Les blueberry pancakes ou pancake aux bleuets est un de mes items favoris pour bruncher au resto. Mais pourquoi ne pas en faire à la maison, et comment faire les meilleures pancakes aux bleuets ?
La meilleure recette de pancake aux bleuets
Au fil des années, j’ai testé plusieurs recette de pancake aux bleuets. Mon idéal? Celles du fameux restaurant Beauty’s à Montréal; une pancake épaisse, moelleuse, fluffy avec de beaux bleuets mais qui ne finit pas complètement bleue, mouilleuse ou, encore pire, pâteuse.
Plus facile à dire qu’à faire ! Comment faire une pâte à pancake aux bleuets qui ne prend pas cette couleur verte un peu bizarre lorsque les bleuets cuisent dans une pâte ?
Comment faire des pancakes aux bleuets qui ne deviennent pas bleu vert ?
J’ai fait quelques recherches pour trouver pourquoi mes pancakes aux bleuets tournaient vertes ou bleue en cuisant. Bleue… va encore puisque les bleuets donnent cette teinte naturelle mais pourquoi… verte ?
C’est ce qui arrive avec mes fameux muffin aux bleuets (les meilleurs jamais mangés selon plusieurs abonnés La petite bette) mais, dans ce cas, ça ne me dérange aucunement.
En fait, les bleuets deviennent bleu verdâtre dans une pâte qui contient de la bicarbonate de soude (ou gris dans une recette contenant beaucoup de produits laitiers), puisque l’acidité du bleuet frappe un environnement alcalin.
La solution? On dit d’ajouter un ingrédient acide à sa recette pour garder un bon niveau d’acidité: jus de citron, babeurre, yogourt sont tous de belles options.
Par contre, pour avoir un look vraiment parfait, j’ai trouvé la meilleure solution: ajouter les bleuets à même la pancake alors qu’elle cuit et non dans la pâte à crêpe ou pancake.
Ainsi, vous avez beaucoup moins de chance que les bleuets plus mûres perdent de leur jus dans la pâte lui donnant un couleur gris-bleu.
Quelle est la différence entre une pancake et une crêpe ?
La recette de crêpes minces de la petite bette ressemble beaucoup à la pâte à pancake mais on cherche une pâte plus liquide afin de pouvoir obtenir une crêpe mince et fine.
La pancake, qui signifie littéralement “gâteau de poêlon” doit bien gonfler plutôt qu’étendre afin d’obtenir une crêpe bien épaisse.
Dans notre famille, nous adorons les deux mais je dois dire que je préfère les crêpes minces en version salée et les pancakes en version sucrée.
Le nec plus ultra, mes pancakes aux fruits comme mes pancakes aux pommes et à la ricotta ou cette recette de pancake aux bleuets digne des meilleurs restos à petit déjeuner.
Recette de pancake aux bleuets en vidéo “teaser”
Idées de garniture pour pancake aux bleuets
Ces pancakes aux bleuets sont délicieuses comme telle mais on peut les bonifier facilement avec quelques garnitures additionnelles:
- Tartinade Noisettes et Cacao de Bonne Maman (trop bonne !) tel que démontré dans notre reel ici
- Marmelade (agrumes et bleuets s’entendent très bien)
- Une grosse noix de beurre et du sirop d’érable (la classique)
- Ricotta ou fromage cottage fouetté avec du miel (chic et riche en protéines)
Comment savoir quand tourner une pancake ?
Comme la pancake est épaisse et que vos équipements de cuisson seront différents des miens, je vous suggère de faire cuire vos pancakes à feu moyen. Le beurre doit fondre mais ne pas devenir noisette (ou, encore pire, brûler) avant d’avoir le temps de verser votre pâte à pancake.
Une fois la pâte versée, attendre environ 1 minute et bien observer la surface de la pancake. Quand des petits trous se forment sur le dessus, elle est prête à tourner.
Par contre, pour la pancake aux bleuets, ne pas oublier de répartir vos bleuets tout de suite après avoir versé votre pâte à pancake… sinon vous devrez les garder pour la garniture.
Puis-je congeler des pancakes ?
Vous pouvez congeler les pancakes pour un petit déjeuner gourmand dans le futur! Pour éviter que les pancakes ne collent entre elles, les déposer sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, sur du papier parchemin ou une pellicule silpat pendant au moins 30 minutes.
Il suffira alors de transférer les pancakes congelées individuellement dans un sac en plastique refermable avec le nom/type de crêpes et la date de fabrication. Les pancake se conserveront au congélateur jusqu’à 2 mois.
Pour réchauffer des pancakes de l’état congelé, vous pouvez les passer 60 secondes au micro-ondes et finir au grille-pain ou carrément mettre au grille-pain (surveiller de près, les pâtes sucrées brûlent rapidement).
2 réponses
Tout à fait géniale cette recette. Nous nous sommes régalés. A faire et refaire.
Merci Sylvie!