suis-nous

Nombre de portions : 4

Temps de préparation : 1h35

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Cette recette de pain pita maison pourrait possiblement vous réconcilier avec ces merveilleux pains pochettes qui ne sont presque jamais assez frais au marché ou à l’épicerie. En fait, les pains pita sont vraiment faciles à faire et représentent un projet tout à fait réalisable pour les grands comme pour les petits. Nul besoin de pétrir des heures durant ou d’attendre toute un nuit. En deux heures, vous aurez du pain pita maison ce qui est probablement plus de temps qu’il ne vous en faudra pour les manger! Vous verrez le résultat mérite le peu d’efforts que vous y mettrez. Juste voir les pains gonfler soudainement, en moins d’une minute, au four sera assez pour pour ébahir les enfants. Croquer ensuite dans un pain qui fait crac tout en gardant son moelleux, oh miracle, je vous gage que vous aussi n’aviez aucune idée que le pain pita pouvait être aussi séduisant. Préparez donc votre trempette préférée, un petit hummus maison ou encore ma salade raïta sinon quelques garnitures à sandwich de votre choix. Je vous garantis que lorsqu’ils seront prêts vous voudrez tout de suite passer à table.

#teamGluten

La petite bette xx

  Crédit: recette basée sur celle de David Tanis, provenant du New York Times, traduite et adaptée librement.    
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Dans un bol, combiner l'eau, la levure et le sucre. Ajouter 1/4 de tasse (30g) de farine blanche et 1/4 de tasse (30g) de farine de blé entier et fouetter doucement. Laisser reposer le bol, à découvert, dans un endroit chaud (mais pas au four!) pour 15 minutes ou jusqu'à ce qu'une mousse et des bulles se forment.
Ajouter le sel, l'huile d'olive, 1 1/2 tasse (180g) de farine tout usage, le 1/4 de farine de blé entier restant. Combiner à l'aide d'une cuillère en bois. Voir la vidéo pour l'apparence souhaitée. Ensuite, soupoudrer un peu de la farine restante et pétrir dans le bol pour une minute.
Transférer la boule sur votre surface de travail légèrement farinée. Pétrir doucement pour 2 minutes. Couvrir et laisser reposer 10 minutes, puis pétrir de nouveau pour deux minutes. Tenter de ne pas ajouter trop de la farine restante, on veut un pâte humide et lisse. NOTE: À ce moment-ci, la boule de pâte pourrait être transférée au réfrigérateur dans un sac de plastique pour plusieurs heures, voir toute la nuit. 30 minutes avant d'être prêt à cuire les pains, la sortir du frigo, amener à température pièce, pétrir en une belle boule et poursuivre les étapes ci-dessous.
Huiler légèrement le bol et y remettre la boule. Couvrir le bol d'une pellicule puis d'un linge et laisser monter dans un endroit assez chaud de la maison. La boule doit avoir doublée, ce qui prend environ 1 heure, selon la température de votre maison et votre levure.
Préchauffer le four à 475F (245C). Sur la grille du bas de votre four, déposer soit une plaque épaisse, une pierre à pizza ou une plaque (ou grande poêle) en fonte. Faire un coup de poing dans la pâte et diviser la boule en 8 petites boules. Laisser reposer les boules de pâtes sous un linge humide pour 10 minutes.
Une boule à la fois, rouler au rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'un disque d'environ 15cm, sur une épaisseur d'environ 2mm. Soupoudrer de farine si nécessaire.
Soulever délicatement le disque de pâte et le déposer rapidement sur votre plaque au four. Après 2 minutes, une belle pochette devrait s'être formée. Retourner pour 1 minute, puis sortir et emballer dans un linge. Répéter avec toutes les petites boules de pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *