suis-nous

Poulet Popcorn coréen au Air Fryer

Particularités:
poulet popcorn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de portions : 3-4

4.09

À propos de cette recette

Hummm, ce poulet popcorn coréen au Air Fryer est vraiment trop sublime! Déjà, le popcorn chicken ou poulet popcorn est difficile à résister pour quiconque aime la bouffe. Pour ceux qui aiment la “croustillance” du poulet frit, le poulet popcorn optimise le croquant en minimisant les morceaux!

Le poulet popcorn, c’est quoi?

Non, le poulet popcorn n’est pas du poulet enrobé de popcorn quoique…. ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée 🤔.

Ce sont de toutes petites bouchées de poulet frit qui se mangent en une seule petite bouchée, comme du popcorn! Popularisé par certaines grandes chaînes américaines, notre fille en raffole et je lui en vole toujours quelques bouchées (j’appelle ça “la taxe maman”). 

Poulet popcorn air fryer

La semaine dernière, j’avais promis à notre fils Malek un sandwich au poulet frit après un rendez-vous à l’hôpital. Je fais le meilleur sandwich au poulet frit (une tuerie!) mais, soyons honnête, à 12h12 un mercredi il était hors de question que je me lance dans ce projet.

Bref. Pour son sandwich et un tout petit contenant de poulet popcorn, la facture (et le menu) furent TRÈS salés!

Ma fille est restée sur son envie, et maman aussi. C’est donc ce qui m’a donné envie de tester du poulet popcorn mais à la friteuse à air ou air fryer, pour rendre cette recette un peu plus ‘santé’. Ensuite, j’ai eu envie d’en faire une version coréenne car il me restait de la sauce trempette gochujang que j’avais justement faite pour des burgers maison au poulet frit la semaine avant. 

Du poulet frit coréen

Le poulet frit coréen, généralement appelé chikin (치킨, de l’anglais “chicken”) en Corée, fait référence à une variété de plats de poulet frit créés en Corée du Sud.

On y inclut le huraideu-chicken de base (후라이드 치킨, de l’anglais “fried chicken” ) et poulet yangnyeom épicé (양념 치킨, “poulet assaisonné”).

En Corée du Sud, le poulet frit est consommé comme repas, apéritif, ou anju (nourriture servie et consommée avec des boissons). – Source: wikipedia. 

Le poulet frit coréen est l’équivalent du poulet karaage japonais, avec des saveurs très coréennes, donc plus épicé et relevé que la version japonaise. 

Bref. Je n’ai pas suivi de recette coréenne pour inventer cette recette car la majorité de leurs recettes font la cuisson en grande friture et je voulais que cette recette de poulet popcorn soit aussi adaptée à notre série de recettes au air fryer

Pas de air fryer, pas de problème!

Si vous n’avez pas de friteuse à air ou air fryer vous pouvez faire cette recette exactement de la même manière mais dans votre friteuse traditionnelle. Ce sera encore plus cochon et croquant 😉

Si toutefois vous avez un air fryer, je vous suggère d’essayer aussi ma recette fantastique de poulet frit au levain. C’est vraiment une recette dont je suis très fière. 

Astuce zéro déchet: poitrines de poulet sur l’os ou sur le dos!

Je vous démontre ici en vidéo comment désosser des poitrines de poulet sur l’os, vous économiserez et ça vous fera le meilleur bouillon de volaille!

Le jus de kimchi?

Bon. Faut déjà savoir du kimchi, c’est quoi? LE condiment préféré des coréens, le kimchi est une forme de choucroute aux saveurs.. asiatiques! Chou, daikon, oignons verts en sont les légumes les plus populaires, anchois ou crevettes fermentées, piment en poudre gochugaru et une fermentation plus courte que la choucroute européenne. Ça sent bizarre mais ça crée une dépendance! LOL.

Ma recette de kimchi est déjà sur le site depuis des lunes. Si vous n’avez pas de kimchi sous la main, je vous suggère d’utiliser le liquide de saumure de ce que vous avez chez vous entre olives, piments jalapeño marinés ou cornichons. 

Sinon, je suis rapidement devenue addict à ce produit de Acid League, trop trop bon. Je vous le recommande si vous n’avez presque jamais de kimchi dans votre frigo. 

Jus de kimchi

La sauce trempette gochujang, presque indispensable

Vous pourriez servir ce poulet popcorn avec des quartiers de lime et ce serait certainement délicieux. Mais je dois vous aviser que si vous servez mon poulet popcorn combiné à ma recette de sauce trempette gochujang, on est alors officiellement dans les ligues majeures. 

En parlant de ligues majeures, justement, cette recette est PARFAITE pour le Superbowl et la bouffe de type ‘finger food’ ou bouffe de taverne qu’on a envie de manger en écoutant le super bowl en famille ou entre amis. 

Confession: je n’écoute le Super bowl QUE pour la bouffe, les pubs et le Half time show. Bon, j’avoue que l’uniforme des footballeurs américains fait aussi partie du festin visuel. 

Quelques recettes additionnelles parfaites pour le Superbowl

Mes ailes de poulet Buffalo au air fryer! Je fais cette recette depuis plus de trois décennies et je n’y ai rien changé. C’est vous dire comme elle est parfaite. Vous pouvez faire autant en grande friture que friteuse à air mais je dois avouer que depuis que nous avons découvert comme elles sont parfaites (et bien moins grasses) au air fryer, nous faisons cette recette bien plus souvent. Mes enfants en redemandent au moins une fois par mois. 

chicken wings ailes de poulet buffalo

Mes frites au sel de truffe, à la pancetta et au parmesan (miam!)

frites au parmesan truffes

Pour les végétariens, le chili de chéri au Instant Pot est FABULEUX!

Chili Instant Pot

Bon, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon super bowl ou si vous ne l’écoutez pas, un bon POULET POPCORN Coréen!!

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Étapes de préparation

La vidéo aide vraiment à bien saisir les étapes du processus. Encouragez nous à produire encore des vidéos pour vous en les écoutant ;)
Préparer la marinade en combinant le yaourt, la pâte gochujjang, le jus de kimchi et la sauce Tabasco. Séparer eux deux, une moitié pour la marinade du poulet, une moitié pour l'opération panure à l'anglaise.
Combiner les ingrédients secs pour la panure à l'anglaise: farine tout usage (T65) + farine de maïs + chapelure panko + sel d'ail + piment en poudre gochugaru .
poulet frit coréen panure à l'anglaise
Couper vos poitrines de poulet en dés.
Faire mariner les dés de poulet dans la moitié réservée de marinade pour quelques heures jusqu'à 48 heures.
Mettre en place les étapes de la panure à l'anglaise pour un effet super croquant même au Air fryer: 1- panure sèche 2- moitié de marinade 3- retour dans la panure sèche 4 - dans un bol avec huile d'olive (environ 2 c. à soupe ou 30 ml pas plus par batch de cuisson)
panure poulet frit
NE pas oublier de combiner les morceaux avec l'huile d'olive ou donner un petit coup de vaporisateur d'huile d'olive! Cuire au air fryer en une seule couche, à 350F (180C) pour environ 10 minutes. Brasser le panier à mi-cuisson.
poulet popcorn au air fryer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!