suis-nous

Temps de préparation : 5 minutes

4.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Faire son risotto aux champignons à la maison est probablement beaucoup plus facile que vous vous l’imaginiez! Pourquoi un plat de risotto se vend si cher au restaurant…? Je n’en ai aucune idée! À moins que votre risotto soit au homard, en quel cas ce sera justifié. Sinon, apprenez à faire vos recettes de risotto à la maison, vous serez ravis comme ils sont polyvalents, parfaits pour recevoir et facile à adapter selon vos goûts, les produits en saison et vos restrictions alimentaires. Vous cherchez des idées pour un risotto vegan? Facile! Un risotto de champignons sauvages, en utilisant des champignons déshydratés et leur eau de trempage et vous n’en reviendrez pas du résultat. Simplement substituer le fond de veau ou viande sauvages dans la présente recette par un bon fond de légume et voilà! Simple note: lorsque vous allez en épicerie italienne, profitez-en pour stocker un ou deux sacs de riz à risotto. Les plus populaires sont les riz de type arborio mais les meilleurs ne se trouvent généralement pas en épicerie ordinaire. Mes préférés sont les riz Carnaroli ou Vialone nano. Il faut absolument un riz à grain court mais on voit aussi de plus en plus de ‘risotto’ de grains nobles ou même entiers: orge, épautre, freekah ou farro. Les temps de cuisson et la quantité de bouillon dont vous aurez besoin varieront selon le type de grains utilisés. Reste que le classique risotto se fait avec du riz… comme son nom le dit si bien!
Lire la suite
Risotto aux champignons sauvages
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une casserole. Pendant ce temps faire chauffer votre bouillon ou fond dans une autre casserole.
Faire fondre quelques minutes les échalotes françaises hachées finement dans l'huile et le beurre. Ajouter le riz et combiner aux échalotes, laisser pour une minute ou deux. Ajouter les chanterelles, combiner pour une minute de plus. Mouiller et déglacer avec le vin blanc.
Dès que le vin blanc est bien réduit, ajouter, une louche à la fois votre fond à votre risotto, à feu moyen-doux en combinant et en surveillant de près. (Voir la vidéo pour un visuel des différentes étapes).
Dès que le riz est 'al dente', hors feu, ajouter une noix de beurre et quelques cuillères de parmesan ou pécorino fraichement râpé. Poivrer, goûter et ajouter du sel selon votre goût et selon la quantité de fromage parmesan utilisée. Couvrir et laisser reposer 1-2 minutes le temps de passer à table. Servir avec de la ciboulette ciselée et du fromage parmesan pour ceux qui le désire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *