suis-nous

Sauce hollandaise en 2 minutes au mélangeur

sauce hollandaise au mélangeur

À propos de cette recette

La sauce hollandaise est sans doute une de mes sauces favorites et un incontournable sur ma liste de brunchs (c’est la sauce secrète sur tes oeufs bénédictine).

Une sauce hollandaise facile, rapide et simple ?

Mais …comment faire une sauce hollandaise facile et rapide à la maison sans stress? La sauce hollandaise a la réputation d’être une sauce délicate à faire, ce serait même un test dans certaines académies culinaires!

La sauce hollandaise traditionnelle requiert une émulsion délicate, une cuisson au bain-marie, fouetter sans arrêt et idéalement… quelques lampions allumés.

Oeufs bénédictine avec sauce hollandaise

Le secret du goût incomparable de la sauce hollandaise

Pourquoi est-ce que la sauce hollandaise est difficile à maîtriser? C’est aussi le secret de son goût…. Qui dit sauce hollandaise dit beurre. Beaucoup de beurre. N’essayez pas de me passer une sauce hollandaise santé végane, j’ai essayé et je me suis retenu de dire à la personne en question que c’est une insulte au nom de cette sauce.

Le beurre doit être intégré fondu, aux oeufs et au jus de citron et, en fouettant continuellement, on réussi à obtenir une sauce onctueuse, lisse, parfaite.

Comment faire une sauce hollandaise à la maison sans stress?

La réponse vient de Julia Child. Si, si. La Julia Child. Ce n’est donc rien de nouveau, ni de révolutionnaire. Julia a un chapitre sur la sauce hollandaise. Si,si. Elle commence par la version classique, celle qui fait peur au commun des mortels. Puis, elle enchaîne. Elle explique quelques versions dont cette version au mélangeur.

Ce qui est plutôt cocasse est cette mention dans le paragraphe qui décrit sa recette de sauce hollandaise au mélangeur

« Si vous êtes habitué à la hollandaise faite à la main, vous trouverez peut-être que la variété du mélangeur manque de qualité ; cela est peut-être dû à une homogénéisation complète. Mais comme la technique est tout à fait à la portée d’un enfant de 8 ans, elle a beaucoup à recommander. »

Pourquoi cela m’a pris tant d’années avant de connaître ce raccourci pour faire une sauce hollandaise « presque » parfaite en moins de 2 minutes au pied mélangeur?

sauce hollandaise sur oeuf à la benedictine

Surtout si on prends en considération que j’ai deux copies de Mastering the Art of French cooking Tome 1 dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans et que le livre Julie & Julia (et le film qui suivit) est dans mes favoris…

En fait, je sais pourquoi. Parce que normalement je fais ma sauce hollandaise au Thermomix. Tout simplement. Elle est toujours parfaite. Mais le Thermomix n’est pas dans le budget de tous, alors qu’un pied mélangeur vous coûtera moins de 70$ et fera très bien le boulot.

Sauce hollandaise au pied mélangeur

Madame Child utilisait un ‘blender’ ou mélangeur mais moi je préfère le pied mélangeur pour faire cette recette de sauce hollandaise express. On voit mieux ce qui se passe, et le contenant est ensuite juste à la bonne grosseur pour garder chaud et servir à la table.

Si vous n’avez pas de pied mélangeur, utiliser votre mélangeur! Si vous avez un Thermomix, vous n’avez aucunement besoin de cette astuce.

Questions fréquentes sur la sauce hollandaise

Comme la sauce hollandaise (et française) est une sauce délicate de nature, voici les questions les plus fréquentes que vous pourriez vous poser:

Comment rattraper une sauce hollandaise ?

Votre sauce hollandaise ne veut pas lier ou émulsifier  ? La sauce hollandaise semble vouloir se séparer ? Ajoutez une cuillère à thé (5 ml) d’eau froide à la fois et mélanger au pied mélangeur jusqu’à ce qu’elle reprenne.

Comment réchauffer une sauce hollandaise maison ?

La sauce hollandaise maison peut être réchauffée mais, délicatement, au risque de cuire les jaunes d’oeuf.

Micro-ondes :

Mettre la sauce hollandaise dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer à 50 % de puissance par incréments de 15 secondes jusqu’à ce qu’elle soit tiède mais pas chaude, en fouettant entre les incréments.

Cuisinière :

Verser la sauce hollandaise dans une petite casserole ou dans un cul -de-poule déposé en bain-marie sur une casserole d’eau frémissante et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle soit chaude, en fouettant continuellement.

Qu’est ce qui est bon avec la sauce hollandaise?

Si, oh sacrilège! il vous reste de la sauce hollandaise ou vous aimez tellement cette recette de sauce hollandaise maison express sans stress que vous êtes maintenant prêt à en faire toutes les semaines, il y a plusieurs recettes qui vont très bien avec la sauce hollandaise.

Les oeufs bénédictines, évidement. Version classique au jambon, ou au saumon fumé.

Ma recette de Dutch baby, crêpe géante soufflée au four.

Un pavé de saumon cuit à l’unilatéral.

Du homard.

Des pétoncles.

Des pommes de terre en dés (poutine hollandaise?! 🤣).

Un pâté au saumon. De la sole. De la truite. Du poulet qui manque d’amour.

sauce hollandaise au mélangeur

D’autres recettes rapides au pied mélangeur

J’ai d’autres recettes « miraculeuses » au pied mélangeur sur La petite bette:

sauce hollandaise au mélangeur

Sauce hollandaise en 2 minutes au mélangeur

Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 bâton (113 g) de beurre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
  • 1/2 c. à thé (3 g) de sel
  • 1 tourniquet de poivre du moulin

Video

Instructions

  • Préchauffer un contentant assez profond et large pour pouvoir insérer le pied mélanger (ou le contenant de votre mélangeur), en le laissant reposer une dizaine de minutes rempli d’eau bouillante. Vider l’eau.
  • Dans le contenant du mélangeur ou votre contenant pour pied mélangeur, déposer les jaunes d’oeufs, le jus de citron, le sel et le poivre.
  • Faire fondre le beurre, soit au four micro-ondes ou dans une petite casserole.
  • Déposer le pied mélangeur au fond du contenant ou partir votre mélangeur, puis verser le beurre lentement, en un filet, tout en faisant rouler la lame. Prendre votre temps, bien regarder la vidéo, remonter le pied mélangeur tranquillement vers la surface si le beurre reste sur le dessus et poursuivre jusqu’à émulsion parfaite.
  • On peut garder la sauce hollandaise au chaud en laissant le contenant tremper dans un bol d’eau tiède, le temps de faire votre recette.
  • VARIATION: On peut faire une hollandaise aérienne en montant les trois blancs en neige et en pliant dans la sauce hollandaise, tel que démontré dans la vidéo du Dutch baby. Hummmm.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

12 réponses

  1. Bonjour Manon,
    C’est vrai qu’avec le pied mélangeur c’est vraiment facile à faire, une onctuosité parfaite! Cependant je trouve que c’est vraiment trop salé et 1 cu. à table de jus de citron aurait été suffisant. Je vais la refaire mais avec mes ajustements, merci beaucoup ☺️

  2. Bonjour tout le monde! Une question bizarre, peut-etre: c’est quoi, un pied melangeur? Peut-etre pourrait on en voir un en photo? LOL…. ben oui…. nous en France…. ca va pas!
    Merci et bonnes fetes!

  3. 10 fois merci car….. dimanche je recevrai belle maman et mes belles sœurs et mon déjeuner qui sera des œuf bénédictine. Alors je me cassais la tête pour la sauce mais là WoW
    Quel bénédiction de t’avoir un cadeau du ciel là je ferai cette sauce avec plaisirs
    Merci 🙏 je suis au oiseau 🦅.
    Jamais je ne t’oublierai.
    Carole

    1. Elle est à même l’article ici, elle devrait ‘popper’ en descendant vers le bas. Je ne l’ai pas mise sur Youtube car elle faisait partie de la recette de Dutch Baby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!