Aujourd’hui, je vous présente une astuce plutôt qu’une recette. Parce qu’on a tous le droit de relaxer aussi durant les Fêtes et l’Art de la pâtisserie n’est pas donné à tous!
Un hack dessert des Fêtes
Vous pourriez certainement acheter une bûche de Noël chez le Pâtissier ou dans le rayon des surgelés de votre épicerie. Mais, l’année dernière, j’ai eu cette idée de génie qui a fini dans une simple story Instagram qui a disparu sur « les internets ».
J’ai donc décidé de vous la présenter ici, parce que cette idée est vraiment très bonne et ça démontre quand même une certaine créativité. En plus, vos invités seront enchantés!
Un panettone farci… à la crème glaçée
Dans le temps des Fêtes, on trouve des panettone partout ! Au chocolat, aux fruits confits, au citron, le choix est vaste. Le panettone pourrait évidement être servi comme ça avec le thé ou comme dessert mais ça fait un peu paresseux, non ?
Alors, si on s’imaginait le panettone comme un gâteau farci à la crème glacée (glace pour les français) ?
Vous saisissez le potentiel ? On retire le coeur du panettone (voir comment dans la vidéo), on le remplace par un pot de crème glacée de bonne qualité à une saveur bien assortie au panettone choisi et on obtient un dessert wow qui peut rester au congélateur jusqu’au repas!
Comment servir le panettone glacé ?
Afin de pouvoir couper le panettone à la table, simplement le sortir 30 minutes avant le service. Avec un couteau de Chef ou un couteau à pain, couper des portions en tenant bien le chapeau du panettone et servir comme ça avec une cerise, une tranche d’orange ou juste .. comme ça.
Des suggestions de crème glacée pour ce panettone ?
Évidemment, vous pourriez choisir n’importe quelle crème glacée du commerce pour cette astuce dessert avec un panettone. Voici quelques unes de nos favorites qui se combineraient bien avec les panettone classiques:
- Panettone classique aux écorces de fruits + Ben & Jerry’s Cherry Garcia (un lien naturel et des saveurs festives de chocolat et cerises).
- Panettone au citron + sorbet au citron Le Bilboquet (frais, frais, frais !).
- Panettone au chocolat + vanille Haagen-Dazs Gousse de vanille (miam !)
Autres recettes de dessert ultra faciles ?
Tu n’aimes pas le panettone? Tu cherches une autre recette de dessert ultra facile qui ne demande pas de cuisson ? Voici quelques favorites, ici:
- Le tiramisu de Tata Edith ne déçoit jamais et peut être fait la veille en écouter la télé.
- Le tiramisu aux petits fruits servi en verrine, comme le classique mais plus festif!
- Le panna cotta de chéri
- Le flan magique deux ingrédients au chocolat (avec kaki) : c’est santé et vraiment vraiment facile.
Panettone à la crème glacée
Ingrédients
- 1 panettone de grosseur standard environ 1 kg
- 1 pot (500 ml) de crème glacée, saveur au choix ou glace pour les cousins
Video
Instructions
- Tel que démontré dans la vidéo (ci-dessous), couper le chapeau du panettone (entre la partie bombée du haut et les côtés droits). Mettre de côté (sans manger LOL).
- Mesurer la grosseur de votre pot de crème glacée au centre du panettone.
- Découper avec un couteau à longue lame un cylindre de la grosseur de votre pot de crème glacée SANS COUPER JUSQU'AU FOND.
- Pour sortir la crème-glacée du pot, deux options:1- Découper le pot si il est en carton et le retirer. 2- Verser un peu d'eau chaude sur le tour de votre pot de crème glacée, quelques secondes, puis sortir la crème glacée en un seul morceau.
- Déposer le cylindre de crème glacée dans le trou du panettone. Refermer avec le chapeau.
- Ré-emballer le panettone minutieusement et ranger au congélateur.
- 30 minutes avant le service, sortir le panettone à la crème glacée. Déposer sur un plat de service.
- À la table, couper des pointes de ce panettone qui n'a rien d'ordinaire, devant les invités. Servir avec un bon café !