suis-nous

Calzone au air fryer (ou au four)

calzone air fryer

Temps de préparation : 15 minutes

4.46

Nombre de portions : 1 calzone

À propos de cette recette

Si tu aimes les pizza, tu aimeras la recette du jour !

Le calzone, l’ultime pizza pochette

Comment appelle t’on une pizza repliée sur elle même et cuite en format pochette ? Un calzone ! 

calzone air fryer

Le calzone peut sembler aussi américain que la tarte aux pommes, mais ses racines remontent directement à Naples, en Italie, où la pizza serait née.

Que signifie calzone ?

Grossièrement, calzone signifie par «jambes de pantalon» en italien, car le calzone aurait été conçu pour les travailleurs. Une pizza qui se transporte facilement et se mange… en marchant.

Traditionnellement, les Napolitains fourraient leurs calzoni avec de la mozzarella, des tomates et des anchois. Mais, il n’y a pas de limite aux possibilités de ce qu’on peut mettre à l’intérieur d’un calzone tout comme il n’y a pas de limites à ce qu’on peut mettre sur une pizza !

Distinctions entre pizza et calzone

La pâte à pizza pour le calzone

Comme le calzone est une variation sur la pizza traditionnelle, il part de la même base, soit une pâte similaire. Tout comme la pâte à pizza, la pâte contribue au résultat final et je crois qu’elle a sa place .

J’utilise ma recette de pâte à pizza, soit au levain ou sur une base fermentée qui n’a pas encore été publiée mais qui le sera sous peu. En attendant, vous pouvez certainement pratiquer l’art du calzone avec une pâte à pizza achetée ou votre recette favorite mais, en attendant, j’ai aussi une recette de pâte à pizza sur le site qui est pas mal du tout. 

pâte à pizza

 

Façonnage de la pâte à calzone

Normalement, lorsque nous façonnons nos pâtes à pizza pour la cuisson au four à bois, nous laissons un espace d’environ 1 pouce sur le tour de la pâte qui deviendra la fameuse croûte qui gonfle. 

Pour le calzone, il est préférable de ne pas laisser d’espace non travaillé sur le tour de la pâte. On peut donc étendre la pâte sur toute sa surface (voir la vidéo pour les astuces visuelles). 

Par contre, on ne doit pas trop amincir la pâte, à la différence de la pizza. On veut bien étendre la pâte mais en prenant attention d’y aller doucement pour ne pas avoir d’espaces ou la pâte est si mince qu’elle pourrait percer, au risque de perdre toute la sauce dans le four. 

Montage du calzone en vidéo

Garnitures à calzone

Sur une pizza traditionnelle, on peut garnir tant qu’on veut mais tout en se rappelant que selon le mode de cuisson, la pâte cuit parfois si rapidement (au four à bois, par exemple) que les garnitures doivent aussi avoir le temps de cuire ou à tout le moins, chauffer. 

comment faire un calzone

Dans un calzone tout comme pour une pizza, il est préférable de n’utiliser que des ingrédients pré-cuits. Tout ingrédient qui perd de l’eau en cuisant, comme des légumes, doivent aussi être cuits et bien égouttés avant d’être déposés sur votre pâte. 

La différence est, selon moi, qu’on peut farci plus généreusement un calzone qu’une pizza. Personne n’aime un calzone à moitié vide. Je suggère donc d’y aller très généreusement avec le fromage. 

Transfert du calzone au four

Tout comme la pizza, le calzone, une fois replié sur lui même avec tous ses ingrédients à l’intérieur devient délicat à transférer pour la cuisson. En fait, le calzone est si lourd en son coeur qu’il devient plus délicat et les risques de le percer se multiplient. 

Je vous recommande donc fortement de monter votre calzone à même votre pelle à pizza ou sur une feuille de papier parchemin ou pellicule en silicone (surtout pour la cuisson au air fryer). 

Comment faire un calzone au air fryer

Je vous recommande de regarder notre vidéo car nous démontrons deux techniques de cuisson du calzone. 

Un calzone est cuit au four à bois ou four à pizza traditionnel et l’autre, au air fryer! J’ai moi même été vraiment surprise du résultat magnifique obtenu à la friteuse à air chaud. Évidemment, le look est moins traditionnel mais le bonheur en bouche est le même. 

calzone air fryer

Cuire un calzone au air fryer permet de faire des calzoni beaucoup plus souvent. On peut même varier et faire de plus petits formats, style empanada (d’ailleurs ma recette d’empanadas maison vaut aussi le détour !). 

Présentation du Air fryer Cosori Dual Blaze

Si vous avez écouté la vidéo, peut-être que vous cherchez à comprendre de quel appareil air fryer je parle à la fin. Nous testons le Cosori Dual Blaze* (non commandité!) depuis plusieurs mois avec grande satisfaction. 

Cosori Dual blaze

Le Dual Blaze est un des rares air fryer vertical à posséder deux éléments de cuisson; un sur le haut et un sur le bas de l’appareil. Un peu comme dans votre four.

Le calzone est sorti particulièrement parfait dans cet appareil mais la recette a été une réussite aussi dans notre modèle de base, le Gourmia (modèle du Costco). Nous avons dû le retourner à quelques reprises pour une cuisson plus homogème et le calzone a terminé en format de ballon de football américain, un peu plus gonflé mais tout aussi croustillant et délicieux.  

Pour plus d’infos sur quel air fryer choisir, va voir notre article air fryer complet sur le blogue

*Ce billet contient un lien affilié,, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Notez aussi qu’il est fréquent que, par défaut, nous lions à Amazon car cette plateforme permet de parler à tous les Kikis dans le monde, chose assez unique. Nous vous encourageons toutefois à faire l’achat local si vous avez une bonne adresse près de la maison. Pour plus d’informations, consulter la politique de la vie privée.

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 (environ 200 g) boule de pâte à pizza prête à travailler

45 ml de sauce tomate

OU:

45 ml de sauce béchamel ou fromage ricotta

Au choix de vos garnitures favorites

Pour la dorure:

Environ 45 ml (4 c. à soupe) d'huile d'olive

Environ 1 c. à soupe de fromage parmesan ou pecorino ou les deux - râpé

Environ 1 c. à thé d'origan séché ou d'assaisonnement à l'italienne

Étapes de préparation

Prendre quelques minutes pour regarder la vidéo qui donne des astuces importantes sur comment faire un calzone à la maison
Préparer vos garnitures à pizza.
comment faire un calzone
Étaler votre pâte à pizza selon votre technique favorite en allant jusqu'aux extrémités de la pâte (ne pas conserver de pourtour plus gonflé). Attention, une pâte trop froide ou surfermentée a plus de chance de déchirer et une pâte déchirée = dégâts assurés.
Transférer la pâte nue sur une pelle à pizza (pour cuisson sur pierre, bbq ou four à bois) ou sur une pellicule de silicone ou papier parchemin.
Au centre de votre pâte, en gardant un espace d'au moins 2-3 cm sur le tour, répartir votre sauce au choix. Puis, garnir selon vos envies.
Replier la pâte sur elle même pour former une demie lune.
calzone
Sceller les côtés soit à la main (voir la vidéo) ou à la fourchette.
POUR CUISSON AIR FRYER: Préchauffer votre air fryer ou friteuse à air chaud à chaleur maximale pour 3-5 minutes. POUR CUISSON FOUR À BOIS OU FOUR: Préchauffer votre surface de cuisson ou votre four.
AIR FRYER: Cuire pour 15 minutes à 400F (205 C) et évaluer le degré de cuisson de la pâte. À ce stade, vous pourriez avoir à retourner le calzone pour terminer la cuisson sur la pâte du dessous (surtout pour les appareils air fryer qui n'ont qu'un élément de cuisson dans le haut de l'appareil). Poursuivre la cuisson environ 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que la calzone soit bien grillé (mais pas trop) et qu'il se tienne.
ATTENTION CONTENU CHAUD: laisser tempérer environ 5 minutes avant de couper ou croquer dans le calzone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!