La tarte aux bleuets, c’est toute ma jeunesse
Ma famille est du Saguenay. On appelle communément (et gentiment) les habitants du Saguenay-Lac St-Jean, des bleuets. Je suis donc, de sang, une bleuet! La tarte au bleuet, c’est donc toute ma jeunesse.
J’ai passé la moitié des étés de mon enfance là bas et dès que la saison des bleuets arrivaient, vous pouviez trouver votre petite bette, en pleine cueillette.
J’aimerais pouvoir dire que j’exagère certainement en disant que vous trouverez ici la meilleure recette de tarte aux bleuets traditionnelle (aussi appelés myrtilles ou brimbelles par les cousins) mais pour une fois je ne serai pas humble!
Le secret? Des bleuets sauvages frais et très, très peu de sucre. La majorité des tartes sont bien trop sucrées. Les bleuets n’en ont pas besoin et vous non plus!
Bon, je vous l’accorde, vous avez le droit de la faire avec des bleuets moins sauvages, ce sera presque aussi bon!
Tarte aux bleuets et écorces ou zestes d’orange?
Oui, il serait possible de la pimper encore plus avec des morceaux et écorces d’orange voir même du gingembre mais soyons honnête, quand tu as envie d’une VRAIE tarte aux bleuets, tu as envie de celle de ta grand-maman, pas celle du marché santé qui essaie de tout réinventer.
Par contre, je dois admettre avoir un faible pour quelques zestes de citron ou d’orange, juste un peu, si ça vous chante.
Recette de pâte à tarte à la main
Nous avons déjà sur la petite bette une recette de pâte à tarte ou pâte brisée, faite à la main. Vous pouvez aller voir celle de notre amie Céline en lisant ici ou encore prendre la version Thermomix qui est celle que vous voyez dans la vidéo (sublime!):
Recette de Pâte brisée au Thermomix:
combiner les ingrédients ci-dessous, envelopper de pellicule et ranger au frigo jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
- 150g de farine
- 75g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- 50g d’eau
Tarte aux bleuets congelés
Note 2: Vous pouvez aussi faire cette recette de tarte aux bleuets avec des bleuets congelés. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de jus au fond malgré l’ajout de fécule, soit prendre la garniture avec une spatule trouée (en veillant de laisser le jus au fond du bol) ou ajouter un peu de fécule.
La petite brimbelle xx
La meilleure tarte aux bleuets (myrtilles, brimbelles) traditionnelle
Ingrédients
- 6 tasses (1.5 litres) de bleuets aussi appelés myrtilles ou brimbelles
- 1/2 tasse (100g) de sucre
- zeste et jus d'une moitié de citron
- 1/4 de tasse (60g) de fécule de maïs
- une pincée de sel
- 2 Abaisses de pâte brisée
- 1 jaune d'oeuf
- 15ml de lait
Video
Instructions
- Préchauffer le four à 425F (220C). Combiner dans un grand bol: bleuets (myrtilles), sucre, zeste et jus du demi citron, fécule et sel. Mettre de côté.
- Déposer une abaisse de pâte brisée dans votre moule et piquer à la fourchette à multiples endroits. Couvrir de la garniture aux bleuets. Recouvrir de l'autre abaisse de pâte. Badigeonner d'un mélange oeuf/lait à moitié moitié afin d'obtenir une belle croûte dorée.
- Enfourner pour 15 minutes à 425F (220C) puis descendre la température à 350F (180C) pour environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
5 réponses
Wow et Wow.. Délicieuse ! C’est ma tarte préférée et en plus, elle est facile à faire. MERCI !
La mienne aussi! 😊
Salut Petite Bette!
J´ai visité la semaine passée le Musée amérindien de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.
Nous avons suivi un guide Innu qui nous y offre une petite tournée de leur bois environnant. Et devinez comment ils nomment les bleuets?
Pas des myrtilles, pas des bleuets non plus, mais bien des airelles!!
J’ai tendance à les croire…😉
Fab
En fait les airelles c’est un autre fruit! Elle sont rouge et surettes! Peux-être que bleuet en Innu ce dit airelle! bisous 😘
On emploie aussi le mot airelle, par opposition à canneberge, bleuet ou myrtille, pour désigner plus spécialement l’airelle vigne-d’Ida (arbuste et fruit). [type : bleuet, canneberge, myrtille.]