Je ne suis pas certaine si on pourrait appeler cette recette de fudge érable et noix un sucre à la crème car elle ne contient aucun sucre… mais BEAUCOUP de sirop d’érable!
Le plus décadent fudge à l’érable et noix
Mon objectif était de trouver une recette de fudge érable et noix, sans compromis. Sans sirop de maïs, sans lait condensé, sans micro-ondes, sans aucun ingrédient douteux mais pas … sans amour.
Voici donc ma recette de fudge érable et noix favorite! Cette recette est sublime mais on doit absolument suivre les étapes à la lettre. Je vous la laisse ici, à pratiquer avant les Fêtes car ce fudge ferait un cadeau très gourmand pour ceux que vous aimez.
Attention: il disparaît tout seul.. serait-ce les fantômes d’Halloween?
Ingrédients pour le meilleur fudge à l’érable crémeux
Pour ma recette de fudge à l’érable et noix, j’ai travaillé fort pour n’utiliser que des ingrédients magnifiques: sirop d’érable pur du Québec, beurre, crème et noix de Grenoble.
Ingrédients
- 540 ml (une boite de conserve ou 2 tasses) de sirop d’érable pur
- 250 ml (1 tasse) de crème 35% ou crème à fouetter – ou à cuisson
- 1/4 de tasse (60 ml) de beurre salé
- 1/4 de tasse de noix de grenoble
Comment faire un fudge érable et noix, étape par étape
Graisser les côtés d’un moule à pain avec du beurre ou de l’huile, puis tapisser le moule d’une languette de papier parchemin ou papier cuisson d’un côté long à l’autre, en laissant dépasser sur les côtés courts.
Dans une grande casserole, porter le sirop d’érable à ébullition à feu moyen-vif, puis baisser à feu doux pendant 5 minutes.
Si le sirop monte trop à ébullition, retirer simplement la casserole du feu pendant quelques secondes et remuer un peu pour empêcher le sirop de brûler.
Verser la crème épaisse sans la remuer et ramener le mélange à ébullition. De suite, réduire le feu à feu moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à 236°F sur un thermomètre à bonbons*, environ 35-50 minutes. Garder un oeil ouvert pour réduire le feu si la préparation semble monter dans la casserole.
Je sais que vous aurez terriblement envie de mélanger le contenu de la casserole mais retenez vous car vous risqueriez de finir avec un fudge granuleux.
Une fois la température atteinte, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, encore une fois sans remuer , et laisser refroidir une quinzaine de minutes.
Transférer le mélange dans un bol à mélanger et battre avec l’attache en forme de feuille, à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à perdre son éclat, environ 5 minutes. On peut aussi mélanger à la spatule en silicone, assez vigoureusement, pour le même temps ou résultat.
Plier les noix hachées dans le fudge, à la spatule.
Verser le fudge dans le moule préparé, étaler uniformément et réfrigérer ou laisser prendre, température pièce, jusqu’à ce qu’il soit complètement pris, environ 4-6 heures.
Une fois pris, vous pouvez couper en gros dés pour servir.
Comment conserver le fudge fait maison ?
Le mot « conserver » ne s’applique par nécessairement ici puisque la durée du vie du fudge est relative à la vitesse que vous le mangerez.. Une fois que vous y aurez goûté, vous comprendrez.
Mais si vous insistez (et surtout résistez), on peut conserver le fudge dans un contenant hermétique, température pièce. On peut aussi le congeler si vous pensez qu’il aura le temps de sécher
Recette de fudge et caramel sur La petite bette
Tu capotes sur cette recette ? Tu voudras sans doute aller voir notre fudge au chocolat très chocolaté. Trop bon! Sinon, je tarde à publier mon fameux sucre à la crème au micro-ondes circa 1986 quand je donnais des cours de cuisine au micro-ondes chez Sears.
Le toffee croquant au chocolat et aux noix de chéri est aussi dans mes ultimes favoris à donner en cadeau gourmand (ou garder pour moi toute seule) ainsi que nos caramels au beurre salé, style carambar et nos tortues chocolat caramel et noix. Bon j’ai faim là !
Fudge érable et noix
Outils
- 1 batteur à socle avec l'accessoire en forme de feuille
- 1 thermomètre à bonbon
Ingrédients
- 540 ml (1 boîte de conserve) de sirop d'érable pur
- 250 ml (1 tasse) de crème 35% à fouetter ou à cuisson (crème liquide épaisse)
- 60 ml (1/4 de tasse) de beurre salé
- 1/4 de tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
Instructions
- Graisser les côtés d'un moule à pain avec du beurre ou de l'huile, puis tapisser le moule d'une languette de papier parchemin ou papier cuisson d'un côté long à l'autre, en laissant dépasser sur les côtés courts.
- Dans une grande casserole, porter le sirop d'érable à ébullition à feu moyen-vif, puis baisser à feu doux pendant 5 minutes. (Si le sirop monte trop à ébullition, retirer simplement la casserole du feu pendant quelques secondes et remuer un peu pour empêcher le sirop de brûler.)
- Verser la crème épaisse sans la remuer et ramener le mélange à ébullition. De suite, réduire le feu à feu moyen-doux et laisser mijoter jusqu'à 236°F sur un thermomètre à bonbons*, environ 35-50 minutes. Garder un oeil ouvert pour réduire le feu si la préparation semble monter dans la casserole. * Je sais que vous aurez terriblement envie de mélanger le contenu de la casserole mais retenez vous car vous risqueriez de finir avec un fudge granuleux.
- Une fois la température atteinte, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, encore une fois sans remuer , et laisser refroidir une quinzaine de minutes. * Voir les photos dans le texte plus haut pour vous guider.
- Transférer le mélange dans un bol à mélanger et battre avec l'attache en forme de feuille, à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à perdre son éclat, environ 5 minutes. On peut aussi mélanger à la spatule en silicone, assez vigoureusement, pour le même temps ou résultat. * Voir les photos dans le texte et vidéo pour vous guider.
- Plier les noix hachées dans le fudge, à la spatule.
- Verser le fudge dans le moule préparé, étaler uniformément et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit complètement pris, environ 4 heures.
15 réponses
Bonjour la petite Bette. J’ai fait ton fudge au sirop d’érable. J’ai suivi te recette à la lettre sauf que je l’ai brassé à la mixette. Super bien réussie et quelle délice. Merci beaucoup de partager tes recettes.
Je vais devoir le faire à la mixette aussi! 😉
Bonhour Manon, j’ai bien envie d’essayer, cependant dois-je utiliser du sirop ambre ou bien très foncé?
Merci pour tes belles recettes et passes de très belles Fêtes avec ta famille.
Le sirop d’érable de ton choix! 😊
Coucou !
J’ai eu un souci aussi en suivant la recette avec le thermomètre à bonbon et tout et tout mais le résultat n’est pas assez figé… Vous avez une idée de comment rattraper le coup ?
Une fois le mélange fait, dure de rattraper! Par contre je suis sure que c’est délicieux quand même!
Vraiment délicieux !!! Merci
Avec plaisir! Merci Nicole!
L’as tu deja fait au thermomix
Le thermomix ne monte pas assez haut en température!
Bonjour
Je vais essayer votre recette qui m’inspire énormément surtout à cause du sirop d’érable.
Merci pour cette belle recette.
chez nous tout le monde adore le sucre à la crème .
Cependant je me demandais si j’utilisais la mixette j’aurais un bon résultat.
Merci
Pas de mixette, c’est trop chaud et trop délicat! À la main c’est mieux!
Merci pour votre réponse ,très apprécié.
Coucou …..quelle déception, j’ai tout fait comme tu dis et….. c’est tout liquide !!!! Tant pis j’ai mis dans le plat avec les noix on le mangera à la cuillère 🥺
Je suis navré d’entendre ça! Désolé Beatrix!