suis-nous

Les cretons de grand-maman

cretons sur une tranche de pain avec moutarde, terrine en arrière plan
une vidéo vaut

milles mots

Il y a de ces classiques de la cuisine québécoise qui gagneraient à revenir à la mode. Comme la recette de cretons de grand-maman.

Ma mamie m’en préparait, ma maman aussi et maintenant, c’est moi qui les fait pour notre famille.

cretons

Chez nous, nous raffolons des cretons. Sur les toasts le matin avec un peu de moutarde jaune ou en sandwich pour les lunchs de ma fille quand je manque d’inspiration. Petits cornichons, en option.

Ma recette de cretons, la rillette des québécois!

Des cretons, pour les cousins européens, c’est comme des rillettes de québécois. En parlant de rillette, ma recette de rillettes de canard est aussi sur le blogue!

Mais, pour nos mamies, les cretons de porc demeurent la base. Le canard ne courait pas les rues par chez nous, peut-être en raison du froid!

Nos grand-mères et nos mères faisaient (et font toujours!) cette préparation de viande de porc, abordable, facile et nourrissante pour nourrir leurs nombreux rejetons, au petit déjeuner ou en sandwich pour le lunch.

Bien avant les Paris pâté, jambon et dinde tranché, nous avions notre propre version, complètement naturelle de rillettes délicieuses et bien d’ici.

Quand on y pense, sans aucun additifs ni cochonneries (à ne pas prendre au sens littéral 🤣), les cretons sont souvent une meilleure option que le jambon!

Comment faire des cretons maison?

Les cretons sont vraiment, vraiment faciles à faire. En prime, on peut utiliser les restes de vieux pain.

Pour le choix de viande, il est possible de faire des cretons avec du porc, du veau, du poulet, du dindon ou même… des lentilles (mais je n’ai pas testé la version végé).

cretons

Les cretons s’achètent aussi en épicerie évidemment. Par contre, comme pour plusieurs choses,

Cuisine économique et facile par excellence, tentez l’expérience, ça réglera quelques lunchs et petits déjeuners pour la semaine!

recette de cretons traditionnels avec moutarde sur une tranche de pain avec terrine en arrière plan

Les cretons de grand-maman

Recette de cretons traditionnels fait maison
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 900 g (environ)

Ingrédients

  • 2 lb (900 g) viande hachée de porc, veau, poulet ou dinde (ou combinaison de ces viandes) mi-maigre ou régulière.
  • 2 c. à thé de beurre
  • 1 oignon haché très finement
  • 1 tasse (250 ml) lait (ou moitié lait, moitié vin blanc)
  • 2 tasses (env 100 g) de mie de pain non compactée – méthode préférée ou 1/2 tasse (65 g) de chapelure
  • 1 c. à soupe bien comble d'herbes salées ou 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de 4 épices mélangées (cannelle, piment de la Jamaïque, clou de girofle et muscade) Ou épices à creton (ou omettre si vous n'aimez pas ces épices)
  • 1/2 c. à thé de sarriette facultative
  • poivre au goût

Instructions

  • ALLER VOIR LA VIDÉO (ci-dessous) ça aide toujours !
  • Dans une petite quantité de beurre faire fondre les oignons émincés pour 2-3 minutes.
  • Ajouter la viande hachée, le lait, la mie de pain* (ou chapelure), les herbes salées (ou le sel) et les épices.
  • Bien combiner en mélangeant fréquemment (on ne veut pas que la viande grille), en brisant les morceaux de viande et laisser mijoter à feu très doux, couvert, pour 40 min. – 1 heure. Mélanger de temps à autre pour s’assurer que les cretons ne brûlent pas au fond de la casserole.
  • Verser dans des petites terrines ou pots en verre. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer.
  • Les cretons se conservent au moins 1 semaine au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés.

Video

Notes

* Si mon pain est vraiment vieux, je le fais parfois tremper dans le lait avant de le transférer dans la casserole, ça facilite l’intégration aux cretons.
Pour les astuces congélation, conservation et questions fréquentes, voir ci-dessous. 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

cretons de grand-maman

Questions fréquentes

Autres viandes hachées pour cretons maison ?

On peut absolument faire des cretons de veau, de dindon, de poulet ou même… de lentilles! Suivre les mêmes directives. Ainsi vous pourrez profiter des rabais en circulaire mais aussi respecter les conseils de votre cardiologue!

Puis-je utiliser de la viande extra maigre pour faire des cretons maison ?

Ma grand-mère vous dirait qu’il est vraiment préférable de prendre de la viande régulière, voir maigre mais pas extra-maigre car c’est le gras qui fait tenir le creton… mais, entre mie de pain, avoine (voir astuce pour congeler les cretons) et peut-être quelques coups de robot, vous obtiendrez quand même des cretons que vous pourrez tartiner.

Peut-on congeler les cretons?

On peut congeler les cretons et je l’ai fait souvent. Par contre, la texture n’est pas aussi parfaite que frais. On obtient des cretons un peu plus « mouilleux ». La saveur demeure.

Comment dégeler des cretons sans effet mouillé ?

Vive les Kikis! Nos nombreux fans de cretons et de la petite bette m’ont donné les astuces suivantes pour éviter des cretons ‘mouilleux’ au dégel.

  • Ajouter environ 1/4 de tasse de flocons d’avoine ou farine d’avoine à même les ingrédients de cretons. OU
  • Cuire les cretons dégelés à la casserole (ou au micro-ondes) le temps d’évaporer l’excédent d’eau et les remettre, bien compressés au réfrigérateur, vous aurez alors des cretons « comme neufs.

Autres recettes de tartinades

Tu adores les tartinades, voici quelques unes de nos favorites sur La petite bette:

109 réponses

  1. 5 stars
    Coucou Manon! Super de recette!! J’ai grandis avec le cretons mais maintenant je suis musulmane et c’est pas possible de simplement l’acheter en magasin puisque c’est fait avec du porc. J’ai suis ta recette avec du veau mince (c’est tout ce qu’il avait en magasin) certifié halal et wow… Je suis complètement éblouie! C’est à 1000% de retour sur mon menu déjeuner, ayoye… Je suis à bout de mots! Je vais retourner manger une autre toast. 😂

  2. L’origine de l’expression « gelé comme un creton » remonte au livre “Les Anciens Canadiens” écrit par Philippe-Aubert de Gaspé en 1863. Dans ce roman, l’auteur utilise l’expression pour décrire le froid intense que ressentaient les personnages. Selon la légende, elle aurait été apportée en Nouvelle-France par des colons venus du Poitou, une région de France.

  3. quantité de chapelure? sous les ingrédients ont dit 1/2 tasse 150 grams
    et dans le video vous dites 340 grams de mie ou chapelure?

    1. Je viens de faire le changement dans la recette écrite. C’est 65 g de chapelure. La quantité dans la vidéo est dure a corriger. Mon dieu, merci d’avoir remarqué ça! 🥰

  4. Allo Manon, j’ai testé une demi recette avec 1 livre de poulet haché et remplacé la chapelure par des flocons d’avoine rapide. EXCELLENT!

  5. Chez-nous on appelait ça  »la petite viande du matin » et une nièce de 4-5 ans avait demandé un sandwiche à  »la petite viande du matin » au resto

  6. 5 stars
    Tellement tellement bon, ça me rappelle ma mère. Mes garçons aiment les cretons à la base mais ceux là sont top! Merci Manon!

  7. Bonjour Manon, combien de temps on laisse chauffer au micro-onde pour faire évaporer l’eau après les avoir congelés, pour pas que les cretons s’égrainent. C est tellement tannant des cretons qui se tiennent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!