suis-nous

Manele manala bonhomme de la Saint-Nicolas

mannele saint-nicolas
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 30 minutes

Nombre de portions : 12 manele

5.00

À propos de cette recette

Manele manala: Un bonhomme en brioche!

J’ai découvert tout récemment le manele, aussi appelé manneles ou manala ou même mannele, selon les régions. C’est par le biais d’une de nos abonnés, qui me parlait de la Saint-Nicolas, que j’ai su qu’en Alsace, il y a une tradition que nous ne connaissions pas. À la Saint Nicolas, le 6 décembre, il est de mise de servir un manele pour accompagner la surprise des enfants. Pouvant être traduit par petit bonhomme, le manele ou manala est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes. Il était temps que des québécois les cuisinent!

Comment servir le manele?

Le manele ou manala serait servi avec un bol fumant de chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter familial. À la lecture de cette recette, j’ai eu un petit coup de coeur. Mais quelle belle idée! Ici, au Québec et en Amérique, on trouve les bonhommes de pain d’épices. Nos bonhommes sont plutôt comme des biscuits ou cookies et sont vraiment parfaits comme collation, pour donner ou décorer en famille. Le manele est vraiment plutôt une brioche façonnée en bonhomme.

On peut bonifier nos maneles de raisins secs, de noix de pin ou de pépites de chocolat mais il vaut toujours mieux les tremper dans du chocolat fondu parce que… le chocolat c’est la vie, non?

En Alsace et en Moselle, les manele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.

Aussi pour la Sankt Martin en Allemagne

Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu’il a sauvé. Ces bonhommes sont mangées pour la St. Martin en Allemagne – 11 novembre, pour la Sankt Martin. Ils y sont appelées Dambedei, Stutenkerl, Waeckmann, selon les régions.  On en trouve aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Il faut croire que nos manalas aiment se reproduire… comme des lapins de Noël 😉

Une pâte à brioche facile, un façonnage amusant

Bref, la recette que vous trouverez ici pour faire des manele est une recette de pâte à brioche très facile qui se fait très bien au Thermomix, autre robot ou à la main. Comme toute pâte de brioche, le pétrissage est plus délicat (lire: collant) à la main mais les grands-mère Alsaciennes les faisaient sans doute ainsi, non?!

Le façonnage en bonhomme se fait de manière traditionnelle à la main mais on trouve des versions plus jolies et moins artisanales (voir la vidéo!) faites à l’emporte pièce. Je vous conjure d’aller voir la vidéo pour voir ce que ça donne quand des québécois font des manele!

 

 
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Combiner le lait, le beurre en dés, le sucre en poudre, la levure instantanée (levure boulangère en sachet) OU la levure boulangère fraiche. * Si vous faites à la main ou au robot non chauffant (comme le Thermomix), utiliser du lait tiède. * Si vous utilisez de la levure active traditionnelle, laisser activer dans le lait tiède une dizaine de minutes avant de procéder * Au Thermomix, tout combiner les ingrédients ci-haut et chauffer 3 min/37C/Vitesse 2
Mannele au thermomix
Ajouter la farine, les oeufs et le sel (si votre beurre est non salé, bien combiner puis pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Au Thermomix ou au robot: pétrir Pétrin /5 min
Laisser la pâte doubler environ 1-2 heures dans un bol graissé, selon la température de votre maison, votre farine et votre levure. Pendant ce temps, tapisser une plaque de four de papier cuisson ou d'une pellicule en silicone.
Transvaser la pâte sur un plan de travail. La couper en douze sections et former des petits boudins réguliers (voir la vidéo). Entailler les boudins à l'aide de ciseaux afin de former des jambes et des bras. Disposer les maneles sur la plaque en les espaçant de 5 cm. Laisser pousser à température ambiante pendant une heure environ.
Environ 30 minutes avant la fin la pousse de vos maneles, préchauffer le four à 350F ou 180 °C. Combiner un oeuf + 1 c. à thé de lait dans un récipient puis battre à la fourchette. Façonner vos maneles comme démontré dans la vidéo. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner les maneles. Enfourner et cuire 15-20 minutes en surveillant. A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de servir. * On peut cuire deux plaques à chaleur tournante ou convection à 325F (160C)
Recette manele manala
Comme toute brioche, les manele sont meilleurs servis chaud ou très frais. On peut les faire à l'avance et congeler, mais vaudra mieux les réchauffer au micro ondes ou dans un papier cuisson légèrement humide au four pour leur redonner un peu de leur charme.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!