suis-nous

Pudding de Noël, le gâteau aux fruits des anglais

Particularités:

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

à propos de cette recette

Que vous adoriez ou détestiez le gâteau aux fruits traditionnels, cette recette de Christmas pudding ou pudding de Noël est pour vous! Je suis de celles qui détestaient le gâteau aux fruits confits traditionnels québécois. Trop sec, trop sucré, trop de fruits confits au goût douteux. BI-EURK.

Christmas Pudding ou gâteau aux fruits?

C’est en tombant sur une vidéo du Christmas Pudding à l’anglaise que j’ai décidé que je ne pouvais pas porter défaite sans à tout le moins essayer cette technique traditionnelle du gâteau aux fruits confits, à l’anglaise, cuit vapeur, pour plusieurs heures, avec de vrais fruits secs et confits de mon choix! Pas de papaye jaune douteuse, pas de fruit mystère vert fluo, que du bon et du goûteux. Ce gâteau semblait beaucoup plus moelleux et humide que la version de mon enfance. J’ai donc choisi de mettre moins de raisins secs (je ne suis pas super fan de raisins secs), mais plus de fruits ayant une petite amertume naturelle pour balancer le sucré du gâteau et le goût fort de l’alcool. Cerises, cerises de terre, canneberges non sucrées, raisins de corinthe, gingembre confit, écorce de zeste d’orange confites, des noix et beaucoup moins de sucre que les recettes que je connaissais… et détestais, dans mon enfance. Le résultat fut spectaculaire. Ce pudding ou gâteau de Noël aux fruits confits pourrait bien faire aimer le gâteau aux fruits de Noël à ceux de votre famille qui n’aiment pas trop. Pour ceux qui aimaient déjà, j’ai hâte d’avoir vos commentaires! J’en ai donc quelques uns au frais et sec à donner à la famille pour Noël mais aussi pour déguster dans notre intimité de ce Noël un peu difféfrent, version 2020. Si vous cherchez d’autres recettes gourmandes à donner à ceux que vous aimez durant le temps des Fêtes, voici quelques autres idées de cadeaux gourmands préparés par La petite bette et son chéri, directement de nos archives:

Cadeaux gourmands à cuisiner pour Noël

  1. Mon Christmas pudding à l’anglaise!
  2. Les Petits caramels maison au beurre salé de chéri – trop trop bon
  3. Le toffee craquant au caramel, noix et chocolat, un classique que je redemande à chaque année.
  4. Pain d’épices moelleux gingerbread, parfait pour les amateurs de thé à l’anglaise.
  5. Orangettes en version clémentines confites au chocolat. Ça c’est du bonheur en bouche!
  6. Petits bonhommes gingerbread – biscuits pain d’épices. Les enfants adorent les faire et enfants comme adultes adorent les manger!
Note: Cette recette et vidéo vous ont été présentées dans le cadre d’une collaboration payante avec notre épicerie IGA. Vous verrez certains items de la nouvelle collection de batterie de cuisine Vivo, disponible grâce à vos timbres Air Miles chez IGA depuis le 19 novembre 2020 et accumulables jusqu’au 24 mars 2021. En échangeant vos timbres, vous pouvez obtenir un rabais allant jusqu’à 93% du prix régulier sur ces items. Commencer par télécharger l’app IGA sur votre mobile ici!  
Lire la suite
pudding de noel
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Aller voir la vidéo qui apporte tout le support visuel.
La veille ou idéalement quelques heures avant de préparer le gâteau, combiner les fruits secs et l'alcool de votre choix. Laisser macérer.
Faire torréfier les noix au four à 350F (180C) pour 12 minutes, puis les hacher grossièrement. Mettre de côté.
Dans un grand saladier, combiner les noix torréfiées, les pommes épluchées et râpées, les écorces d'orange (et/ou citron), les fruits séchés réhydratés dans l'alcool et tout alcool restant dans le bol, la muscade, la farine, le gingembre confit, la chapelure de pain, le sucre et les oeufs. Bien combiner à la main. Puis, râper le beurre à même le bol et combiner au fur et à mesure (voir la vidéo si cette étape n'est pas claire!).
Beurre généreusement votre ou vos moules à gâteau de Noël, puis verser la garniture. Bien compresser la garniture. Couvrir ensuite de papier sulfurisé ou papier parchemin et d’une ou deux feuilles d'aluminium. Scellez le tout avec de la ficelle. Faites cuire 5 heures au bain-marie en déposant le moule soit à même un bain-marie comme dans la vidéo ou dans une grande casserole sur un support (l’eau doit être toujours frémissante et au maximum à mi-hauteur du moule - ajouter de l'eau durant la cuisson, si nécessaire).
Laissez refroidir. Imbiber une étamine de votre alcool de choix, puis emballer votre gâteau dans l'étamine. Ensuite, couvrir de papier parchemin et de deux feuilles d'aluminium bien serrée. Conserver au frais (chambre froide, garage, etc) pendant 1 mois minimum (et maximum 1 an). Pour une conservation plus longue, on peut ré-imbiber l'étamine de bourbon, brandy, cognac ou rhum aux 3 semaines pour un résultat ultra gourmand. Il faut bien emballer le pudding dans plusieurs couches de film alimentaire et d’aluminium (il ne doit jamais prendre la lumière). Au moment de servir, faites réchauffer le pudding 3 heures au bain
Au moment de servir, faites réchauffer le pudding 1 heure au bain marie - il se mange aussi très bien température pièce mais traditionnellement, en Angleterre, on le réchauffe avant de le servir. Démoulez dans un plat creux et flambez-le à votre alcool de choix. Il se déguste avec le glaçage - pour les dents sucrés - mais aussi très bien sans. Pour le glaçage, combiner le sucre, le jus d'orange, le bourbon et les zestes jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Placer au réfrigérateur pour que le mélange soit un peu plus rigide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *