suis-nous

Bavette grillée sauce à l’échalote et au vin rouge

Bavette sauce à l'échalote et au vin

Nombre de portions : Selon la grosseur de la bavette

5.00

À propos de cette recette

J’ai une confession: je regarde notre vidéo de cette recette de bavette grillée sauce à l’échalote et au vin rouge – pour me rappeler les étapes alors que je gambade en Suisse – et j’en salive! C’est vraiment, vraiment une belle recette facile et rapide pour une bavette digne du bistrot, à la maison.

 

Bavette à l'échalote

La bavette grillée au barbecue, pour les nuls

La bavette est une pièce de boeuf (ou de veau, j’adore la bavette de veau!) absolument sublime et si facile à cuire pour une grande tablée. On peut ajuster les quantités au nombre de convives. De plus, il n’y a ni os ni gros morceaux de graisse pour embêter les plus difficiles et la texture fondante est toujours parfaite… quand on sait la faire cuire et la couper!

J’ai déjà une autre superbe recette de bavette express, marinée sur le site mais notre fils Malek, très fan de la bouffe style bistrot français, rêvais d’un steak frites avec sauce et je dois dire que j’ai sauté sur son train avec plaisir!

Marinade bavette marinée
Mon autre recette de bavette super facile – celle ci est marinée

Une bavette toute simple

La bavette est, en partant, une superbe pièce de viande. Elle s’apprête effectivement hyper bien à une marinade mais un peu de sel et poivre est vraiment tout ce qui lui suffit. 

Dans cette recette, nous y allons donc en toute simplicité pour la bavette, qui sera encore meilleure si elle est grillée sur le feu ou le BBQ. 

Le secret est dans la sauce à l’échalote et au vin rouge

Le secret de cette recette de bavette réside dans sa sauce à l’échalote et au vin rouge. Une recette de sauce hyper simple, démontrée dans la vidéo, étape par étape, qui ne requiert aucun tamis et qui se fait à la minute près ou presque, pendant que votre bavette grille. 

sauce à l'échalote et au vin rouge

Le fond de veau utilisé dans cette sauce aide évidemment à la qualité du goût final de cette sauce. On trouve désormais très facilement des petits pots de 250 ou 300 ml de fond de veau à l’épicerie, dans la section des viandes et gibier surgelés. Sinon un bon bouillon de boeuf, voir même un consommé fera le boulot!

Le barbecue utilisé dans cette vidéo

BBQ trevi

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le tout nouveau jouet qui orne notre terrasse, le barbecue 6 brûleurs de Piscines Trevi! Une vraie bête de travail.  C’est le temps de surveiller les spéciaux chez Trevi!

Voici les caractéristiques de ce barbecue, pour les curieux:Caractéristiques du barbecue au gaz 6 brûleurs de Trevi

– 6 brûleurs + 1 brûleur latéral
– En acier inoxydable
– Avec armoires
– 74 000 BTU
– Surface de cuisson de 835 pouces carrés
– Système d’allumage électronique rapide
– Jauge de température intégrée pour un contrôle précis de la température
– Bac à graisse amovible

 

Décharge: Nous tenons à remercier Trevi qui a meublé notre espace terrasse pour ses propres campagnes de marketing et pour bonifier en enjoliver les belles tablées extérieures de la petite bette. Merci à Trevi, ce contenu n’est pas commandité monétairement et nos opinions demeurent les nôtres. 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 bavette - environ 150 g par personne

au goût de sel et poivre

Pour la sauce:

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

2 échalotes françaises - hachées ou en lanières

2 c. à soupe (environ 30 g) de farine

1 petite verre de vin rouge

250 ml de fond de veau, viande sauvage ou volaille - ou bouillon de boeuf ou consommé

Étapes de préparation

Laisser tempérer votre bavette environ 1-2 heures avant la cuisson.
Regarder la vidéo juste ici en haut.
Préchauffer votre grill ou barbecue.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter les échalotes. Faire fondre l'échalote doucement, sans caraméliser ou griller, quelques minutes. Ajouter la farine et fouetter pour bien intégrer la farine au beurre. Laisser cuire environ 1 minute.
Base de sauce à bavette
Pendant ce temps, huiler la grille de votre barbecue et déposer votre bavette, préalablement salée et poivrée. Laisser cuire 2-3 minutes du premier côté.
Retourner à votre sauce! Dans la casserole, ajouter le vin rouge. Laisser réduire d'environ de moitié, puis ajouter le fond de veau ou le bouillon. Laisser réduire et épaissir à feu moyen, en fouettant fréquemment. Lorsque la consistance désirée est atteinte, réduire le feu et terminer la cuisson de la bavette.
sauce échalote et au vin rouge
Cuire la bavette 2-3 minutes de l'autre côté, puis laisser reposer 10-15 minutes. Couper en pièces selon les convives ou en tranches contre le sens du grain. Servir avec la sauce et idéalement... des frites! Bon appétit messieurs dames
recette de bavette grillée facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!