Hummm, ce poulet popcorn coréen au Air Fryer est vraiment trop sublime! Déjà, le popcorn chicken ou poulet popcorn est difficile à résister pour quiconque aime la bouffe. Pour ceux qui aiment la “croustillance” du poulet frit, le poulet popcorn optimise le croquant en minimisant les morceaux!
Le poulet popcorn, c’est quoi?
Non, le poulet popcorn n’est pas du poulet enrobé de popcorn quoique…. ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée 🤔.
Ce sont de toutes petites bouchées de poulet frit qui se mangent en une seule petite bouchée, comme du popcorn! Popularisé par certaines grandes chaînes américaines, notre fille en raffole et je lui en vole toujours quelques bouchées (j’appelle ça “la taxe maman”).
La semaine dernière, j’avais promis à notre fils Malek un sandwich au poulet frit après un rendez-vous à l’hôpital. Je fais le meilleur sandwich au poulet frit (une tuerie!) mais, soyons honnête, à 12h12 un mercredi il était hors de question que je me lance dans ce projet.
Bref. Pour son sandwich et un tout petit contenant de poulet popcorn, la facture (et le menu) furent TRÈS salés!
Ma fille est restée sur son envie, et maman aussi. C’est donc ce qui m’a donné envie de tester du poulet popcorn mais à la friteuse à air ou air fryer, pour rendre cette recette un peu plus ‘santé’. Ensuite, j’ai eu envie d’en faire une version coréenne car il me restait de la sauce trempette gochujang que j’avais justement faite pour des burgers maison au poulet frit la semaine avant.
Du poulet frit coréen air fryer
Le poulet frit coréen, généralement appelé chikin (치킨, de l’anglais “chicken”) en Corée, fait référence à une variété de plats de poulet frit créés en Corée du Sud.
On y inclut le huraideu-chicken de base (후라이드 치킨, de l’anglais “fried chicken” ) et poulet yangnyeom épicé (양념 치킨, “poulet assaisonné”).
En Corée du Sud, le poulet frit est consommé comme repas, apéritif, ou anju (nourriture servie et consommée avec des boissons). – Source: wikipedia.
Le poulet frit coréen est l’équivalent du poulet karaage japonais, avec des saveurs très coréennes, donc plus épicé et relevé que la version japonaise.
Bref. Je n’ai pas suivi de recette coréenne pour inventer cette recette car la majorité de leurs recettes font la cuisson en grande friture et je voulais que cette recette de poulet popcorn soit aussi adaptée à notre série de recettes au air fryer.
Poulet popcorn à l’air fryer
Si vous n’avez pas de friteuse à air ou air fryer vous pouvez faire cette recette exactement de la même manière mais dans votre friteuse traditionnelle. Ce sera encore plus cochon et croquant 😉
Si toutefois vous avez un air fryer, je vous suggère d’essayer aussi ma recette fantastique de poulet frit au levain. C’est vraiment une recette dont je suis très fière.
Astuce zéro déchet: poitrines de poulet sur l’os ou sur le dos!
Je vous démontre ici en vidéo comment désosser des poitrines de poulet sur l’os, vous économiserez et ça vous fera le meilleur bouillon de volaille!
Le jus de kimchi?
Bon. Faut déjà savoir du kimchi, c’est quoi? LE condiment préféré des coréens, le kimchi est une forme de choucroute aux saveurs.. asiatiques! Chou, daikon, oignons verts en sont les légumes les plus populaires, anchois ou crevettes fermentées, piment en poudre gochugaru et une fermentation plus courte que la choucroute européenne. Ça sent bizarre mais ça crée une dépendance! LOL.
Ma recette de kimchi est déjà sur le site depuis des lunes. Si vous n’avez pas de kimchi sous la main, je vous suggère d’utiliser le liquide de saumure de ce que vous avez chez vous entre olives, piments jalapeño marinés ou cornichons.
Sinon, je suis rapidement devenue addict à ce produit de Acid League, trop trop bon. Je vous le recommande si vous n’avez presque jamais de kimchi dans votre frigo.
La sauce trempette gochujang, presque indispensable
Vous pourriez servir ce poulet popcorn avec des quartiers de lime et ce serait certainement délicieux. Mais je dois vous aviser que si vous servez mon poulet popcorn combiné à ma recette de sauce trempette gochujang, on est alors officiellement dans les ligues majeures.
En parlant de ligues majeures, justement, cette recette est PARFAITE pour le Superbowl et la bouffe de type ‘finger food’ ou bouffe de taverne qu’on a envie de manger en écoutant le super bowl en famille ou entre amis.
Confession: je n’écoute le Super bowl QUE pour la bouffe, les pubs et le Half time show. Bon, j’avoue que l’uniforme des footballeurs américains fait aussi partie du festin visuel.
Quelques recettes additionnelles parfaites pour le Superbowl
- Mes ailes de poulet Buffalo au air fryer! Mes enfants en redemandent au moins une fois par mois.
- Mes frites au sel de truffe, à la pancetta et au parmesan (miam!)
- Pour les végétariens, le chili de chéri au Instant Pot est FABULEUX!