suis-nous

Ragoût de boulettes et pattes de porc au Instant Pot

Ragoût de boulettes et pattes de porc
4.20

À propos de cette recette

J’ai décidé de tester ma recette de famille de ragoût de boulettes et pattes de porc, mais au Instant Pot. Une de mes recettes favorites, que je fais religieusement, année après année, en bonne quantité pour pouvoir congeler, mon ragoût de boulettes c’est du réconfort dans un bol!

Recette ultra facile et rapide de ragoût de boulettes, sans compromis, sauf le temps

Une ré-vé-la-tion que cette technique de ragoût au Instant Pot! Il vous sera possible, bien organisé, de faire une recette complète de ragoût de boulettes traditionnel québécois, fidèle à la recette de mes ancêtres, en une fraction du temps qu’il vous faudrait normalement.

À essayer sans tarder!

Une recette adaptée de ragoût québécois, étape par étape, au Instant Pot ou autocuiseur

Pour les directives au Instant Pot, tout est clarifié ici. J’utilise personnellement mon plus gros Instant pot ou autocuiseur. C’est un 8 quarts (ou 8 litres). 

Les ingrédients demeurent les mêmes que dans ma recette originale de ragoût de boulettes, que vous pouvez totalement utiliser si vous n’avez pas d’autocuiseur Instant pot ou autre. 

Du ragoût pour une armée

Sachez que cette recette fait une quantité impressionnante de ragoût. Mais, si vous êtes comme moi, tant qu’à faire cuire des jarrets de porc, faire le meilleur bouillon maison à ragoût, former des boulettes, les faire cuire et faire griller de la farine… aussi bien en faire pour plus d’un repas. 

Cette recette fait au moins 12 portions, bien cochonnes. D’autant plus si on ajoute des pommes de terre et une belle miche de pain maison de la petite bette. Deux must si vous me demandez mon avis. 

Est-ce qu’on peut congeler ou conserver le ragoût de boulettes?

Vous pouvez diviser en deux pour une portion plus… normale. Toutefois, le ragoût se congèle très bien et est un vrai délice rapide pour les mois d’hiver. Ce que je fais? Je congèle le ragoût une fois prêt, épaissit avec la farine (oui, oui même si l’internet dit souvent le contraire) mais jamais avec les pommes de terre (qui deviennent “mouilleuses”). 

Ma maman met même son ragoût de boulettes en conserve avec sa cocotte pression presto géante. Mais (chut faut pas le dire à maman), je trouve que le ragoût cuit trop et la consistance des boulettes et des pattes de porc est un peu affectée.

Par contre, c’est vraiment génial d’avoir un plat tout prêt, en conserve, sans ne prendre aucune place au congélateur. 

Pour accompagner le ragoût de boulettes

Je sers mon ragoût soit avec des petites pommes de terre vapeur et/ou avec une belle miche de pain pour faire trempette. Il ne faut pas oublier les betteraves marinées (impossible, je sais, mais la petite bette n’a pas encore de recette de betteraves marinées sur le site…. ). C’est délicieux!

Recette de ragoût de boulette étape par étape en vidéo

Note: cette technique de ragoût de boulettes au Instant Pot a été développée dans le cadre d’un partenariat payant avec Best Buy Québec. Best Buy est un partenaire de choix pour La petite bette et ils offrent une sélection impressionnante de petits et grands électroménagers pour la cuisine, en ligne et en magasin. Merci à Best Buy de supporter La petite bette tout en mettant de l’avant notre passion et créativité!

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

4-6 pattes (jarrets) de porc

1 gros oignon coupé en deux

2-3 branches de céleri en petits cubes

2-3 c. à soupe d'herbes salées

1 c. à soupe d'épices à marinade

assez pour couvrir d'eau

Pour les boulettes:

3-4 livres de viande de porc hachée

2 oignons

1/2 - 1 tasse chapelure maison ou mie de pain

2 oeufs

1 c. à thé sarriette moulue

1/4 de c. à thé de muscade moulue

2-3 c. à thé de moutarde en poudre

1 c. à thé d'épices mélangées ou 4 épices

Pour le ragoût:

environ 1/2 tasse de farine tout-usage

1-2 tasses de farine grillée

Étapes de préparation

Dans le bol de votre Instant Pot ou cocotte-vapeur, déposer les pattes (jarrets) de porc (ou pattes de cochon... comme on dit chez nous), l'oignon coupé en deux, les branches de céleri, les herbes salées et les épices à marinade. Recouvrir d'eau, au dessus de pattes de porc mais en dessous de la ligne MAX. Mettre en mode Manuel / Haute Pression / 35 minutes. Sortir la pression (Natural Release 15 minutes). Passer le bouillon au tamis et remettre dans le bol du Instant Pot.
Pendant la cuisson des jarrets de porc, préparer les boulettes. Combiner la viande de porc hachée, les oignons hachés finement, la moutarde en poudre, la chapelure, les oeufs, le mélange 4 épices, la sarriette et 2 bonne cuillères d'herbes salées. Ajouter quelques tourniquets de poivre. Bien combiner le tout avec les mains et évaluer la consistance. Ajouter de la chapelure au besoin. Extraire l'équivalent d'une boulette et la cuire au micro-onde ou à la poêle pour évaluer l'assaisonnement. Une fois à votre goût, former les boulettes et les rouler une à une dans la farine.
Une fois refroidies légèrement, défaire la viande des jarrets de porc et mettre de côté.
Déposer les boulettes dans le bouillon chaud, mettre en mode MANUEL / Haute Pression / 8 minutes. Faire sortir la pression selonn votre appareil, à l'aide de la valve (Quick Release). ATTENTION: si votre bouillon est près de la ligne MAX, je recommande de surveiller pour éviter les éclaboussures de graisses et de bouillon - on peut aussi déposer un linge lousse (style torchon à vaisselle) qui pourrait vous sauver un ménage (minute d'humilité? oui... ça m'est déjà arrivé!).
Goûter à votre bouillon. Ajuster les assaisonnements, au besoin. En mode SAUTÉ, ajouter les morceaux de pattes de porc et laisser mijoter doucement.
Pendant ce temps, si vous n'avez pas de farine grillée du commerce, faire votre farine grillée tel que démontré dans la vidéo (doubler la recette et en faire deux tasses pour ne pas rester pris de court...comme moi!). Préparer une tasse à mesurer ou un bol avec environ 125ml d'eau.
Pour épaissir votre ragoût: diluer environ 3-4 cuillères à soupe de farine grillée dans votre bol d'eau froide. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien épais et homogène. Verser lentement dans le bouillon en brassant. Il vous faudra beaucoup de la combinaison eau (ou bouillon) - farine grillée pour épaissir le bouillon. Répéter et laisser mijoter quelques minutes avant de recommencer le processus, et ce, jusqu'à consistance onctueuse.
Servir, au goût, avec des petites pommes de terre vapeur et/ou une bonne miche de pain pour faire trempette. Voir les notes de congélation à même le texte, ci-haut.

6 réponses

    1. Ma mère le met en conserve sans les pommes de terre pour qu’elles ne se désintègrent pas – au presto, évidemment. Mais ça doit se faire, juste pas testé et faut aimer ses patates molles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!