Manele manala: Un bonhomme en brioche!
J’ai découvert tout récemment le manele, aussi appelé manneles ou manala ou même mannele, selon les régions. C’est par le biais d’une de nos abonnés, qui me parlait de la Saint-Nicolas, que j’ai su qu’en Alsace, il y a une tradition que nous ne connaissions pas. À la Saint Nicolas, le 6 décembre, il est de mise de servir un manele pour accompagner la surprise des enfants. Pouvant être traduit par petit bonhomme, le manele ou manala est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes. Il était temps que des québécois les cuisinent!
Comment servir le manele?
Le manele ou manala serait servi avec un bol fumant de chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter familial. À la lecture de cette recette, j’ai eu un petit coup de coeur. Mais quelle belle idée! Ici, au Québec et en Amérique, on trouve les bonhommes de pain d’épices. Nos bonhommes sont plutôt comme des biscuits ou cookies et sont vraiment parfaits comme collation, pour donner ou décorer en famille. Le manele est vraiment plutôt une brioche façonnée en bonhomme.
On peut bonifier nos maneles de raisins secs, de noix de pin ou de pépites de chocolat mais il vaut toujours mieux les tremper dans du chocolat fondu parce que… le chocolat c’est la vie, non?
En Alsace et en Moselle, les manele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.
Aussi pour la Sankt Martin en Allemagne
Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu’il a sauvé. Ces bonhommes sont mangées pour la St. Martin en Allemagne – 11 novembre, pour la Sankt Martin. Ils y sont appelées Dambedei, Stutenkerl, Waeckmann, selon les régions. On en trouve aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Il faut croire que nos manalas aiment se reproduire… comme des lapins de Noël 😉
Une pâte à brioche facile, un façonnage amusant
Bref, la recette que vous trouverez ici pour faire des manele est une recette de pâte à brioche très facile qui se fait très bien au Thermomix, autre robot ou à la main. Comme toute pâte de brioche, le pétrissage est plus délicat (lire: collant) à la main mais les grands-mère Alsaciennes les faisaient sans doute ainsi, non?!
Le façonnage en bonhomme se fait de manière traditionnelle à la main mais on trouve des versions plus jolies et moins artisanales (voir la vidéo!) faites à l’emporte pièce. Je vous conjure d’aller voir la vidéo pour voir ce que ça donne quand des québécois font des manele!
4 réponses
Très intéressant Je pense. En faire. D’ici. Noël pour mes enfants 7n gros mercin
Ils vont adorer! bisous 😘
Super recette pour amuser les enfants.
bonne fin de semaine
Awwwe et c’est pas mauvais pour les grands non plus 😊