J’ai une confession: je regarde notre vidéo de cette recette de bavette grillée sauce à l’échalote et au vin rouge – pour me rappeler les étapes alors que je gambade en Suisse – et j’en salive! C’est vraiment, vraiment une belle recette facile et rapide pour une bavette digne du bistrot, à la maison.
La bavette grillée au barbecue, pour les nuls
La bavette est une pièce de boeuf (ou de veau, j’adore la bavette de veau!) absolument sublime et si facile à cuire pour une grande tablée. On peut ajuster les quantités au nombre de convives. De plus, il n’y a ni os ni gros morceaux de graisse pour embêter les plus difficiles et la texture fondante est toujours parfaite… quand on sait la faire cuire et la couper!
J’ai déjà une autre superbe recette de bavette express, marinée sur le site mais notre fils Malek, très fan de la bouffe style bistrot français, rêvais d’un steak frites avec sauce et je dois dire que j’ai sauté sur son train avec plaisir!
Une bavette toute simple
La bavette est, en partant, une superbe pièce de viande. Elle s’apprête effectivement hyper bien à une marinade mais un peu de sel et poivre est vraiment tout ce qui lui suffit.
Dans cette recette, nous y allons donc en toute simplicité pour la bavette, qui sera encore meilleure si elle est grillée sur le feu ou le BBQ.
Le secret est dans la sauce à l’échalote et au vin rouge
Le secret de cette recette de bavette réside dans sa sauce à l’échalote et au vin rouge. Une recette de sauce hyper simple, démontrée dans la vidéo, étape par étape, qui ne requiert aucun tamis et qui se fait à la minute près ou presque, pendant que votre bavette grille.
Le fond de veau utilisé dans cette sauce aide évidemment à la qualité du goût final de cette sauce. On trouve désormais très facilement des petits pots de 250 ou 300 ml de fond de veau à l’épicerie, dans la section des viandes et gibier surgelés. Sinon un bon bouillon de boeuf, voir même un consommé fera le boulot!
Bavette grillée sauce à l’échalote et au vin rouge
Ingrédients
- 1 bavette environ 150 g par personne
- au goût de sel et poivre
Pour la sauce
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 2 échalotes françaises hachées ou en lanières
- 2 c. à soupe (environ 30 g) de farine
- 1 petite verre de vin rouge
- 250 ml de fond de veau, viande sauvage ou volaille ou bouillon de boeuf ou consommé
Video
Instructions
- Laisser tempérer votre bavette environ 1-2 heures avant la cuisson.
- Regarder la vidéo juste ici en haut.
- Préchauffer votre grill ou barbecue.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter les échalotes. Faire fondre l'échalote doucement, sans caraméliser ou griller, quelques minutes. Ajouter la farine et fouetter pour bien intégrer la farine au beurre. Laisser cuire environ 1 minute.
- Pendant ce temps, huiler la grille de votre barbecue et déposer votre bavette, préalablement salée et poivrée. Laisser cuire 2-3 minutes du premier côté.
- Retourner à votre sauce! Dans la casserole, ajouter le vin rouge. Laisser réduire d'environ de moitié, puis ajouter le fond de veau ou le bouillon. Laisser réduire et épaissir à feu moyen, en fouettant fréquemment. Lorsque la consistance désirée est atteinte, réduire le feu et terminer la cuisson de la bavette.
- Cuire la bavette 2-3 minutes de l'autre côté, puis laisser reposer 10-15 minutes. Couper en pièces selon les convives ou en tranches contre le sens du grain. Servir avec la sauce et idéalement... des frites! Bon appétit messieurs dames
8 réponses
Ouf! J’ai oublié de dire que c’était délicieux et que l’on s’est régalés comme des co…
Merci Aline! 🥰
Bonjour Manon! Combien de ml pour un petit verre de vin rouge? Je compte faire ta recette demain soir.
150 ml à 200 ml. Ma réponse est tardive. 😉
Merci beaucoup! C’est à peu près ce que j’ai mis. Pas de faute pour la réponse tardive. C’est l’été 🙂
Merci!
Bonjour à toi, premièrement, j adore tes belles recettes et j en cuisine plusieurs….
Dis moi, tu dis de faire trembla bavette !!! Dans quoi ou comment…
J apprécie si tu me répond assez rapidement car ça sera notre souper…
Merci à toi et bonne continuité ❣️🥸
Sel et poivre et tu dois faire la sauce vin oignons. Par contre pas de marinade. 😉