.
  3. Verser dans des petites terrines ou pots en verre Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer.
  4. Les cretons se conservent au moins 1 semaine au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés.

Maudit novembre. Tannée d’être gelée comme un creton!

la petite bette xx

28 réponses

  1. Bonjour je regarde votre vidéo et je veux savoir si c est avec couvert u non couvert J aimerais aussi m abonner à votre cité
    Gros merci

    1. Bonjour Johanne! À couvert et en surveillant et brassant de temps à autre pour ne pas que ça colle au fond 😉 Pour vous abonnez à l’infolettre, normalement si vous restez sur le site 20 secondes, une petite boîte appraitra et vous pourrez remplir le champ INFOLETTRE. On ne peut malheureusement pas le faire pour vous, c’est pour protéger les consommateurs. Bons cretons! C’est sii bon

  2. bonjour Manon moi j ai faite pré-cuire ma viande pour pouvoir enlevé un peu de gras et j ai pris des épices a tourtiere car ils ont toutes les épices qui demade dans la recette et reduit mon temps de cuisson a 40 minute j ai bien hâte d y gouté merci pour la recette

  3. Merci manon! J’a enfin trouvÉ une recette de creton semblable à celle de ma grand-mÈre. ILS sont vraiment bon, j’ai fait Moitié lait montiÉ vin blaNc et extra clous de girofle.

  4. Absolument parfait. J’ai arrêté d’acheter des cretons après avoir testé cette recette. Bcp plus économique, meilleur au gout et je sais ce qui ce retrouve dedans. J’en fait 1000g chaque mois depuis. Merci.

  5. Salut, Manon

    Pour la mie de pain on procède comment, on la fait sécher au four, on la trempe dans le lait? Car j’ai pas beaucoup aimé avec la chapelure.
    Peut-on seulement mettre du sel et du poivre?

  6. Bonjour manon,

    Je veux changer ma reçette de cretons pour la votre!!!!!!
    J’aimerais les faire samedi qui vient et je n’arrive pas a imprimer votre recette.
    Svp me dire quoi faire pour imprimer.
    J’ai hate de les faire.
    Merci piur toutes vos recettes si bien montrées!
    micheline 🌷😘🌷

    1. Bonjour Micheline,
      Effectivement, les cretons ne sont pas dans un format imprimable. Il faut aller dans File et choisir print pour imprimer la page. On s’excuse pour l’inconvénient!
      bisous 😘

  7. Pour les épices . Est ce que c’est une CUILLÈRE a thÉ chacune de cinnamon, all spice ,,cloves et nutmeg ou si c’est Tous ensemble la valeur d’une CUILLÈRE a thÉ ? Merci a l’avance

    1. Yiiiipiiie merci Manon!! C’est drôle je disais à ma fille hier qu’on devrait faire des cretons, ça me manque ; ) et ça fait des lunchs faciles. DÉsolée pour la réponse en retard j’avais manqué les messages sur le blogue!

    1. Oui, mais à cocotte à pression seulement. Perso je ne l’ai jamais fait. Je congèle ou je fais de moindres quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!