Il était une fois une petite bette qui fit une vidéo et publia une recette de chile relleno (poivrons farcis à la mexicaine) il y a plusieurs années et se contenta de mentionner le queso fundido à même cette recette. Mais quelle erreur! Parce que
le queso fundido et ici sa version ultra cochonne – le choriqueso – ne devrait jamais être le choriste de qui que ce soit.
Queso fundido, ça veut dire quoi?
Queso fundido veut littéralement dire “fromage fondu” en français. Mais au contraire de la fondue Suisse ou fondue au fromage, on ne trempe généralement pas son pain dans le queso fundido. Parce que le pain des mexicains, c’est la tortilla! Et…
la tortilla ça se pique mal sur une fourchette à fondue.
On appelle aussi le queso fundido tout simplement “queso” ou fromage dans plusieurs recettes mexicaines ou tex-mex.
Certains disent que queso devrait être le nom du plat si il ne contient que du fromage alors qu’on peut ajouter des piments, des poivrons, des oignons, tomates et chorizo au queso, ce qui en fera du queso fundido.
Donc, le queso ou queso fundido ou choriqueso est généralement servi dans une cazuela ou petite casserole allant au four avec des tortillas fraîches et chaudes.
Je vous recommande d’ailleurs chaudement ma recette de tortilla maison déjà sur le site.
On tente tant bien que mal d’extraire à la cuillère une portion de fromage de la casserole pour la déposer dans la tortilla qu’on peut garnir ensuite de pico de gallo ou de votre salsa préférée.
Garnitures à queso fundido
Pour garnir votre queso fundido, j’ai quelques belles suggestions pour en faire une entrée bien complète ou un apéro party, parfait pour le super bowl, une fiesta, ou l’après-ski:
- Pico de gallo, cette salsa fraîche qu’on vous sert PARTOUT au Mexique avec tomates, coriandre, jalapeño et oignons: ma recette est ici!
- Salsa verde: la salsa pas trop piquante aux tomatillos, un délice avec poisson, tacos ou juste comme ça avec chips de maïs
- Chicharrones: ces chips de couenne de porc donnent un croquant sublime à tous les types de tacos, sauf si vous êtes végétariens, évidemment.
Et le choriqueso, lui?
Le choriqueso est un queso fundido à la chair à saucisse chorizo. Un met typique de street food mexicain, ça fait les tacos les plus cochons de ce côté de la ciudad de Mexico. Dans la vidéo vous verrez que le choriqueso est d’une simplicité à préparer qui n’a d’égal que sa popularité.
C’est cocasse puisque j’ai fait la recette de queso fundido pour mon livre et guide de cuisine En Feu! mais jadis, je ne savais pas qu’en y ajoutant du chorizo, le plat s’appelait alors choriqueso.

** Notes sur le chorizo
Le chorizo est ni plus ni moins qu’une saucisse de porc mais il existe trois versions différentes! Elles sont toutes bonnes dans ce plat.
Chorizo espagnol: un saucisson de porc hachée épicé avec du paprika fumé, qui est beaucoup utilisé dans la cuisine espagnole et est généralement vendue séché. On trouve aussi du chorizo à cuire, qui est délicieux, par la maison Goika.
Chorizo mexicain: une saucisse de porc hachée épicée assaisonnée de poudre de chili et d’autres épices comme le cumin, la cannelle, le clou et l’ail et utilisée principalement dans la cuisine mexicaine et généralement vendue non cuite, soit en vrac, soit dans des boyaux.
*Pour en savoir plus sur les fromages mexicains, je vous conseille ce petit billet pour ceux qui lisent bien l’anglais.