suis-nous

Biscuits au pain d’épices

une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bizarre comme je n’ai aucun souvenir, étant jeune, d’avoir goûté ou cuisiné des biscuits au pain d’épices. J’avais pourtant une fascination quant à ces biscuits “Gingerbread” que j’associais à noël et aux films américains. Ils me semblaient toutefois si compliqués à faire que je n’ai jamais osé m’y risquer. Il aura fallu que je devienne maman pour me lancer!

L’Histoire des biscuits au pain d’épices – Gingerbread cookies

Cours, cours, aussi vite que tu peux,
Tu ne peux pas m’attraper, je suis le bonhomme en pain d’épice !

~ Le bonhomme en pain d’épice, un conte de fées

Bonhommes Gingerbread Man

Aucune confiserie ne symbolise les Fêtes comme le pain d’épice sous ses nombreuses formes, des maisons comestibles aux bonhommes en pain d’épice parsemés de bonbons jusqu’au pain d’épice lui même. Dans l’Angleterre médiévale, le terme pain d’épice signifiait simplement « gingembre confit » et n’a été appliqué aux desserts que nous connaissons qu’au XVe siècle. Le terme est maintenant largement utilisé pour décrire tout type de dessert qui combine du gingembre avec du miel ou de la mélasse.

Une recette traditionnelle des Fêtes, tradition annuelle chez la Bette Famille

recette pain d'épices

Ainsi, depuis la naissance des enfants, à chaque décembre, et même parfois pour d’autres fêtes, nous avons fait naître cette nouvelle tradition. Nous nous lançons dans la production de biscuits “bonhommes” de pain d’épices qui, chez nous, prennent en fait multiples formes, au plus grand plaisir de tous. Chaque année, nous ajoutons un ou deux nouveaux emportes-pièces, choisis par les enfants, à notre collection.

Dans la vidéo, en ligne ICI, vous verrez comme nos lutins ADORENT se mettre les mains à la pâte (à tout le moins…pour un temps!).

Gingerbread man, une recette anglaise qui prend sa place partout dans le monde

Cette recette est fortement inspirée de celle de la maman d’un grand ami de la famille, “oncle” Todd. C’est avec lui que le projet fut lancé jadis, et comme sa maman avait la meilleure recette de toutes (objectivité non garantie..!), nous l’avons adopté nous aussi. Je suis soulagée que nous immortalisions aujourd’hui sa recette sur Youtube et sur le blog car la recette originale de Susan, écrite sur papier à la main, commence à disparaître peu à peu, au travers des taches de mélasse et de petits doigts.

Je vous la livre afin que vous puissiez vous aussi partir cette magnifique tradition avec les vôtres. Par ailleurs, il faut mentionner qu’ils sont absolument délicieux, juste assez tendres, juste assez croquants sans être trop sucrés.

Si vous décidez de les décorer, utilisez une recette de glaçage royal et vous en aurez pour des heures de plaisir ; )

Crédit: Susan Fletcher , aka “Todd’s mom”

Gingerbread man family recipe

Ingrédients

  • 2/3 de tasse (150gr) de beurre (salé dans mon cas)
  • 1/2 tasse (115gr) de sucre (j’utilise du sucre de canne roux)
  • 1/2 tasse (125ml) de mélasse
  • 1 oeuf
  • 2 tasses (300gr)  de farine toute-usage
  • 1 tasse (150gr) de farine de blé entier*
  • 1 c. à thé (7gr) de bicarbonate de soude (baking soda)
  • 1 c. à thé (5gr) de chaque: cannelle moulue, gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé (2.5gr)  de: clou de girofle et muscade moulus
  • Si vous utilisez du beurre non salé: 1/2 c. à thé (2.5gr) de sel

*L’usage de la farine de blé entier est totalement facultative. Je fais souvent une combinaison allant jusqu’à 1/2 farine blanche, 1/2 blé entier et personne ne s’en est jamais plaint. Sinon, vous pouvez évidemment utiliser 3 tasses (450gr) de farine blanche.

Directives

  1. Dans un grand bol ou dans le bol d’un malaxeur, combiner beurre et sucre.
  2. Ajouter la mélasse et l’oeuf, bien combiner.
  3. Ajouter farine, bicarbonate et épices graduellement et bien combiner.
  4. Former une boule et la diviser en deux parties. Emballer dans une pellicule et laisser reposer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
  5. Sur une surface bien farinée, rouler chaque portion de pâte à une épaisseur de 2-3mm (1/8 de pouce)
  6. Couper avec des emportes pièces à biscuits et déposer sur une plaque couverte d’un papier parchemin.
  7. Enfourner à 350F pour 9-11 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient bien fermes.**
  8. Décorer si ça vous chante!!

** Attention, la cuisson deviendra de plus en plus courte au fur et à mesure que vous mettrez les plaques au four. Ils peuvent être prêts dès 7 minutes de cuisson, selon l’épaisseur de vos biscuits et la chaleur de votre four. Surveillez de près!

Ho Ho Hoooooo ils seront parfaits pour le Père Noël

la petite bette xx

2 réponses

  1. Coucou de France. Super bon ces petits biscuits. Bon j’avoue j’ai fait quelques changements… (pas de mélasse, donc j’ai mis du miel) et comme ce n’était pas assez brun à mon goût, j’ai ajouté un peu de cacao amer. Verdict : trop bon tes biscuits maman…. trop classe 😉 je garde la recette bien précieusement…. j’achète de la mélasse dès que je retourne au magasin bio, car je veux testé les “galettes à la mélasse” 😉

    1. Hihihi merci beaucoup du message et des suggestions de substitutions qui seront sans doute fort utile aux autres cousins (je ne savais pas que la mélasse était un produit local!!). Bises et joyeuses fêtes!! Nous c’est demain qu’on se lance dans les bonhommes de pain d’épice 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!