Je reviens tout juste d’Alsace et j’ai le vin chaud aux épices encore plein les narines! J’y ai vraiment pris goût!
La tradition de servir du vin chaud aux épices pendant la saison hivernale trouve ses origines en Europe du Nord et de l’Est. En France et maintenant un peu partout dans le Monde, même à Montréal, elle s’est particulièrement enracinée lors des marchés de Noël ou festivals hivernaux, devenant une coutume très appréciée pour les passants aux pieds gelés.
Vous trouverez ici mes astuces pour réussir votre vin chaud à la maison, encore bien meilleur qu’au marché de Noël!
Comment faire le vin chaud
La préparation la plus courante du vin chaud implique l’utilisation d’une base de vin rouge (mais je vous reviens avec ma découverte de 2023 en Alsace, le vin blanc chaud!) à laquelle on ajoute des fruits (généralement des agrumes) et des épices (notamment de la cannelle).
Il est essentiel que la boisson chauffe, pour que les saveurs se marient au vin, mais sans jamais atteindre le point d’ébullition. Ensuite, idéalement, on le prépare 24 heures à l’avance pour que le vin soit optimal.
Le vin infuse alors tout doucement et se transforme en boisson chaude hyper réconfortante que l’on boit dehors dans un marché de Noël ou au retour du ski, devant le feu de foyer.
Les rituels du vin chaud
Comme c’est souvent le cas avec les traditions, chaque pays a sa propre recette de vin chaud. En Suède et en Alsace, le vin chaud est souvent à base de vin blanc, tandis qu’en Pologne, il s’inspire de la recette romaine avec l’ajout de miel.
Dans ma recette présentée aujourd’hui, je me suis même permise de réchauffer mon vin chaud avec du brandy parce que… pourquoi pas? Si vous n’avez pas ou n’aimez pas le brandy, sachez qu’il est facultatif. Cela augmente aussi la facture et l’effet, alors gare aux excès.
Les ingrédients traditionnels du vin chaud
Il existe une multiture de variations sur le vin chaud. Voici les ingrédients qui s’y retrouve, le plus souvent:
- Vin rouge de bonne qualité (voir ci-dessous)
- Orange bio
- Citron bio
- Sucre en poudre ou miel ou sirop d’érable
- Cannelle
- Anis étoilé ou étoile de badiane
- Clou de girofle (mais j’omet car je déteste)
- Muscade
[adthrive-in-post-video-player video-id= »N2tFoMYi » upload-date= »2023-12-13T00:00:00.000Z » name= »Vin chaud aux épices » description= »Étapes de préparation pour la recette de vin chaud aux épices »]
Quel vin utiliser pour vin chaud (rouge) ?
Le vin étant la base même de cette recette de boisson chaude qu’est le ‘mulled wine’, mieux vaut faire le choix de la bonne bouteille pour le plus délicieux vin chaud !
Le vin rouge idéal doit être jeune, riche en arômes de fruits, et tout en rondeur car la chaleur intensifie l’acidité (si vous avez eu de mauvaises expériences ou des brûlures d’estomac avec du vin chaud dans votre passé, vous savez !). Il est recommandé de choisir un vin rouge de bonne qualité avec un peu de puissance sans qu’il soit trop tannique pour qu’il puisse garder sa place avec les épices.
- Pinot noir
- Côtes-du-rhône
- Merlot
- Grenache
- Syrah
- Languedoc
- Beaujolais
- Bordeaux
Chez les Tontons flambeurs, à Strasbourg, une super chouette nouvelle adresse qui fait de sublimes flammekueche (tartes flambées), ils utilisent d’ailleurs un excellent pinot noir de la région, celui du Domaine Wach, à Audes, chez qui on trouve la sommelière québécoise Jessica Ouellet et son mari vigneron de 7 ième génération. Loin, oh si loin, de la piquette !
Si vous voulez aussi optimiser votre vin chaud des Fêtes et choisir la qualité au lieu de la quantité, certains vins du Domaine Wach sont distribués par Tanium Vins & Spritueux et disponibles soit en importation privée ou à la SAQ.
Comment servir le vin chaud épicé ?
Idéalement, le vin chaud épicé est servi dans de petites tasses, agrémenté d’une touche décorative telle qu’un bâton de cannelle et une rondelle d’orange.
Vous pouvez accompagner votre dégustation avec une tranche de cake ou gâteau, des biscuits de Noël (des bredeles, découverts en Alsace !), ou encore des marrons chauds : une combinaison parfaite assurée !
Comment conserver et réchauffer le vin chaud ?
Une fois le vin chaud infusé avec agumes et épices, vous pouvez le laisser refroidir et le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours, il gagnera en saveur et n’en sera que meilleur!
Il vous suffira ensuite de le réchauffer, en veillant toujours à éviter l’ébullition. Il sera alors prêt à être dégusté. Une superbe idée pour préparer votre vin chaud à l’avance pour les Fêtes ou la relâche hivernale.
Vin chaud aux épices
Ingrédients
- 750 ml (1 bouteille) de vin rouge de bonne qualité (voir les conseils plus haut dans le texte)
- 6-8 poivres de la Jamaïque (4 épices) entiers
- 3 anis étoilé (étoile de badiane) entiers
- 6-7 cardamomes entières (si vous aimez, c'est moins traditionnel)
- 1/2 bâton de cannelle (plus pour le service)
- 1/4 de tasse de sucre roux (ajuster au goût)
- 1 c. à soupe de sirop d'érable (ou plus de sucre, au goût si vous n'avez pas de sirop d'érable ou du miel!).
- zestes d'une demie orange bio (on pourrait aussi ajouter des zestes de ctron)
- reste de l'orange en tranches 3 tranches fines pour infuser, le reste pour garnir chaque tasse
Video
Instructions
- Faire torréfier les épices, à sec, dans une casserole pour quelques minutes.
- Fermer le feu. Ajouter le vin, le sucre et le sirop d'érable. Combiner et chauffer à feu très doux pour une dizaine de minutes SANS BOUILLIR.
- On pourrait servir immédiatement mais, idéalement, laisser refroidir et conserver soit température pièce ou réfrigérateur pour 24 heures avant de servir.
- Au moment de servir, on peut donner le choix aux invités d'ajouter du Brandy ou non, ensuite garnir d'un demi bâton de cannelle et d'une demie tranche d'orange.