suis-nous

Turtles Rocher chocolat et caramel beurre salé

tortues choco

Temps de préparation : 15 minutes

4.23

Nombre de portions : 20 tortues

À propos de cette recette

Recette de tortues au chocolat

Rocher chocolat caramel et noix

par La petite bette

 

Qu’on les appelle rocher au chocolat ou tortues ou Turtles maison, c’est un délice et un projet de cuisine parfait pour la relâche scolaire où on doit rester à la maison!

Les turtles, c’est toute mon enfance. Life is like a box of chocolates? Pour moi, Life was like a box of Turtles. Mais, soit la recette des fameuses tortues au chocolat a changé, soit mes papilles ont évoluées mais la boîte de tortues chocolat noix de pacanes et caramel n’est plus tout à fait aussi magique que jadis.

Alors, j’ai décidé de les préparer moi même. Comme une grande. Oui, oui. Et ceux qui me connaissent savent que La petite bette et le caramel… ça fait deux. C’est notre Nemesis. Si il devait y avoir un grand combat un jour, facile de faire virer les chances, il faut juste me faire faire du caramel. Bon, il faut dire que j’insiste pour faire mon caramel mou 100% naturel, sans sirop de maïs, sans raccourci au lait condensé en conserve, que du sucre, de la crème, du beurre, de la patience et un peu de chance.

Bref, si jamais vous devez vous aussi refaire votre caramel, vous verrez dans la vidéo que vous n’êtes jamais seuls. Vive les minutes d’humilité, elles sont là pour nous rassembler.

Pour le chocolat, le résultat a prouvé que c’est aussi bon avec du chocolat noir que du chocolat au lait mais si vous n’avez pas la dent trop sucrée ou si vous voulez vraiment mettre de l’avant le goût du chocolat, je vous recommande le chocolat noir ou mi-sucré. La vidéo que nous avons filmé à l’académie du cacao Barry pourrait vraiment vous intéresser si vous êtes fan de chocolat. Sinon leur site web est une mine d’or d’information.

Pour le reste, il ne vous suffira que d’aller voir la vidéo. Seul problème majeur? C’est trop bon mon rocher au chocolat et caramel fleur de sel, ça disparaît en un rien de temps. Alors, on recommence?

Pour ceux qui ont écouté la vidéo, ces rochers chocolat sont parfaits pour manger doucement autour du feu de camp en écoutant notre TOUT NOUVEAU PODCAST: Histoires de Feu de camp. Suivez-nous, ça nous ferait bien plaisir de vous avoir avec nous alentour du feu.

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

250 g (environ 2 tasses) de noix grillées de votre choix

250 g (2 tasses) de sucre

80 ml (1/3 de tasse) de crème 15% (ou crème légère)

80 ml (1/3 de tasse) de beurre salé

1 c. à thé d’extrait de vanille

150 g (3/4 de tasse) de chocolat noir

une pincée de fleur de sel

Étapes de préparation

Faire torréfier vos noix - si elles ne sont pas déjà grillées - au four pour 9-10 minutes à 350F (180C), retirer de suite et laisser refroidir sur un linge propre.
Préparer deux plaques dans lesquelles vous aurez déposé une feuille de papier parchemin légèrement huilé. Y déposer les noix en petits îlots (voir la vidéo).
Dans un caquelon à fond épais, verser le sucre et, à température moyenne, faire fondre le sucre (vaut mieux lentement et sûrement que rapidement et manqué!). Dès que le sucre commence à fondre, insérer un thermomètre à bonbon. Le sucre fondu doit avoir une belle couleur doré et atteindre 180ºC. Dès vous atteignez la température, ajouter la crème. Remuer vigoureusement, et faire remonter la température à 140ºC. Dès que la température atteint 140ºC, hors feu, ajouter le beurre, puis la vanille et remuer constamment jusqu'à ce que le caramel soit homogène.
Verser le caramel encore chaud sur les rochers de noix. Laisser refroidir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, tempérer le chocolat en amenant les 2/3 des pastilles de chocolat au micro-ondes, 30 secondes à la fois, ou au bain-marie, jusqu'à une température maximale de 50- 55°C (45-50°C pour du chocolat au lait). Puis le faire refroidir en ajoutant des pastilles de chocolat jusqu'à ce qu'il ai refroidit un peu aux alentours de 31°C (29°C pour chocolat au lait). Note: On peut y aller au pif si ces tortues sont pour votre petite famille, le tout sera tout de même parfaitement comestible ;)
Saupoudrer de fleur de sel ou de flocons de sel de Maldon. Laisser figer les rochers au chocolat et caramel au moins une heure puis ATTAQUER!

16 réponses

  1. J’ai essayé la recette de Turtles ce soir!

    Je crois que mon caramel sera trop dur.

    Pourtant, j’ai suivi exactement le recette avec le thermomètre et avec une cuisson très lente.

    Je vais y goûter demain. À suivre…. 😉

    J’ai étalé le reste du caramel sur une plaque pour faire des morceaux de caramel que je vais casser.
    C’est excellent un café latté.

  2. Bonjour, j’ai fait ces petites friandises hier et c’est délicieux. J’ai pris les noix que j’avais sous la main (noix de Grenoble et arachides) mais la prochaine fois j’ajouterai aussi des pacanes. Merci pour cette recette.

  3. Bonjour, dans votre recette vous indiquez que la température du sucre fondu doit atteindre 121 degrés C avant d’ajouter la crème mais je suis allés voir la recette de caramel mou et il est mentionné que la température doit atteindre 180 degrés C avant d’ajouter la crème…. Donc ma question : est-ce 121 degrés C ou 180 degrés C ? Merci pour votre réponse et bonne journée.

    1. Bonjour Lise! Je viens de faire la correction. On doit en premier lieu faire monter à 180 puis crème et ensuite le faire remonter à 140. Merci!

  4. Autres questions : la température a atteint 121 C mais le sucre n’était pas du tout fondu…..même si je l’ai fait fondre à température moyenne soit à 3 sur 10. Il était fondu lorsque la température a atteint environ 145 C….. j’ai retiré le chaudron car très chaud et j’ai mis la crème. À ce moment la préparation a éclaboussé sous l’effet de la crème… est-ce normal ? Il a fallu que je brasse vraiment très vigoureusement pour que ça devienne homogène. Merci pour vos réponses à mes questions.

    1. Quand tu ajoutes un liquide froid et gras à du sucre très chaud, ça va faire des bulles assez intense. C’est normal! Faut brasser vite avant que ça brûle, donc tu l’as bien fait!

  5. J’aime Les recettes, les explicaTioNs, l’organisation, le savoir-faire , pourquoi il fauT faire ou pas, le tour de main, la sympathie et l’empathie…. L’humour,…. En fait , c’est un plaIsir en ces temps si difficiles! Merci infiniment!
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!